sentiercathare

Vendredi 20 Mai

3ème Étape

Duilhac-sous-Peyrepertuse à Caudiès

43km prévus (32 km réels car on ne fait pas de crochet à Bugarach)

 

 




L
e repas d'hier soir et les bières n'ont pas entamé notre récupération. Toujours un sommeil de plomb. Chambrée à quatre. Bouchon obligatoires.
6h30. Le marcheur âgé solitaire est déjà parti. Nous descendons les chaussures à la main pour ne pas réveiller les deux autres randonneurs. On récupère les vélos, rangés dans le local sous la terrasse. Préparation des vélos et descente vers l'épicerie. Dernier coup d'oeil sur le gîte. Rapide petit-déjeuner, à l'invite de la patronne, nous décidons de laisser les sacs à dos dans un coin de terrasse pour monter visiter le château. (Carte)
7h50, départ de la rude montée goudronnée. A hauteur de la Bergerie d'Estabalière (12' de montée), nous nous apercevons, qu'après la visite du château, le parcours continue au droit du carrefour vers celui-ci. Donc il nous faut les sacs à dos, donc il nous faut redescendre les chercher, et donc il nous faudra remonter. Pas glop, pas glop !!! Étudier les cartes ou se rincer à la bière, fallait choisir ...
8h33, 315m, nouveau départ. Cette fois la montée se fait sur un tempo modérato.
8h55, 515m d'altitude au carrefour du château. 200m de dénivelé positif en 30', sur moins de 2km. Cette cagade nous a bien entamé. Nous perdons une heure sur notre tableau de marche et Samouraï ne tiens pas plus que ça à monter au château. Il gardera donc nos sacs à dos. Départ vers le château. Bonne pioche de monter sans les sacs, car cette montée d'un gros kilomètre est redoutable (20'). Toujours en prise, avec des pourcentages de 15% et plus. Passage à la caisse après avoir rangé et cadenassés nos bécanes. 9h20, nous entamons la montée du sentier. La partie haute du château se trouve à 756m.
10h22, visite terminée, nous avons repris nos vélos pour une descente à donf vers le carrefour.
10h27, sacs à dos sur nos épaules nous reprenons le parcours par une large piste ... en montée. A hauteur de la bergerie de Bugamus la boucle par la piste passe au-dessus de l'ancien tracé, mangé par les pâtures.
10h42, 8.25km, crevaison de Gaëtan dans une courte portion de descente à hauteur de la bergerie des Cols. Valve coupée. On met en cause le fond de jante, mais ... 11h00, nous repartons. Le ciel se couvre peu à peu.
Au carrefour des Cols, on ne prend pas la trace dans le sentier. On se la joue "fainéants" en prenant la piste vers le Col de Laprès et un morceau de descente vers la source (11h08, 560m). Nous passons devant l'abreuvoir de la source, comme je m'y attendais l'agréable sentier se poursuit par un long poussage vers le Plat de Brézou.
10.40km, 11h22, 660m, nous débouchons sur un petit plateau (Le Plat), coincé entre Serre des Boucherettes et Grand Bac. Deux choix de pistes s'offrent à nous pour descendre vers les gorges de Galamus. L'option "amont" des gorges est vite abandonnée au vue des courbes de niveaux à se farcir en poussage (Sarraoute, Col das Souls). La descente "aval" des gorges s'amorce par un beau sentier roulant, puis de longues parties à pieds. J'ai comme une impression de déjà vu avec le sentier de Cucugnan. Là-bas c'était dans une lumière d'ocres, ici c'est dans la pénombre d'un sous-bois de buis.
Au pied du col de Corbasse on remonte sur le vélo pour un joli final de descente.
14.24km, 12h08, 300m, traversée de ruisseau, courte remontée sur une piste à gauche, et rapide arrivée sur la D7. (Carte)
Nous prenons à droite en montée vers les gorges de Galamus. On y vadrouille une bonne demie-heure, puis nous nous arrêtons au parking pour casser la croûte.
Juste avant de repartir, nous remarquons que le kiosque à souvenir est ouvert et qu'il dispose d'un distributeur de boissons fraîches : coca pour tout le monde (à deux doigts de se taper un bâtonnet glacé).


.../...

 

 


... suite

13h35, nous repartons. Après observation du terrain en contre-bas de la route pendant la montée vers les gorges et étude des cartes pendant le casse-croûte, nous décidons, pour rejoindre le parcours, de descendre vers la source captée La Tirounère, en sortie aval des gorges. Beaucoup à pieds, un peu sur le vélo, nous descendons vers le canal. On en profite pour se rafraîchir, avant de traverser sur la passerelle et reprendre une courte portion de route sur la gauche (13h51). Au carrefour nous prenons à droite la piste DF22Bis. On devrait remonter en douceur.
21.80km, 14h00, on attaque le poussage pour monter au Col de Lenti. Bien plus difficile que prévu.
22.26km, 14h16, 364m, au sortir des dernières marches (pas glop !), bifurcation St Paul de Fenouillet, Tour des Fenouillères. Le sentier qui part à droite vers le Tour des Fenouillères semble fort difficile. On se pète les yeux à scruter la carte et nous décidons de rechercher le départ à gauche d'un sentier qui devrait nous faire descendre et suivre le ruisseau, de Palmières à Borde Alibert. Nous trouvons l'entrée à une dizaine de mètres, coté montée. Le sentier présente de belles portions à vélo. Surprise ! 14h29, on débouche sur une piste toute nouvelle, collée sur le tracé du sentier. Piste visible sur les photos satellites que j'avais à disposition sur le PDA. Pourquoi n'y ai je pas pensé. On remonte 500m de la piste sur le 22x28, puis nous basculons en vallonné vers Prugnanes. Sur notre droite, à hauteur d'une citerne DFCI, nous apercevons la sortie du sentier venant de Pla de Moulis, une option pour éviter cette portion de piste.
25.90km, 14h50, 322m, Prugnanes. Nous faisons un complément d'eau au robinet du jardin d'une brave mamet. Puis nous repartons par la rue du Camp de la Font. (Carte)
28.25km, 15h10, 400m, nous revenons sur la D20 que nous remontons jusqu'au départ, à droite, sous le Bouich, du sentier. Samouraï et Gaëtan la jouent petit bras et file sur Caudiès par la route. Cartes et moi partons donc sur la piste blanche qui descend rapidement sur le village.
31.80km, 15h27, 327m, nous n'avons perdu que 70m depuis l'entrée du chemin, nous recoupons la D20, et j'aperçois plus bas au loin, nos deux fugitifs qui tournent à l'entrée du village.
32.70km, 15h36, nous voilà devant la mairie. Nous réglons notre nuitée. La charmante employée nous amène jusqu'au gîte
, à quelques centaine de mètres, dans une ruelle. Le gîte n'est pas un 5 étoiles, mais suffit amplement à sa fonction. Un petit jardinet sur l'arrière nous permet d'étendre notre lessive entre deux arbres. Nos vélos sont rangés dans le gîte. Nous prenons la rue devant la Mairie pour descendre faire nos courses dans la rue principale. Ce soir ce sera pasta-party. Si nous avions eu une carte à retrait du Crédit Agricole, nous aurions pu retirer de l'argent en même temps que nous achetions nos baguettes de pain pour le petit-déjeuner. Eh oui ! On peut retirer de l'argent à la boulangerie !!!
Une tournée de bière avec une fine étude des cartes, car demain grosse journée, avant de rentrer dîner.

Belle étape, facile, car raccourcie, avec deux montée en poussage (Pla de Brézou, Col de Lenti) dont il faudra tenir compte sous mauvais temps.
33km, 6h36 de parcours. (visite château comprise) Moyenne de parcours : 5 km/h. 1075m +, 2780 cal.