Chemin de Stevenson en VTT

Samedi 2 juin

2ème Étape

Langogne (48300) à Chasseradès (48250)

54km

 

 

Pas de petit-dèj avant 8h00, inconvénient majeur de l'hôtellerie. Impossible de partir à l'aube.

8h20, départ. Traversée du marché de Langogne et raccordement avec le tracé dans les ruelles (merci le GPS).

Montée vers Naussac. Temps couvert, un froid de canard. J'ai mis la polaire fine à la place du maillot 1/2 saison et le coupe-vent par dessus. On récupère le GR4 par une piste large. Fort vent, 8h41, 2.69km, le GR4 est dévié, il continue sur la piste qui monte gentiment vers Barres. Sortie du hameau pour 200m de route et plongée à gauche vers les champs avant le pont. Passage d'une barrière et descente d'une prairie au GPS. Plus de balisage de GR. Franchissement d'un ruisselet dans un fond et recherche de la sente qui doit contourner le bouquet de pins par la gauche. Carto me gonfle car à chaque pivotement du cintre, la carte change d'orientation et il n'est pas évident de se diriger. Passage sous des barbelés pour gagner la clairière voisine. Remontée sur l'autre versant de la clairière en obliquant à gauche. Nouveau passage sous des barbelés et nous voilà dans une haute prairie. Le GPS nous indique la proximité d'un chemin (s'il existe encore) et la vue d'une zone de nourrissage et d'une citerne nous conforte dans le choix de cette direction. Ultime clôture et nous voilà sur le chemin. C'était plus simple sur GéoPortail. On s'en tire bien. Première zone douteuse passée. 9h21, 7km, 1h00 passée et gros "jardinage" dans du "privé" ... Pas bien çà !!! Direction St Flour de Mercoire, au dessus, à 10'. Tellement affairés à se sortir de ce patacaisse que nous n'avons pas fait de photos ...

Le ciel est bas, les nuages couvrent les monts. Belle rampe un poil technique à la sortie du village (départ entre deux maisons). Au carrefour de la Baraque de St Flour(9h55, 10.92km), nous préférons l'option Laubarnès pour le Cheylard, à Sagne-Rousse et Fouzillac.

Belle piste roulante en plateau jusqu'à Laubarnès. Quelques gouttes de pluie. On passe le poncho. Un petit coup de cul bordé de genêts pour aller jusqu'à la cote 1183 où l'on retrouve le GR à la sortie d'une clairière et franchissement d'une clôture électrifiée (10h27, 14.56km). Bascule sur Cheylard l'Evêque où le GPS sous Carto décroche (10h48, 15.54km). Reset et essai de relance sous Ozi. Infructueuse.

On repart en suivant le marquage GR sur une petite route. Mais je n'en démords pas et dans la montée sur goudron à la sortie du Cheylard, tout en roulant (la pluie a cessé), je reprogramme sur Carto et je me repositionne. Préférable devant la complexité de la trace à venir. Apparemment Carto n'aime pas trop les aller-retour à la recherche de la trace. Par manque de capacité de calcul, il a du mal à gérer le poids des dalles. Donc pour l'avenir sectoriser les dalles par étapes.

.../...

 

 

 

.../... suite

Fin de la bosse (11h09, 22.00km), ça bruinasse de nouveau. Plongée vers le vallon et après le pont, remontée par la route. Piste à D avant Les Pradets. Hésitation à la deuxième bifurcation. Le calibrage de la carte n'est pas top et le GPS nous positionne un peu à l'écart de la piste. A droite, la piste plonge vers le vallon. Il nous faudra sûrement reprendre du positif pour revenir à la cote 1214 Mont de la Bruyère. On prend l'option piste supérieure qui monte gentiment et qui rejoint le mont. Piste à G, descendante sur Bertail (12h19, 27km) et nous voilà devant le passage pas bien net repéré sur GéoPortail, juste après un bout de route, avant le pont. Franchissement d'un petit ruisseau et nous grimpons en poussant ce qui fut un sentier et qui n'est plus qu'un passage à vaches. Normalement, passé 500m de galère, nous devrions rejoindre une piste. Bingo, la trace s'élargi un peu et nous franchissons une barrière qui marque le début d'une piste apparemment plus trop utilisée. Forcement, l'assise d'une nouvelle piste en barre la sortie. Séance de crapahutage, montée à vide, passage des vélos. Ouf !!! encore un passage douteux franchi. Toujours la pluie, le vent. Changement de batterie du PDA à Chaniaux. La piste longe la rivière et je sais que nous devons la traverser à gué. Mais avec les pluies ??? Nous y voilà. Hésitations tergiversations.Pas envie de retourner prendre la route à Laveyrune. Bon l'eau claire nous permet de voir que le fond est roulable. Michel B s'élance et passe en force, suivi de M. R, Rémy. Je passe mes vitesses sur un rapport un peu long pour pouvoir pédaler en quart de tour d'un pied, manivelle haute en évitant ainsi un bain de pieds. Passage concluant, personne ne s'est baqué. Pas le jour ... Montée peinarde sur piste en sous-bois. On s'arrête pour le casse-croûte avant la bascule, 13h12, 33.24km).

Les ponchos sont trempés de l'intérieur et nous les mettons à sécher pendus aux branches, sous un grand pin qui nous protège de la petite pluie. Le poncho de Michel R, déperlant (sic!), est une éponge. Préférence au tissus enduit qui ne garde pas l'eau.

13h49, on enfile les ponchos ... et tout dré dans le pentu. Passé la remontée des Davalades, la piste (sablonneuse) débouche sur une route (14h40, 35.77km).

Choix: prendre la coupe par le GR7 ou suivre la route vers Rogleton. On choisit le GR7 et on se tape 500m de descente pour tomber sur un cul de sac défoncé. Marquages quasi invisibles, cette portion de GR est abandonnée. Remontée en grimaces et roue libre jusqu'à Rogleton. Vu les conditions météo, on fait l'impasse vers Notre-Dame-des-Neiges, barre à droite sur la D906. ça monte, mais le vent nous pousse.

Oh le sympathique snack qui l'est ouvert !!! Et qui c'est qui va enfin boire un café bien chaud ??? (14h40, 38.80km, 8°).

Je profite de l'arrêt pour passer en gants polaire. A la Bastide-Puylaurent nous retrouvons le Stevenson. Traversée de la voie ferrée et beau coup de cul sur une centaine de mètres en goudron pour continuer sur une piste moins raide qui nous mènera jusqu'aux 1303m de la Gardille. Premier coude à droite, on enlève les ponchos, et je repasse sur Ozi car Carto plante de nouveau. (15h10, 41.63km)

Il ne pleut plus, mais les nuages mangent les sommets. Vers le plateau des Taillades la visibilité se réduit à 80m pendant un moment (15h44, 44.80km). à 15h55, 47.30km, on atteint le carrefour qui débute la descente dans la forêt domaniale de La Gardille, vers Chabalier. Traversée de voie ferrée et contournement de la colline par un chemin roulant. Re-traversée de rails près de la gare et arrivée devant l"Hôtel des Sources à Chasseradès, en restant sur la route principale.(16h35, 54km)

Déchaussage à l'entrée de l'hôtel après lavage des vélos.

Grande chambre, séchage possible, salle de resto bondée (gîte complet dès le 08 février).

Etape de moyenne difficulté, hors mauvaise météo.

1400m de dénivelé + (sans la montée à N-D des Neiges). 8h15 temps total .

Clic sur les liens pour voir les photos