La Grande Traversée du Massif-Central en VTT -GTMC-

 

9ème Etape

Vendredi 10 juin

Dourbies (30750) à Le Caylar (34520)

8h10 à 16h00 – 60km (54km prévus)

 

 

 

 

 

Temps dégagé, ciel bleu. Casse-croûte dans le sac. 7h50.

Montée goudron longue et régulière vers Caucalan, Prunaret, Pratlac, Le Montet, le Mas Palitre. Nous quittons la route à la cote 1225, pour une piste à droite. La forêt est … belle. Dans la forêt domaniale pas de balisage, mais, aux carrefours, de simples tout petits panneaux indiquant la direction à suivre.

Hésitation à une bifurcation. Nous trouvons le panneau, mais où elle est placée, la direction de la flèche fait balancer entre la piste à gauche ou à droite dont le départ est quasi parallèle, en face. Va pour celle de droite. Nous devrions trouver un abri en bord de piste. La pente s’accentue fortement après  un coude on s’arrête.

Comme nous devrions aller vers le Mt St Guiral, plus à gauche, cette descente ne m’inspire pas outre mesure. Michel part plus bas en explorateur pour trouver l’abri. De retour bredouille dans sa recherche, nous repartons vers le carrefour. Cette fois-ci pas de descente. Nous suivons une courbe de niveau. Silence impressionnant de la forêt. On ne rencontre pas d’abri. Re-carte, faut bien se rendre à l’évidence la bonne piste était bien la première, avec une grosse descente et une tout aussi grosse montée.. Mais nous resterons sur celle-ci, puisqu’elles se rejoignent bien plus loin, mais sans dénivelé. Ça c’est fort !

Mt St Guiral. Arrêt barre énergétique. Fort belle descente sur piste vers Sauclières.

34km. Route maintenant, un écart vers l’ancienne gare nous éloigne momentanément du trafic routier. Une coupe nous fait éviter une boucle de goudron. La route passe successivement sous puis au dessus de la voie. Nous prenons la piste qui démarre à droite, en montée, avant Combe-Redonde.

Dès la grande montée dans la pierraille tournée, nous cherchons un arbre qui pourrait nous faire un peu d’ombre le temps du déjeuner. Pas beaucoup de choix sur ce causse pelé. Et ça plombe méchant.

13h20, un arbre rabougri nous dispense un peu d’ombre. On tape le sol d’un bâton pour se prémunir d’une éventuelle vipère.

13h50, nous repartons, le passage à proximité du Centre Equestre de Gaillac confirme l’itinéraire. La petite route est roulante et reposante après la sècheresse de la piste. D55 jusqu’à La Couvertoirade.

14h30, pause café, plein d’eau et visite du village fortifié. Nous avons fait 50km.

Nous repartons en Larzac en direction de Le Cros, sachant qu’il nous faudra trouver la bonne bifurcation pour partir à droite vers Le Caylar, étape de ce soir. Nous bifurquons à Camp Plat et … nous ne serons rassurés sur la pertinence de notre choix de pistes que lorsque le rocher du Caylar sera visible.

16h00.  On commence à tuer la soirée par deux blanches à la terrasse du café, face au rocher. Puis nous allons à pince jusqu’à l’espace marchand de l’aire de repos du Caylar. Nous y achèterons du Roquefort du Larzac, du pâté de sansonnets.

Un petit tour à la pâtisserie ou une tarte du cru fera notre quatre-heures.

Chambre d’hôte sympa, mais le repas du soir (la tablée de 11 hôtes est pleine),  est bien léger pour des vététistes.

On se rattrapera au petit-déjeuner le lendemain où les tranches de pains étaient avalées sitôt posées sur table.

Etape facile.