La Grande Traversée du Massif-Central en VTT -GTMC
Pour
accomplir sans pépins physiques ce genre de raid, il faudra soigner sa
préparation.
Compter
sur 6 mois de préparation.
Le
minimum sera de sortir 2 fois par semaine, en augmentant progressivement la distance
à chaque sortie, puis la vitesse jusqu’à digérer sans problème une distance de
55 km. Des séances de home-trainer seront faites en remplacement
de sorties annulées pour cause d’intempéries.
Pour
ceux qui pratiquent aussi la route en profiter pour faire de la musculation sur
le vélo.
Quand
la distance et la vitesse sont assimilées, faites 5 à 10 sorties avec le sac à
dos chargé comme pour le raid, pour s’habituer au surpoids.
Avec
4 kg sur le dos les pentes à 5 % prennent soudainement du 7 %.
Le but de la préparation
sera de passer avec une relative aisance de longues ascensions et les
changements de rythme pour pouvoir rouler en toute facilité sur un tempo très
modéré sur les étapes du raid et finir chaque journée dans un très bon état de
fraîcheur. Penser « durée » et « paysages » pour calmer
votre coup de pédale.
Tous les composants à usure du vélo doivent être
neufs et rodés : câblerie, système de freinage, chaîne, pignons, pédales,
roues, pneus, selle, fourche, amortisseur.
Le
seul composant très exposé est le dérailleur AR et sa patte support. Prévoir
dérailleur AR et patte de secours.
Si
vous devez utiliser un nouveau vélo attention à la position. Même en reportant
ses cotes on peut se retrouver mal positionné du fait des différences d’angle
des tubes. Il faudra, en modifiant sortie, recul de selle, hauteur et longueur
de potence retrouver au plus près sa position et s’habituer au vélo avant de se
lancer sur le raid.
Il
en va de même avec de nouvelles chaussures. Valider le réglage des cales et
roder les chaussures.
Le modernisme a du bon ; les roues avec
disques de freins vont nous permettre de se passer de rayon de secours, car
même un fort voilage, lors d’un bris de rayon, cela n’empêchera pas la
poursuite de l’étape.
Les freins hydrauliques nous ferons aussi oublier
les câbles.
Sacoche sous selle:
-
1 chambre à air petite valve pour être utilisée sur les deux standards de trou
de jante. (si un des participants part en roues avec
chambres à air grosse valves)
-
1 boite de rustines avec râpe et tube de colle (prendre qqs grosses rustines
pour réparer une éventuelle déchirure de pneu)
-
1 morceau de pneu de route (pour pallier à une grosse entaille)
-
1 outil multiple
-
1 dérive chaîne (même si utilisation de chaîne avec maillon rapide)
-
1 petit contenant d'huile
-
1 attache rapide pour chaîne 9 vitesses
-
1 jeu de plaquettes de freins (ou de tasseaux si V-brakes)
- 1 patte de dérailleur
Nota : les sacoches de selle sont
« assurées » en maintient, par des sangles passant dans le chariot de
selle.
Sur
le cadre :
-
1 pompe alu embouts 2 types
-
1 compteur
-
1 sonnette pour prévenir les marcheurs
- 1 bidon dans son porte
bidon
- 1 sacoche de triangle de
cadre pour ranger des bricoles
Nota: pneus tubeless préparés avec du liquide préventif
anti-crevaison NoTubes ou Hutchinson
Pas de pompe haute-pression pour amortisseurs
Le porte-bagages
me servant au transport des chaussures « de ville » emballées
dans un sac plastique, et la sacoche de cadre.
Il est possible de monter un porte bagage qui se fixe
sur le tube de selle ; de marque ZEFAL modèle Quick Rack 715 (12.01) de
charge maxi 5kg, ou 3kg en usage sportif (prévoir une sangle passant par les
rails de selle pour soulager l’ensemble du chargement) Dim : Larg 13.5 x
Long 24 cm. Photo ci-dessus.
À gauche le « sac à
vélo » de Michel avec roues accolées au cadre avant emballage, à droite le
« sac à vélo » de Jean-Luc derrière les
deux « housses » de roues avec sangle de transport.
Pour un voyage en train avec son vélo en bagage accompagné,
à l’aller et au retour emballer le vélo dans un sac à vélo léger ou un sac
confectionné avec des sacs polyéthylène
200 L. Prévoir une sangle pour un portage à l’épaule.
Le cintre sera déposé de sa potence, la tige de
selle également, la transmission enveloppée dans un chiffon, chaîne sur le
grand plateau (évite le perçage du fond du sac).
Dans le cas du transport du vélo dans un sac à vélo
souple, inclure dans la housse le cartonnage colissimo avec son étiquette
d’expédition prépayée remplie (gain de temps) qui servira à l’expédition de la
housse au gîte de la dernière étape (pour le retour) depuis le bureau de Poste
de la ville de départ du raid.