La Grande Traversée du Massif-Central en VTT -GTMC

 

 

 

Préparation physique

 

 

 

Pour accomplir sans pépins physiques ce genre de raid, il faudra soigner sa préparation.

Compter sur 6 mois de préparation.

Le minimum sera de sortir 2 fois par semaine, en augmentant progressivement la distance à chaque sortie, puis la vitesse jusqu’à digérer sans problème une distance de 55 km. Des séances de home-trainer seront faites en remplacement de sorties annulées pour cause d’intempéries.

Pour ceux qui pratiquent aussi la route en profiter pour faire de la musculation sur le vélo.

Quand la distance et la vitesse sont assimilées, faites 5 à 10 sorties avec le sac à dos chargé comme pour le raid, pour s’habituer au surpoids.

Avec 4 kg sur le dos les pentes à 5 % prennent soudainement du 7 %.

Le but de la préparation sera de passer avec une relative aisance de longues ascensions et les changements de rythme pour pouvoir rouler en toute facilité sur un tempo très modéré sur les étapes du raid et finir chaque journée dans un très bon état de fraîcheur. Penser « durée » et « paysages » pour calmer votre coup de pédale.

 

 

Préparation du matériel

 

Tous les composants à usure du vélo doivent être neufs et rodés : câblerie, système de freinage, chaîne, pignons, pédales, roues, pneus, selle, fourche, amortisseur.

 

Le seul composant très exposé est le dérailleur AR et sa patte support. Prévoir dérailleur AR et patte de secours.

Si vous devez utiliser un nouveau vélo attention à la position. Même en reportant ses cotes on peut se retrouver mal positionné du fait des différences d’angle des tubes. Il faudra, en modifiant sortie, recul de selle, hauteur et longueur de potence retrouver au plus près sa position et s’habituer au vélo avant de se lancer sur le raid.

Il en va de même avec de nouvelles chaussures. Valider le réglage des cales et roder les chaussures.

Le modernisme a du bon ; les roues avec disques de freins vont nous permettre de se passer de rayon de secours, car même un fort voilage, lors d’un bris de rayon, cela n’empêchera pas la poursuite de l’étape.

Les freins hydrauliques nous ferons aussi oublier les câbles.

 

 

Sacoche  sous selle:

- 1 chambre à air petite valve pour être utilisée sur les deux standards de trou de jante. (si un des participants part en roues avec chambres à air grosse valves)

- 1 boite de rustines avec râpe et tube de colle (prendre qqs grosses rustines pour réparer une éventuelle déchirure de pneu)

- 1 morceau de pneu de route (pour pallier à une grosse entaille)

- 1 outil multiple

- 1 dérive chaîne (même si utilisation de chaîne avec maillon rapide)

- 1 petit contenant d'huile

- 1 attache rapide pour chaîne 9 vitesses

- 1 jeu de plaquettes de freins (ou de tasseaux si V-brakes)

- 1 patte de dérailleur

        Nota : les sacoches de selle sont « assurées » en maintient, par des sangles passant dans le chariot de selle.

 

 Sur le cadre :

- 1 pompe alu embouts 2 types

- 1 compteur

- 1 sonnette pour prévenir les marcheurs

- 1 bidon dans son porte bidon

- 1 sacoche de triangle de cadre pour ranger des bricoles

      Nota: pneus tubeless préparés avec du liquide  préventif anti-crevaison NoTubes ou Hutchinson

                Pas de pompe haute-pression pour amortisseurs

 

 

Le porte-bagages me servant au transport des chaussures  « de ville » emballées dans un sac plastique, et la sacoche de cadre.

 

Il est possible de monter un porte bagage qui se fixe sur le tube de selle ; de marque ZEFAL modèle Quick Rack 715 (12.01) de charge maxi 5kg, ou 3kg en usage sportif (prévoir une sangle passant par les rails de selle pour soulager l’ensemble du chargement) Dim : Larg 13.5 x Long  24 cm. Photo ci-dessus.

 

 

 

À gauche le « sac à vélo » de Michel avec roues accolées au cadre avant emballage, à droite le « sac à vélo » de Jean-Luc derrière les deux « housses » de roues avec sangle de transport.

 

Pour un voyage en train avec son vélo en bagage accompagné, à l’aller et au retour emballer le vélo dans un sac à vélo léger ou un sac confectionné  avec des sacs polyéthylène 200 L. Prévoir une sangle pour un portage à l’épaule.

Le cintre sera déposé de sa potence, la tige de selle également, la transmission enveloppée dans un chiffon, chaîne sur le grand plateau (évite le perçage du fond du sac).

 

Dans le cas du transport du vélo dans un sac à vélo souple, inclure dans la housse le cartonnage colissimo avec son étiquette d’expédition prépayée remplie (gain de temps) qui servira à l’expédition de la housse au gîte de la dernière étape (pour le retour) depuis le bureau de Poste de la ville de départ du raid.