La Grande Traversée du Massif-Central en VTT -GTMC-

 

 

 

10ème Etape

Samedi 11 juin

Le Caylar (34520) à St Guilhem-le-Désert (34150)

8h45 à 16h00 – 62km (46km prévus)

 

 

 

 

 

8h45. Pour ne pas se perdre dès le départ sur de mauvais choix de pistes, nous choisissons la facilité en rejoignant Le Cros par la route. Le goudron terminé, jolie grimpette sous St Michel. On ne tente pas le passage par le sentier direct.

La traversée du Larzac vers la bergerie de La Vernède et jusqu’à St Pierre-de-la-Fage est de nouveau un pur bonheur de solitude et de paysage aride. Sortie de St Jean-de-la-Fage, la montée jusqu’au Pas de Cabane est difficile, mais à l’ombre. Suite de superbes sentiers jusqu’au franchissement de la D9. Michel me suggère d’éviter le passage par le sentier et de rester sur la route pour monter jusqu’à Ste Baudille

Passé le relais, nous nous arrêtons au bord de la piste, peu après le surplomb de falaise qui dégage un superbe panorama. A l’abri, le mont contourné, razzia sur le pâté et le roquefort avec le pain acheté au Caylar ce matin.

Bonjour ! Deux vététistes s’arrêtent à notre hauteur. On leur explique où nous allons et ils nous suggèrent d’éviter le passage par-dessus Les Lavagnes, et de continuer sur la route pour prendre plus bas l’itinéraire équestre plus facile. Michel penche pour cette solution. On fera comme ça.

Le sentier nous descendra jusqu’à la D122, face aux Lavagnes. Nous prenons la route et entamons la descente.

Rien ne ressemble plus à un virage qu’un autre virage et un départ de piste à droite d’un autre départ de piste à droite. Des traces de sabots de chevaux valident le choix de cette piste équestre. Nous faisons le tour d’un premier mamelon, d’un second, puis la piste descend dans le fond du vallon et se transforme en sentier.

C’est là où une meilleure connaissance de l’utilisation du GPS aurait pu nous confirmer notre erreur. En comparant la trace sur l’écran et la trace sur la carte. Mais comme nous sommes plus enclins, sûrs de déboucher sur un chemin ou un carré de vignes, à continuer vers la descente,  que de se taper toute la remontée, nous continuons.

L’orage menaçant, le fond d’un vallon qui devient petit à petit fond de torrent asséché ne me rassure pas vraiment. Seule certitude le passage doit être assez régulièrement emprunté par des chasseurs. Nous quittons enfin le fond de ruisseau pour retrouver un sentier en bordure puis une vieille piste. Le fond du vallon s’élargit enfin et nous débouchons, soulagés sur une piste récente.

Comme nous partons à gauche pour aller en direction de la maison forestière de St Jean-de-Fos, Michel aperçoit à l’opposé, au sommet d’une bosse la silhouette de deux marcheurs. Demi-tour et à donf pour revenir sur eux. Ouf ! Ils sont restés sur la piste … Ils nous conseillent de finir par la route car par le GR74, ça risque d’être long.

Michel est frit, et moi, moins motivé. Banco pour la route. Nous retrouvons la D122 pour La Meillade, Montpeyroux. St Jean-de-Fos, nous entrons dans le village pour faire le plein d’eau sur la place centrale. En repartant, nous passons devant une quincaillerie et comme un seul homme on s’arrête pour aller y acheter … le rouleau d’adhésif nécessaire à l’empaquetage des vélos.

Mince, c’est fermé … Mais une dame se penche à la fenêtre au dessus de la porte. C’est la patronne et elle descend volontiers nous vendre le précieux rouleau. Merci le hasard !

St Jean-de-Fos passé, nous laissons à droite le Pont du Diable et remontons le long de l’Hérault vers St Guilhem. On trouve facilement le gîte de Font du Portal. Très tranquille. 16h00.

Visite de la ville. Nous discuterons de notre mésaventure avec le proprio du gîte, qui nous confirme que le passage au dessus des Lavagnes n’est pas difficile, avec une arrivée sur l’arrière de St Guilhem fantastique. Dommage, raté. Mais maintenant, on sait.

Réservation du dîner au restau surplombant l’Hérault. Arrivée bruyante d’un groupe de supporters de La Paillade. Ambiance …

Etape qui aurait pu être facile sans notre erreur … car le stress, c’est tuant !