sentier cathare vtt

Mardi 24 Mai

7ème Étape

Roquefixade à Foix, Pamiers

18 km prévus et ... réels

 


(carte)

6h00, réveil. Nous descendons prendre le petit-déjeuner. Hier soir nous avons réglé notre séjour et négocié un départ très tôt (relatif) en ayant à disposition un coin de salle à manger et un plateau p'tit-dèj. Car nous voulons avoir beaucoup de marge de temps pour rejoindre Foix, puis Pamiers. Mais même dans cette optique, nous avons finalement gardé le suivi du tracé et non l'option route jusqu'à Leychert.
6h50, je vais vite faire un tour de village pour des photos. Hier nous avons reconnu à pieds le chemin jusqu'au château. On va vite être chaud. Gaëtan et Samouraï sont partis en avant pour faire la grimpette (850m) plan-planet. Nous n'avons qu'à suivre le balisage. Un peu plus loin, il y a une barrière qui doit servir à dévier le GR en dessous de la piste lorsque la prairie, que nous traverserons l'instant d'après, est occupée par le bétail.
7h19, 3.30km, 640m, on vient de descendre un superbe sentier. On traverse Leychert, direction la vallée des Coulèses.
7h26, 3.82km, 650m, dès la sortie du village la piste s'est bien redressée, et l'option pédestre est rapidement prise.
On peut par la suite remonter sur le vélo et poursuivre la montée jusqu'au carrefour. 7h36, 5km, 772m. La montée continue maintenant en vallonné sous Champ du Garric. A la fourche suivante 7h46, 5.6km, 783m, fin de la vallée des Coulèses. Nous prenons le toboggan qui contourne la ferme de Charillon. On est remonté par une calade à vache sur une large piste forestière bien roulante (7h53, 6km, 777m).
7h56, 6.50km, nous prenons la route forestière du Cap de Tournon pour éviter un épuisant poussage par les crêtes.
8h11, 7.69, 906m, la tracé du GR rejoint la piste. Il nous faut encore monter jusqu'au carrefour du Pas du Falcou.
8h18, 8.40km, 931m, nous bifurquons à gauche pour attaquer la descente du Pas du Falcou. Des zones boueuses d'ubac à éviter, descente rapide puis du vallonné.
8h22, 8.90, 902m, on découvre une clairière avec une petite mare tout au fond. Début d'un très beau sentier.

.../...

 


../..

Après la traversée de la prairie du Clot des Bucs, nous pénétrons de nouveau dans la forêt, passage d'une barrière, courte montée, on oblique à gauche et devrait commencer la descente dans Bois Royal.
Fourche suivante, nouveau passage de barrière, tout droit, ça descend toujours sur un beau chemin en sous-bois. Sans pédaler on claque du 20km/h ! Évidemment toute descente a sa remontée ...
8h41, 11.68m, La Coume, montée facile, on déroule sur le 22x21 à 6km/h.
(carte)
8h48, 12km, 910m, on passe le sommet d'une bosse.
8h52, 13.65, 803m, fin de la descente, on passe un portillon, on laisse le tracé jaune. Nous sommes au Col de Porte Pa.
Quelques mètres de montée en poussage (9h00, 14km, 837m) et nous débouchons en pleine lumière d'une petite clairière en crête. Photos de la vallée.
9h10, fin du court roulage d'1km sur le sentier de crête tapissé de farigoulette, avant la plongée finale sur Foix.
Le sentier présente quelques passages prudemment négociés à pieds. Au deux-tiers du sentier (9h29), dans le sous-bois, 5ème crevaison de ...

18km. Arrivée sur Foix. Pour regagner la rive gauche de l'Ariège par le pont sous le château, nous prenons la rue Ste Rapine (patronne des voleurs ?) à contre-sens. Puis rue du Rival, et pont de Vernajoul, avenue de la Carane. Nous déroulons à 16, 18km/h vers Pamiers par les petites route en rive gauche. (la ligne Foix-Pamiers est interrompue pour réparation de voies)
10h30, 29km, 30' d'arrêt à l'excellente boulangerie-pâtisserie de Varilhes.
11h24, 39km, Pamiers Gare.

Pour la petite histoire, nous prendrons un train-bus pour aller à Toulouse et tuer le temps en visitant le centre-ville. Visite de Saint Sernin que nous n'avions pû faire lors du Chemin d'Arles.
Et pour l'anecdote, un énième imbroglio SNCF concernant le transport des vélos. Selon les dires d'un contrôleur TOUS les TER ont une voiture à vélos gratuite pour les vélos montés. Sur les TGV, Corail et autres, les vélos (moyennant finances à l'achat du billet, sinon surtaxe) seront à ranger dans les voitures dont le numéro contient le chiffre 3 (3, 13, 23 ...), encore faut-il qu'elles y soient lors de la composition du train, sinon c'est démonté en sac à vélo (ou jambon). ça c'est de l'information. En bon français, démerdez-vous !!!

Une dernière étape … plus que facile, seulement deux grimpettes de sortie de Roquefixade et Leychert à gérer.

FIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Retour page accueil ...