sentiercathare

Jeudi 19 Mai

2ème Étape

Embrès à Duilhac-sous-Peyrepertuse

46 km prévus (47,65 km réels)

 

 



Leucate et Maury
aidant, tout l'équipe à bien scié du bois. Pas de crampes ... La "réhydratation" (sic!) a été bonne.
Réveil, 7h30. Le pain arrive à 8h10, et comme des glands nous attendons le café, le beurre, la confiture. 8h20 Cartes se rend compte que tout nous attend dans le frigo, la corbeille à fruit, et que la cafetière n'attend que notre bon vouloir. On est un peu juste en pain. Nous avons récupéré le casse-croûte de midi et nos affaires qui sont passées par la machine à laver. 9h15, nous démarrons enfin. (Carte)
Il fait déjà chaud (21°) et je pars avec seulement le maillot manches courtes sans sous-maillot. Dès le départ la montée goudronnée vers le Col de Laval est longue et raide. Même en montant "à sa main", faut pas mollir. Samouraï dans un craquement de pignons s'étale sur le coté. Je vais l'aider à se dégager du vélo. Pas de bobos sinon des pizzas sur le coude et le coté du genou. Chute due à un déraillage. Merci le changement de vitesse XTR avec son dérailleur inversé.
Aucune possibilité de monter la chaîne "au senti" avec ce système. La selle a tournée. Samouraï desserre la vis de serrage du tube et ... si nous mettons le sabot de tige dans l'axe, la selle est de travers ??? On démonte les platines de serrage du chariot de selle, et nous nous apercevons que la chute a vrillé la chariot inférieur, heureusement sans le fendre ni le casser. Un joli travail de forgeage à froid. Bon, faut remonter en l'état et peut-être qu'on pourra se dépanner chez un vélociste de Quillan ...
1.50 km, 9h45, deux bosses passées sur le goudron (photo du paysage alentour) et nous récupérons en enchaînant sur un replat de la piste qui suit.. On passe devant une ferme (cote 229), traversons un gué (240m), et commençons (9h54) la montée vers Les Fangassous et le Col de l'Ière (354m).
Arrivé au carrefour du col, nous plongeons dans un joli sentier, quelques portions où nous passons à pieds par prudence. Nous débouchons sur une piste que nous prenons par la gauche (5.69 km, 10h18, 279m).
Grande esplanade, nous appuyons à gauche et continuons sur une piste ou un sentier fraîchement recalibré au bulldozzer. Sur la carte nous passons deux "S" rapprochés en montée. Curieux je n'ai pas noté de fort pourcentage, ça se grimpe facile. Nous surveillons le coté droit de la piste pour voir l'entrée du sentier.
6.70 km, 10h26, on entre dans la forêt domaniale des Corbières. Je mouline sur un 22x17. Le bourrelet de terre poussé par la lame du bull, risque fort d'en masquer la trace. On pourrait facilement la manquer. La voilà cette entrée. La balise confirme. ( à 9h dans le "O" de "FORêT DOM")

(Carte)
Superbe descente sous le couvert des arbousiers et des buis. Traversée du ruisseau des Boutarigues Petites, ça remonte un poil pour replonger jusqu'au découvert le long d'une vigne et l'arrêt devant un portillon. On en bave encore de plaisir (10 km, 10h54). Nous v'la au dessus de Nouvelle. On fait un petit crochet à gauche pour aller visiter le hameau. Nous y verrons les fameuses bonbonnes exposées plein soleil pour cuire le vin. Prochain arrêt : le château d'Aguilar. Descente par la route le long de champs de vignes, à gauche traversée du pont sur la Donneuve, encore un petit bout de route, et prise de piste sur la droite pour faire le tour du Sarrat Redon. La piste ne porte pas bien, et il me faut jouer les équilibristes sur le 22x36 pour ne pas caler.
13.55km, 11h25, le château d'Aguilar est visible depuis la renverse. Nous ferons l'impasse de la visite. Descente par la route. (Carte)
16.80km, 11h41, entrée dans Tuchan. Ravito en eau à une borne fontaine, sur la gauche, juste avant le carrefour en ville.
Nous prenons le long du cimetière en sortie du village, 18.42km, 11h53, pour passer au-dessus du quartier des Antrès.
On revient sur la D14 pour une centaine de mètres et nous prenons par une piste en descente à gauche, l'option Paziols (18.17 km, 11h55), par Les Pins et le Mouli Nau. Petit sentier avec quelques passages velus, puis piste en cendrée à plat. A l'angle d'un cabanon de parpaings montés à la "ouane eugain" (22km, 12h15) on descend sur la gauche un vieux chemin, pour reprendre à droite un bout de piste qui nous ramène vers une petite route de campagne. Je mets la plaque pour me dégourdir les gambettes. Nous prenons à droite en arrivant sur la D611.


.../...


... suite

Nous passons le pont, traversons Paziols (24km), cave coopérative à droite. Pas vu de point d'eau. La trace prévue ne peut être suivie. Un haut portail nous barre l'accès au chemin. Nous poursuivons donc la montée sur la D611. (Carte)
On laisse tomber un chemin qui monte en parallèle à la route. Goudron jusqu'à l'entrée à gauche de la piste vers le Col de la Lauze, juste avant la bascule. 12h38, la piste déroule tranquille sur le 32x28.
27.50km, 12h48, on continue tout droit au carrefour. Tiens que voila un pessu plus loin un joli coin ombragé au bord d'une bergerie (de Marcot) ruinée ! Un bon arrêt casse-croûte ... Je n'ai jamais mangé aussi vite.
28km, 13h26, 278m, nous repartons vers le Col de la Croix de l'Auzine tout proche, piste roulante en faux-plat montant ... Prochain arrêt : Quéribus !

30.50km, 13h43, 365m, nous sommes à hauteur de Four d'en Petit. La piste roulante se la joue vallonnée à profil montant, avec quelques belles rampes où la trajectoire choisie, hors des passages en gravette, assure une bonne motricité.
32.40km, 13h54, 400m, Col de Hiéro , à hauteur des Rocs Nègres, nous trouvons tables et bancs à l'abri sous un toit de lauzes, bien haubané pour résister au vent. Un bon coin pour croûter ou s'abriter du soleil ou d'un coup de tabac.
33.78km, 14h13, un grand bout droit, dans le virage à droite nous prenons sur la gauche une grimpette à l'arraché sur le 22x32.
34.68km, 14h26, 521m, cette bosse là, ce sera ... pédibus !
Descente suivie d'une grosse remontée en 22x36, on arrive sur une grande clairière, au Col de l'Ière, avec l'ombrage bienvenu d'un grand chêne (35.58km, 14h33, 524m). Nous prenons à droite, vers Sarrat Redon. (Carte)
36.26km, 14h41, au passage de la ligne haute tension, photo vers la dernière bosse vers le Col des Garbès. Quéribus se profile au coin d'une colline.
15h10, on a posé les vélos. Samouraï et Gaëtan resterons derrière le kiosque, pour se reposer. Montée au château de Quéribus avec "Cartes ..."
15h50, nous repartons dans la montée au-dessus du parking. L'amorce du sentier s'annonce belle, la suite nous fera déchanter et pester. D'autant que dans l'attention portée à regarder où nous mettons les pieds, nous suivons la nouvelle trace, et oublions l'ancienne, qui présentait des passages de courbes de niveaux de meilleur aloi (virage plein sud après Les Costes, descente vers le ruisseau, virage plein nord à hauteur de la bergerie de Granan). 41.25km, 16h22, 313m, nous arrivons, sur la piste qui marque la fin du sentier. Descente jusqu'à la traversée du ruisseau de Granan, et très dure remontée en entrée du village.
16h32, point d'eau sur la placette de la Mairie. On est bien tenté de se taper une bière, mais nous nous contentons d'un peu de repos et d'eau fraîche à plus soif.
16h40, au bas de Cucugnan, nous prenons à droite une petite route de campagne qui suit la D14 par dessous.
45km, 16h52, 354m, nous retrouvons 100m de la D14 au Col du Triby pour plonger à droite sur la piste qui va vers le ruisseau de Rec de Riben. Gauche, droite, nous continuons vers la station d'épuration et nous nous engageons dans une vieille draille réutilisée pour l'enfouissement des tuyaux des eaux usées qui descendent vers la station. Les "espigau*" bien hauts ont repris possession de la draille* et pénètrent dans les godasses, même en pédalant. On débouche sur la route au coin du panneau d'entrée de village. Nous nous enquérons de l'heure de fermeture en passant devant l'épicerie, boulangerie, bar : 19h. On a le temps de faire la lessive. Réhydratation maltée de retour à cette terrasse. On se renseigne sur le lieu du gîte et pour un restaurant qui tienne la route.
La possibilité de petit-déjeuner en terrasse demain, nous évite l'achat de pain et le bazar qui va avec. On se fait réserver quatre bananes et deux baguettes pour le casse-croûte. Trois marcheurs font halte au gîte.
Repas sans grand relief au resto. Dodo à 22h10
47.65km, 17h16, 483m,

* prononcer "espigaou" : fol avoine.
* prononcer " draille, comme ventail" : sentier

Étape facile, quelques courtes rampes à l'arraché ou à pieds. Une erreur de casting dans le choix du sentier descendant de Quéribus.
47.65km, 4h53 de pédalage, 9.75km/h. 8h de parcours (avec les visites). Moyenne du parcours : 6 km/h.