La "digestion" de la rude GTA terminée, je me suis mis en quête d'un nouveau parcours pour 2011.

Mon dévolu inclina pour un itinéraire qui allierait découverte et rando : les châteaux cathares !!! Le pendant sud à la Traversée du Massif Vosgien et ses châteaux.

De nombreux sites me permirent de me projeter dans ce périple.

Début Novembre j'avais tronçonné le parcours en étapes assez courtes pour nous donner du temps pour les visites des différents châteaux. Tout cela dépendant aussi des hébergements possibles, heureusement plus nombreux que sur la GTA, ce qui autorise une certaine souplesse quand au choix du kilométrage par étape.

Rando bien moins dispendieuse que la GTA grâce à un maximum d'hébergements disponibles en gîtes communaux.

Autre changement; l'avancée de la date de départ fin mai, au lieu de l'habituelle fin juin.

Ce décalage nous permettant de se lancer dans les trois jours de l'Ardéchoise le 16 juin, sans fatigue, et à contrario, ne pas faire une rando à la suite, les guibolles encore bien rincées (GTA).

 

 

Préparation des parcours

 


Le trio de baroudeurs sera quatuor cette fois, avec l'arrivée de Gaëtan, frais retraité, roule toujours.

Autre exigence, la possibilité de se rendre et de revenir par train.

Le voyage aller-retour se fera vélo monté, sur de rames TER ou CORAIL.

La rando démarrera au saut du train, 9h52 à Port-la-Nouvelle, pour une étape de 48km, sans aucun château à visiter.

Comme d'hab, "Cartes" emportera son Garmin Oregon et les cartes papier 25000ème et 100000ème, format A4,

à glisser dans des pochettes plastiques, et moi deux PDA Asus; un A636, avec la carto sur OziExplorer et NoniGPSPlot, avec lequel on peut utiliser les vues satellite calibrées de Google et un A696 avec France Topo de Garmin.

 

Départ prévu pour le 18 mai,  6h24 du matin, gare Marseille St Charles.
Aucune information fiable de la SNCF quand aux possibilités de voitures à vélos, nous pousserons par prudence à démonter les vélos et les emballer sous film plastique. Précaution inutile à l'aller, les TER ayant toujours une place dédiée aux vélos, selon le contrôleur du train, étonné de voir nos "jambons" de vélos. Information que ne semblent pas connaître les guichetiers de la gare d'Aubagne.

Même manque d'infos à la gare SNCF de Pamiers qui m'assure que le bus relais-rail pour Toulouse ne prend pas les vélos montés alors que le bus arrêté devant la gare possède un porte-vélo, et que la chauffeuse nous invite à les mettre directement en soute.

Par contre dans le train Corail de Toulouse à Marseille un contrôleur nous informe que les vélos doivent aller en voiture 13 (ou 3 selon les rames) et ne doivent pas rester dans l'entrée du wagon. Ce que nous ferons rapidement à l'arrêt de Montpellier. Information non affichée au panneau de composition du train.
Puis il me faudra force discussion avec un autre contrôleur, décidé à nous soustraire de 20€ par vélo, que les guichets d'Aubagne et de Pamiers nous avaient fourni des informations des plus fantaisistes pour un micmac qui n'était pas de notre fait...

 

 

sentier cathare

 


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