Chemin de Stevenson

Mercredi 6 juin

6ème Étape

Ribaute les Tavernes (30720) à Vers Pont du Gard (30210)

 

70km

Clic sur les liens pour voir les photos

 

Départ 8h25, nous ne repasserons pas par la carrière pour reprendre le GR6. La route suffira pour cette mise en jambes.
8h35, le GR démarre au bout du pont. Plongée dans les hautes herbes humides. Pas grave, beau temps. On oblique un peu trop à gauche et une mauvaise trace nous amène sur les galets du Gardon. Un peu de samba et reprise de la piste.
8h47, 4.8km, dans une friche on jardine un peu pour trouver le GR, on opte pour la piste qui va direct à la D982.
Traversée de Cardet à 9h00, 7.55km. Nous longeons quelques champs de kiwis et passons sous la voie ferrée. Que du plat, ça roule !!!
9h10, 9.81km on coupe la N110. Beau champ de colza. à 9h15, 11km, nous coupons la D106 aux Carbonnières pour monter sur le 22X34, puis,  en poussette à Cassagnoles. Descente roulante vers le pont submersible sur le Gard (9h35, 13.19), sous Cassagnoles.
à la sortie du pont, le GR ne part pas à droite comme sur notre trace. Beau chemin, on s’y engage, direction Moulin de la Resse et le passage sous l’autoroute (9h43, 14.58km)et sur la voie ferrée.
Déshabillage, je reste en lifa et maillot été. Nous suivons un bout de D18, puis derrière Ners (9h50, 16km) , 1km de route champêtre et une piste roulante.
Nous atteignons Lascours à 10h13, 19.48km. Je passe de Carto qui bafouille à Ozi. Le Gr, dévié, nous invite à visiter ce beau village.
10h24, 21km, entrée dans Cruviers-Lascours. Le GR passe devant la distillerie et file en face. 1040, 23.6km le GR, encore dévié, nous fait visiter Brignon. Il y aurait dans ce village une possibilité de ravitaillement à une épicerie-boulangerie. Mais sur le haut du village que nous venons de passer. Donc ravito à Moussac.

11h00, 26.5km, ravito à Moussac.
11h11, départ. Traversée du Gardon sur la passerelle suspendue, puis belle piste sabloneuse.
11h41 on hésite un peu pour contourner le Ball-trap. 11h57, 35km, on merdoie de nouveau avant de retrouver la piste près du Gardon. Vers midi nous passons à proximité du Mas de l’Armand et de beaux taureaux, puis devant Dions. Après le pont, le GR est défoncé par des étals de gravats.
12h19, 40km, Russan. On ne fait que couper l’entrée du village pour partir à pinces dans une draille enrochée qui annonce le début des gorges du Gardon et de la partie de rigolade. Courte descente sur le vélo vers la combe et … re-gambettes pour escalader ( doit bien y avoir de 25%) le sentier. 12h48,42.86, sortie de la combe, on va pouvoir se poser sur la selle. Il tombe un cagnard de feu. On en regretterai presque la fraîcheur Lozérane. On se fait  une photo de la boucle du Gardon et nous repartons. Le marquage du GR6 nous écarte bien à gauche de la trace prévue. Nous avons peur de descendre vers VIC par le GR63 … Il commence à arrondir vers la droite, remonter, et je vois apparaître la trace sur le GPS. Nous voilà à nouveau recalé sur le parcours.
13h13, 46.46km nous descendons un peu sur le vélo, beaucoup à pied vers le pont de S Nicolas de Campalhac en bordure de la falaise surplombant le gardon. Superbe.
Drôles de rochers percés par l’érosion de la pluie. De vrais emporte-pièces. Tomber pas bon !!!

.../...

.../... suite

Le GR6 et le GR63 se fondent à la sortie de St Nicolas. Bref instant de repos pour traverser le bout de plaine et la montée de la Coufine attend nos vaillants mollets. Là encore le GR est dévié par rapport à celui que j’ai relevé sur carto. On suit notre trace et le chemin qui nous oblige à ne pas mollir. Le 22X34 commence à fumer, et nous mettons pied à terre pour atteindre la cote 172. Beau passage sous les lauriers-tin, puis entame d’une piste roulante en descente (14h17, 53km). Nous arrivons au carrefour la Coufine 168m, à droite : Collias 6.5km, à gauche : Pt St Nicolas 5.9km. 14h23, 54.27km, nos nous arrêtons pour le casse-crôute. Quelques gouttes de pluie taquinent. Changement de batterie du PDA/GPS. 15h00, départ. Le passsage de plusieurs demoiselles en vtt nous conforte dans l’idée que la piste ne doit pas être difficile. Elle sera roulante à point.
15h28, 59km, débouché sur la D112 à l’entrée de Collias.
Dans la descente vers le centre ville, arrêt bienvenu au premier café. Plein d’eau.
15h47, on repart. Traversée du pont d’Alzon, le GR descend à droite vers la rivière. Michel B. envoyé en reconnaissance plus loin sur les rochers plats de la rive, nous confirme que le GR passe par une échelle en baraudage dans le rocher pour grimper au sommet de la falaise.
16h08, demi-tour, nous contournons le passage impossible par le dessus du camping. Un petit sentier technique nous amène ensuite sur une piste roulante cheminant entre propriétés, à proximité de la rivière. Chemin du Garrège nous passons sur le petit pont à 16h24, 64.23km.
Nous tergiversons un instant sur la direction à prendre face à la Bégude de Poulon. La trace de mon GPS s’arrête là.  à la Bégude St Pierre, nous descendons en direction de Vers. Mais je sens que ce n’est pas bon. Retour au tourne à gauche de la D981 et passé le rond-point et la route qui mène au Pont du Gard tout proche, nous trouvons Le Mas de Mon Père, gîte étape pour la nuit 16h53, 70km. Au fond du jardin, belle bâtisse. Séance de lessive et étendage sous quelques gouttes d’orage. Pour la nuit, faudra tout rentrer.
Michel décide d’aller au Pont faire quelques photos. Nous y retournerons ce soir pour voir les essais du son et lumière prévu pour demain.
Excellent repas de produits bio de la ferme … et enfin des pâtes !!!

Longue étape, relativement facile hormis la montée sur le haut des gorges après Roustan
70km, 5h47 vélo, 8h30 au total, moy: 12 km/h