Chemin de Stevenson

 

 

Mardi 5 juin

5ème Étape

St Germain de Calberte (48370) à Ribaute les Tavernes (30720)

53km

 

Départ 8h15, grand beau. J’installe sur son support le compteur sans capot de pile pour qu’il continue de sécher en roulant.
Direction le cimetière, la piste démarre au-dessous et … monte ! Adieu St Germain ... On coupe la D13 1.5km plus loin, encore une petite montée et on descend rapidos sur Pont de Burgen. On débouche sur la D984 à 8h36, 6.4km. Deux km de goudron roulant plus loin nous sommes à St Etienne Vallée Française. Traversée de la ville. A éviter : l’inutile bosse qui débute à Sauvaire en sortie de ville, et passe sous la cote 326. De retour sur la route, et tout de suite après le pont, le GR est à gauche. Un bon raidar à pieds. Il est 9h18. Le Gardon de Ste Croix dessous à droite. Carto plante. Ozi y pallie.  Au carrefour de sentiers, marquage GR absent, nous prenons à droite.  On continue la poussette. Bonne pioche.  Celui de face nous aurait fait rejoindre le sentier un peu plus haut. Peut-être aurions nous évité ce passage particulièrement raviné … Mais quand on aime … Suit un passage taillé dans la roche.
9h52, 13.52km, nous débouchons sur la piste et ça continue à monter. De nombreux passages en 22X30 ou 22X34.
10h09, 14.8km, nous arrivons à la D260.
Nous continuons par un brin de descente et une légère remontée sur le bitume, et au col St Pierre nous plongeons à droite dans le GR. On lâche bien vite les pédales pour les godasses. Et en descente, 90% du sentier se fera pédibus. Mais c’est superbe de solitude …
10h40, 17.2km, fin de la partie à pieds (2km), un peu au-dessus de L’Affenadou.
10h48, 19.3km, arrivée sur la D907 au lieu-dit Pied de Côte, le bien nommé. Le passage entre deux bâtisses m’interpelle par l’architecture de ses fenêtres. Etonnant de trouver dans ses quasi granges des fenêtres « renaissance ».
Bon roulage sur la route jusqu’à St Jean du Gard. Une petite variante par le passage d’un pont, un petite route de campagne, un chemin au bord du Gardon nous fait rentrer dans St Jean du Gard par le chemin des écoliers (prendre le deuxième pont).
11h, 23.3km, arrêt ravito.
11h28, nous quittons la ville pour rejoindre Mialet. Nous sommes aussitôt dans le dur, sur le goudron d’une petite route de campagne. Peu après La Borie (11h46, 25km) et la fourche de routes, nous prenons un chemin sur la droite. Vieille carraire encaladée, les grossiers pavés disjoints nous chahutent joyeusement.
Superbe arrivée sur le Pont des Camisards à l’entrée de Mialet. (12h09, 27.65km)
Plein d’eau à un robinet sur la place du village. On repart sur un chemin herbeux roulant qui longe le Gardon. Sortis sur la D50 à hauteur de Trabuc, nous y restons en évitant la bosse par le musée  du Désert.
12h42, 33.9km, arrêt miam-miam au bord du Gardon sur le GR61/67. Ça plombe fort, Michel R et Rémy ne peuvent résister au plaisir de la baignade.
Michel B. en profite pour recoller les semelles de ses chaussures à 80€ ...

.../...

.../... suite


13h35, départ. Je replace la pile dans le compteur qui a fini de sécher au soleil. Euréka, tout fonctionne à nouveau. Coriace le bougre (Sigma 1200), c’est la troisième fois qu’il fait le manège en machine à laver. Et Rémy de remarquer la station d’épuration. Bon, ça ne gratte pas, pas de pustules … La station doit bien fonctionner !!!
Descente sur Anduze par la Bambouseraie.
14h00, 40km, traversée de la ville. On jardine un peu pour chercher le passage par la gare SNCF, et nous décidons de continuer sur la route pour recouper plus loin le GR6.
14h07, on quitte la RN par la droite pour un chemin goudronné, dur, 4 étoiles.

Puis descente  piste en sous-bois. Nous débouchons sur une piste sous les ruines de Château-Tarnac. Notre trace n’est pas du tout en accord avec la signalisation du GR. En revenant sur nos pas nous apercevons le marquage qui cadre avec la position GPS.

De belles flêches orange nous confortent sur l’utilisation de ce passage. Belle et courte montée en 22X34 et redescente sur le flanc de la colline dans une sente envahie par les broussailles. La trace nous envoie finalement dans un ruisseau au bord d’une vigne, puis un chemin qui traverse le hameau de Trial (sic !) Je crois que c’est ce que nous venons de faire. Plaisanterie à éviter, suivre le nouveau tracé.
14h51, piste qui coupe la D907 et nous ramène vers le Gardon. Long et amusant serpentin jusqu’au pont de la D24. On traverse la gravière (chut, défense d’entrer) et au GPS nous retrouvons le chemin plein champs qui nous amène à Camp Galhan, Ribaute Les Tavernes, où se trouve la chambre d’hôte, au Mas de l’Amandier. (15h34, batterie GPS à 20%)
Très belle bastide, élégamment restaurée.
Nous avons décidé de manger au village. Mais pour cela faudra faire 6km A/R. Mais l’orage enfle et menace. Heureusement, notre logeur se propose de nous amener et  de nous ramener en voiture. Peu de temps après s’être posés au resto, un violent orage éclate … Chanceux me direz-vous ?!?!

Etape promenade 54km, 11.4km/h, + 957m, 7h20 au total.

 

Clic sur les liens pour voir les photos