La Grande Traversée du Massif-Central en VTT -GTMC-

 

2ème Etape

Vendredi 3 juin 2005

Pessade (63970) à St Alyre-es-Montagne (63850)

7h00 à 16h00. 65km (56km prévus)

 

 

Mal dormi. Malgré les bouchons d’oreilles, les ronflements de bulldozers arrivent jusqu’aux tympans. Mais c’est plus sûrement la fatigue et le stress de la première journée qui agit. Chercher les lunettes et consulter la montre. Merde 3h00 du mat !!! Impossible de me rendormir. Je ramasse mes affaires et descend au rez-de-chaussée. Je me prépare tranquillement, attache le petit baluchon sur le porte bagage, sort le vélo pour un petit graissage de chaîne. Retour dans la salle, rien à lire … Je somnole accoudé sur une table en attendant que l’heure tourne …  Les randonneurs s’agitent, puis Michel et Régis descendent à leur tour.
7h00. La journée s’annonce belle, il fait déjà chaud. On fera un crochet par Saulzet le Froid pour le petit-dèj. Dès le début de la descente, je stoppe pour rajouter une pelure. Avec la vitesse, le fond de l’air et soudain plus frais …
Saulzet le Froid, tout est fermé. Va pour Mareuge un peu plus loin. Tout est fermé itou !!! Zut, ce matin je sens qu’on ne va pas croûter … Va pour Saignes.
En sortant du hameau, avant de partir sur la route, nous voyons sur notre gauche un café. Les volets sont fermés. Zut et re-zut. Par acquis de conscience on s’avance quand même et miracle un volet s’ouvre sur la mine souriante d’un brave papet. Pour sûr qu’il peut nous faire à déjeuner. Pain et confiture maison à volonté, grands cafés.
On repart vers Beaune-le-Froid bien rassasiés. Passé Beaune, nous descendons dans la dépression du Lac Chambon. A proximité du lac nous prenons une fausse piste. Demi-tour et nous longeons le lac. Petite montée pour sortir.
Désolés, nous n’irons pas voir le château de Murol. Jolie grimpette pour virer à droite devant Bessoles et rejoindre St Victor la Rivière. Encore de la montée pour rejoindre Serre-Haut. Nous rattrapons des vététistes, dont une fille, en vélos semi-rigides et sacoches et balluchon de tente sur le porte bagage. Evidemment, ainsi chargés, ils peinent.
Un bout de route, un écart de route, de nouveau sur la route et voici Besse en Chandesse. La grande rue centrale est en travaux. Direction la vieille ville pour acheter le ravito.
32km au lieu de 26km ??? 11h00.
Sortie de Besse par une longue montée jusqu’à la fourche de Beauregard. Nous faisons un tout droit sur la route pour aller voir le lac Pavin.
Joli passage boisé à la reprise du tracé. On profite du coin abrité pour la pause déjeuner (charcutailles, pâtisseries de Besse).

 

 

Suite …


Descente vers le lac de Montcineyre. Belle descente en sentier boisé vers Chaumiane.
Successions de bosses  jusqu’à la Godivelle. On n’est plus très loin de l’arrivée. On quitte la route en sortie de village pour monter dans un champ le long d’une rangée de barbelés, sur un sentier à vaches bien technique. Faut faire gaffe à ne pas se laisser embarquer par le sac à dos. Au passage d’une barrière à escalader, je me prends un coup de jus dans le cul quand je pivote pour redescendre. Désagréable ! On laisse beaucoup de force dans ce passage. Heureusement, ça descend en sentier vers le lac de St Alyre. Une piste pentue nous sort vers la route. Faut encore passer le col sur le bitume. Michel ne ris plus, Régis non plus. Descente sur Jassy. Mais St Alyre c’est plus loin …et plus haut. Dernier effort.
16h00. 65km.
Nous voilà rendu et nous tombons poil pile sur le proprio du gîte qui devisait avec un ami sur le pas d’une maison.
Le gîte est une ancienne école communale qui faisait aussi pension quand les conditions hivernales empêchaient les enfants de rentrer chez eux. Ils pouvaient ainsi rester plusieurs jours coupés de leurs familles.
Le monde est petit. Le proprio est un ex-buraliste d’Aix en Provence qui a vendu son affaire pour venir taquiner la truite et ramasser le champignon dans ce coin tranquille. Le soir il nous donnera des lunettes « loupes » adaptées à notre vue, qu’il lui reste dans ses stocks reliques. Bières d’arrivée et tout le train-train habituel. Michel, bien « frit » pique un petit somme. Régis est bien grillé par le soleil. L’orage menace et éclate enfin.
Repas dans la salle à manger qui était donc la salle de classe, sur une imposante table en massif. Anisette en apéro. Son ami est aussi du repas. Malgrè la convivialité du dîner, les paupières se font lourdes.
Pas besoin de berceuse pour s’endormir. L’orage s’éloigne en grondant …

Étape difficile