sentiercathare

Dimanche 22 Mai

5ème Étape

Quillan à Comus

50 km prévus (62 km réels)

(carte)
Réveil 6h15, départ 7h24. Température estivale, mais le ciel est chargé. Nous revenons sur Quillan pour passer à la boulangerie prendre le pain des casse-croûtes. Hier, nous avons fait nos achats pour les garnir.
7h39, 312m, nous prenons la route de Foix par la D117. Et ça monte sitôt le passage à niveau traversé.
7h48, 2.88km, 356m, fin du goudron, puis large piste vers les dernières maison, puis 500m de sentier à user les semelles.
8h17, 4.91, 537m, on arrive en haut de la bosse. La pente est conforme à nos prévisions de lecture de carte. Le sentier est redevenu piste et descend sur Brenac.
8h30, 6km, 442m, on depasse une croix, la rapide et jolie descente sur Brenac continue. Nous arrivons deux minutes plus tard dans Brenac. On peux y faire le plein d'eau. On repart dans une montée vers la D88 que nous traversons.
8h56, 7.77km, 523m, une portion de poussage à hauteur de Courtals avant de poursuivre la montée sur le vélo, direction carrefour Le Sautadou.
9h00, 8.25km, 551m, on arrive sur ce croisé de pistes et nous prenons en face à la balise.
9h06, 8.90km, 553m, on touche une petite route à Mate d'Espy après un peu de récup sur une piste herbeuse.
9h12, 10.15km, 582m, nous roulons dans le village, ça commence à brouillasser. En sortie du bourg (carte), nous cherchons le départ sur la droite de la piste qui doit nous amener vers le Labyrinthe Vert. Panneau "Sentier Nature", nous montons vers les moulins.
9h28, après avoir un peu cherché, nous prenons la piste qui descend à droite, dans le vallon de la Vieille, balisage jaune vers le Labyrinthe Vert.
A la cote 526m, on arrive sur une piste qui monte vers la droite. Nous passons les impers et les couvre-sacs car ça commence à dracher. On file à gauche dans la descente, nous laissons un petit étang sur notre gauche, en évitant les bourbiers.
9h47, 13.26, 505m, nous laissons la piste un pessu (peu) plus loin, pour continuer à gauche la descente sur le Sentier Nature. Joli brin de pédalage en sous-bois montant jusqu'au belvédère où nous plongeons sur la gauche dans des enfilades de "portes" entre les troncs d'arbres de la forêt.
10h06, 14.81km, 534m, nous remontons pour laisser à droite la ruine de Brezillou, pour rejoindre la clairière d'En Dominique. Traversée de la clairière pour rouler quelques mètre sur le GR7 et prendre à droite une sente fermée par une barrière que nous contournons pour pénetrer plus loin dans le Labyrinthe Vert. On se croirait dans un coin de conte de fées. On s'attendrait à voir apparaître le Petit-Poucet, l'Ogre ou des lutins. Impossible d'aller bien loin dans le dédale de rochers moussus. 10h41, nous revenons sur les ruines d'En Dominique pour reprendre le GR7 - Tour du Pays de Sault Ouest, vers le Pas de la Bessègne. Un long et magnifique sentier sous couvert végétal. On en redemande. Le sentier fini sur une piste, et là, la banane se barre, les pneus commencent à bourrer, car il ne pleut pas assez pour délayer la croûte du chemin. On commence sérieusement à se pourrir les chaussures et les gambettes. Dernière bosse et nous descendons en équilibre sur les pierres glissantes du chemin pour s'arrêter (11h31, 21.26km, 609m), face au château de Puivert. On ne traîne pas ... sentier rapide pour regagner la D117 et trouver un abri (11h36, 22.57km, 514m) pour casser la dalle.

.../...

suite ...

12h24, nous repartons en faisant un crochet par l'intérieur du village pour faire le plein d'eau à la borne fontaine de la place de la halle. Nous retrouvons les balises du sentier. On passe devant le lac où nous faisons la pause café au snack. Fait du bien ce cahoua !!!!
12h43, 26,3km, 512m, nous pédalons sur un petit pourcentage en parallèle de l'herbeuse piste d'atterrissage, puis sous la ferme de Camp Bonnaure.
12h53, 28km, 520m après une montée douce le long d'un ruisseau, nous débouchons sur le goudron d'une route de campagne. Route qui nous conduira jusqu'au Moulin de Labau. (carte) Fin du goudron, on attaque un petit sentier qui monte au bord du Biau, vers Clot de Barbaroux (13h00, 28.7,565m). La forêt se fait plus sombre. Nous avons toujours les coupe-vent et sur-sacs. Plus loin le tracé à l'air abandonné, on a pris la piste, ce qui fait monter et redescendre par une boucle, chemin resserré, très plaisant, bien que bien boueux par endroits. Bifurcation à gauche vers le Maquis de Picaussel ... et rude poussage ! On débouche à l'Escale, en haut du sentier N°13, Chemin de la Barle, (13h18, 30.30km, 605m), boucle n°1, circuit du Maquis de Picoussel. Nous passons devant une petite église, puis un abreuvoir, pour s'engager par la droite sur un chemin. On quitte la piste pour un gros, gros poussage qui contourne la colline du Chandelier.
14h08, 33.17km, nous arrivons à une bifurcation, nous voyons sur la droite la D120. On fait une petite pause.
Nous décidons de laisser le sentier pour se refaire une santé par la descente sur la route, en reprenant plus loin la trace qui coupe le virage de la D120 (14h40, 38.25, 860m) avant Montplaisir. (carte)
Nous enroulons vent de face sur la grosse sur une piste très roulante jusqu'à la D193 où nous prenons une trace qui nous évite de faire le tour du grand rectangle de champs (14h53, 41.15km, 880m). Mais en traversant la Benague, on se trompe de piste, on ne veut pas faire demi-tour (on est cons parfois) et, pour revenir sur la piste forestière, (notre dernière option pour éviter le saute-collines du tracé), on traverse une coupe de bois pour viser la piste d'en dessous (15h15).
On arrive finalement à retrouver la maison forestière (15h39, 45.70km). le plafond est très bas. Nous suivrons donc la piste forestière de Coume de la Benague, Soula de la plaine, Soula de l'Oradou, le "S" qui permet de contourner le bois d'Arnaudet, Coume de Camp Long pour arriver au Refuge des Gardes, puis au Col de la Gargante, début de la descente finale sur Comus. On démarre une longue montée régulière, facile.
Nous voila rapidement au dessus des Coumeilles.
16h38, 51.78, 1132m, nous arrivons dans le coude à gauche au bout de Soulat de l'Oradou (carte). Nous laissons la piste descendant à droite, et continuons la montée régulière de la piste des Sapins. Il ne bruine plus. J'ai dessapé.
16h53, 53km, 1229m, nous progressons dans le grand virage à droite, début du grand contournement du bois d'Arnaudet.
17h05, 54.51, 1285m, on est passé entre le mamelon du bois d'Arnaudet et le plateau de Languerail. 1km plus loin, nous sommes à 1330m, il semblerait que nous ne soyons plus loin de la descente.
17h41, 58.82km, Col de la Gargante. Nous sommes à 3km de Comus. Les freins vont chauffer.
(carte)

17h54, 62.23km, 1200m, arrivée au gîte de Barret du Haut.

Comme on est seul, on a que l'embarras du choix pour les chambres. Excellent repas, et bons conseils de route distillés par Anne, la gérante, coureuse de drailles et sentiers.

Etape moyennemant facile, car longue avec deux poussages bien raides. !!!

62km, 11h30 de route, 5.90km/h réels.