La Grande Traversée du Massif-Central en VTT -GTMC-

 

 

 

 

5ème Etape

Lundi 6 juin

Le Sauvage (43170) à Bagnols-les-Bains (48190)

8h10 à 16h00 – 70km (61km prévus)

 

 

 

Départ 8h10. Temps couvert, froid, vent, environ 13°.

Nous partons en montée sur la gauche du corps de ferme et pénétrons dans une superbe forêt. Il nous faut rejoindre le carrefour de La Baraque des Bouviers puis celui de La Croix de Bor.

Pas une mince affaire tant les fourches et départs de pistes sont nombreux. La carte et le topo-guide sont souvent de sortie. Mais dans l’ensemble on ne s’en sort pas trop mal, sauf un départ sur une vielle piste qui descend bien trop et pour laquelle je demande une étude plus approfondie des cartes. Effectivement nous partions à gauche trop tôt … et méchante plantade dans le ravin de Fouon de la Bique à la clé !!! Une fois atteint la baraque des Bouviers , le reste du parcours se passera sans souci de suivi. Col des Trois Sœurs, Peyre Plantade, Croix de la Bessière. Nous descendons maintenant vers Le Giraldès où nous pensons pouvoir se ravitailler en croûte et à tout le moins en eau.

11h00, nous traversons le village en arrivant par le dessus. Sur la route, nous prenons à droite pour chercher la chambre d’hôte qui devrait avoir du ravito. Bonne pioche. Achat de saucisson et de belles tranches de jambon cru du pays. Quatre pommes et un gros pain.

La bosse à la sortie du Giraldès est mortelle. D’y repenser j’en ai mal aux cannes !!!

12h50, arrêt casse-croute à l’abri du vent, dans un encaissement de la piste après le carrefour de Dome.. Nous mangeons rapidement avant que le froid ne nous saisisse.

Surprise de l’arrivée sur le passage du barrage du Lac Charpal. Pas de café à Laubert. Nous partons par la gauche en bordure de nationale, dans la montée nous obliquons à droite, piste en direction de Croix de la Prade, Larzalier.

Passage à niveau …insolite dans ce coin perdu.

Nous filons maintenant, sur une piste roulante en direction du carrefour de la Pierre Plantée. Au fond de la vallée, au loin nous apercevons les ruines d’un château sur un éperon rocheux. Le château du Tournel.

Rapide descente sur le hameau du Felgeas … où nous partons à gauche … dans la mauvaise direction. Le coude sur la route n’est pas le bon. Demi-tour et remontée pour traverser le hameau. On tourne cette fois le bon coude, et nous plongeons dans une vieille piste passant non loin des ruines du château et traversant le superbe hameau du Tournel.

Aprè un bon kilomètre de D901, nous la traversons pour descendre au village de St Julien du Tournel et quelques minutes après nous arrivons à Bagnols, devant l’hotel Moderne Castan-Diet, place du Pont. 16h00.

Rituel d’arrivée. Visite du village, repérage du départ. Achat de barres énérgétiques et comme il fait bon en cette fin d’après-midi, pour se requinquer on s’achète des glaces à la crème.

 

Etape facile.