La Grande Traversée du Massif-Central en VTT -GTMC-

 

3ème Etape

St Alyre-es-Montagne (63850) à St Georges (St Flour - 15100)

7h15 à 16h30 - 80km (64 prévus )

 

 

 

 

 

6h30. Bonne nuit, bien récupératrice. Les batteries sont rechargées. Nous en aurons besoin car si l’orage est parti, le ciel reste bas, le vent est glacial et il nous faudra monter dans la couronne de nuage, tout là-haut.
Dès la descente vers Jassy entamée, je m’arrête pour rajouter une pelure. Heureusement, après le carrefour nous entamons la montée vers Boutaresse. Aux éclaircies succèdent des rafales de nuages bas qui nous enveloppent en noyant tout de silence … et d’humidité. Nous quittons la route en approchant au col de Chamaroux, avant Le Saillant. Le paysage est lugubre. Pas le moment d’avoir un problème. Je rajoute encore une pelure. Nous continuons à monter sur une bonne piste serpentant au milieu des pâturages. Au sommet les éclaircies se font plus généreuses mais le froid est toujours là.
J’ai six pelures sur le corps (un sous-vêtement Lifa, un maillot manches-courtes, un maillot ½ saison, un coupe-vent sans manches, un coupe-vent manches longues, le blouson du club) et les jambières.
Après Buron de Paillassère-Bas une longue et large piste sur le plateau nous amène vers la départementale. Nous entamons la descente vers Pradiers, Romaniargues, Le Bac et Allanches où nous nous jettons dans le premier café venu pour se réchauffer devant un café.
Mis à part la traversée du bois de la pinatelle, d’Allanche à Freissinet le paysage de grands champs n’est pas terrible. Un passage en sentier dans une herbe exubérante dans le bois du Cheylat, sur Neussargues, met un peu de piquant (sic !) …
A Chalinargues, 11h45, nous avons pu acheter le ravito et Michel se délester d’affaires superflues via un colissimo. A gauche, sortir de Neussargues n’est pas une mince affaire. Au vu de la grimpette, j’enlève une pelure. La rampe est bien raide. Au sommet, nous faisons halte déjeuner sur une esplanade proche d’un bassin. 13h00        …/…

La suite de l’étape se fait dans des paysages de champs. Bascule vers le Château de Saillant… remontée sous St Flour. 15h30, arrêt café au premier bar rencontré. Traversée de St Flour sans se perdre et nous voilà sur la grimpette de St Georges. Arrivés au village bien quillé au bord du plateau, pas d’hôtel du Bout du Monde. Celui-ci se trouve en fait dans le fond de la vallée de l’Ander.
Mais nous ne sommes pas montés pour rien, puisque c’est le départ du tracé de demain.
16h30, nous voici devant l’hôtel, en bord de rivière. L’endroit est on ne peut plus calme.

Affaires courantes, bibine et balade détente vers les gorges.

Etape facile.