La Grande Traversée du Massif-Central en VTT -GTMC-
11ème Etape
Dimanche 12 juin
St Guilhem-le-Désert (34150) à Montpellier (34000)
7h45 à 12h30 – 43km (35km prévus)
L’orage a éclaté dans la nuit. Ce matin, 7h45, nous descendons le long de l’Hérault dans une bruine matinale.
L’étape s’annonce sans grandes difficultés. Passé Aniane, le tracé emprunte certainement une ancienne voie ferrée. Nous traversons ce qui semble être une ancienne mine de Bauxite.
La Boissière passée, la route monte tranquille. On s’en écarte par une jolie bascule vers les premières maisons de Montarnaud. Nous traverserons de la garrigue modérément vallonnée jusqu’à apercevoir les premières barres d’immeubles de la banlieue montpelliéraine. Retour prochain à la civilisation.
Agréable sentier le long de La Mosson pour déboucher dans un parc sous La Paillade. Nous profitons du lieu, pour passer en tenue de ville.
La traversée de la banlieue n’est pas triste. Tiens un vélo accroché au balcon du … 8ème étage de cet immeuble. On traverse plusieurs quartiers … chauds en surveillant notre environnement, prompt à détaler. Passé le nœud routier des quartiers Les Cévennes, nous continuons notre chasse aux renseignements pour rejoindre rapidement la gare. Pas simple. Nous interpellons un joggeur, un gendarme (il allait rentrer dans son casernement) qui nous confie que le moyen le plus sûr et le plus direct avec notre moyen de locomotion, c’est de prendre tous les boulevards à contresens sur le trottoir en faisant gaffe aux piétons … Mais je ne vous ai rien dit … Effectivement, nous arrivons rapidement à la gare, sans se tromper.
12h30. Dans le parc voisin, les flâneurs sont sciés de nous voir démonter nos vélos. Exit les roues, la tige de selle avec sa selle, le cintre démonté de la potence. Roues emballées dans deux sacs, deux autres sacs pour emballer le cadre, une sangle pour le portage. Michel choisit d’emballer roues et vélo ensembles. Forces tours de ruban adhésif et voila deux vélos dans deux magnifiques sacs à vélos.
Reste maintenant à acheter le billet et voir si le train prévu sera annoncé. Car durant notre périple, un mouvement de grève paralysait le trafic SNCF. Au Caylar, Michel avait pu joindre un de ses potes cheminot qui lui assurait que ce dimanche il y aurait au moins trois trains dans l’après-midi. Le premier partant à 13h36. Le train est effectivement annoncé. Michel est parti acheter de quoi se restaurer pendant le voyage ...Marseille St Charles, Pascal est là comme prévu. C’est fini …