La Grande Traversée du Massif-Central en VTT -GTMC-

 

 

 

 

 

 

 

 

4ème Etape

Dimanche 6 juin
St Georges(15100) à Le Sauvage (43170)
8h00 à 16h30 - 67km (62 prévus)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Départ à la fraîche. 8h00. Le GPS qui avait un fonctionnement erratique sur le cintre et passé sur le sac à dos. Gaffe à ne pas se retrouver comme une tortue, pattes en l’air sur sa carapace.

Dans cette position, il fonctionnera sans perte de signal. Nous partons avec le ravitaillement préparé par l’hôtel.

Après la mise en jambes en remontant la piste de la rivière jusqu’à la route, la partie de manivelles débute vraiment pour monter à St Georges. L’église contournée, la piste qui longe en surplomb le ruisseau de Viadeyres, nous amène sans forcer jusqu’à une route.

En prenant à droite on passe sous un pont et là … hésitations … Piste qui part à gauche après le pont ou bout de route ? Etude du topo-guide et de la carte du coin au 25000ème, tirée sur feuille A4.

Faut prendre la route qui plus loin longera en montée (rude) l’autoroute qui nous surplombe. Direction Le Pirou, à gauche après le nœud routier.

Il commence à faire « tiède » malgré le temps variable, le vent et le fond d’air toujours frais. Après un bout de route et un joli passage en forêt, nous suivons une piste qui arrive par le dessous à Ruynes-en-Margeride.

Sortie par le goudron puis piste vers un ruisseau et … je cale dans la montée vers le Trailus. Pas la peine de se crever, autant la faire à pinces. Michel et Régis passent en force. Après un répit à la sortie du Trailus, la pente reprend. On doit s’avaler 300m de dénivelé en 2km. Pas facile. La cote 1356 atteinte nous partons à droite sur une piste roulante en ligne de crête. Sur notre droite une vue sur le viaduc de Garabit au loin. Magnifique panorama.

La piste va monter gentiment jusqu’au carrefour du Travers des Claudels (cote 1434m). On repart dans une belle piste en descente rapide. On passe la Croix de la Donne et débouchons sur la D 412.

Descente jusqu’au ruisseau de Gourgueyre et remontée, toujours sur la route vers le musée et monument de la Résistance. Nous quittons la route par la gauche pour nous enfoncer dans la forêt en direction du Mont Mouchet. Nous roulons maintenant entre deux haies de genêts, un 180° sur la droite et direct vers la table d’orientation.

Descente sur Auzenc. Arrêt repas en forêt et plus loin, pause café à Paulhac-en-Margeride. 13h40.

Va maintenant falloir monter jusqu’à La Vachellerie par une petite route. A la sortie du village on prend la piste à droite qui descend vers le petit pont. Joli coup de cul pour aller dans le sous-bois.

On sort sur la D48, avant Brassalière. Ne pas prendre la première piste sur la droite, au sommet, mais la suivante dans la bascule. Direct Chanaleilles par-dessous la colline Truc de la Garde. Vallonné boisé agréable. A la fourche la piste passe dans une prairie humide traversée par un petit ruisseau à truitelles. Chanaleilles c’est au bout, 2km.

Nous retrouvons là, le GR65 venant du Puy en Velay. Un passage que nous avons fait avec Michel, l’année précédente, sur Le Chemin.

On va donc retrouver le passage de barrière et la montée en sous-bois qui suit, la traversée du petit ruisseau, l’autre barrière, la montée sur la D587 et le chemin blanc au bout duquel on voit Le Sauvage.

16h30.

Le gîte est dèjà plein. Portables et piles du GPS mises en recharge dans la chambrée du 1er à 10 lits. Grosse attente pour prendre une douche presque froide. Probablement là que Régis attrapera une crêve carabinée.

On fait comme prévu nos emplettes en produits de la ferme. Il y a aussi des pâtes. Avec des œufs et du fromage et des fruits, de la confiture et du pain.

Le petit gaz de la cuisine, le seul à fonctionner, a bien du mal à faire bouillir l’eau des pâtes, mais ça le fera. On cassera les œufs pour faire une excellente carbonara.

 

Etape facile dans l’ensemble.