Chemin de Stevenson

7ème Étape

Vers Pont du Gard (30210) à St Rémy de Provence

62km

Réveil à 7h15, petit-dèj à 7h53, départ 8h40 sous un ciel bas et lourd. Direction Pont du Gard. Traverser et faire un gauche à 180° pour repasser sous le pont. Attaquer joyeusement les marches et la belle grimpette pour monter plus haut que le pont, basculer par un sentier vers la piste qui passe par quelques marches sous une arche brisée dans un vallon et passer sur le 22/34 pour monter jusqu’au plateau. Arrêt à hauteur de la première citerne rencontrée au début du plateau (9h20, 4.17km). Je suis parti avec le cuissard encore humide et les chaussettes sèchent, épinglées sur le sac à dos.
A hauteur du Sablas une draille rejoint une route de campagne (9h34, 5.80km) qui nous mène à St Bonnet du Gard (9h42, 6.81). Pittoresque village. Montée  du château par une rue encaladée et  reprise du GR6 dans la friche à droite. Petit bout de descente sur la piste qui longe à distance une zone pavillonaire avant de prendre à gauche (9h50, 8km) le sentier qui va passer au sommet du collet et basculer sur Sernhac (9h57, 8.84km). Timide percée de soleil.
A la sortie du village nous passons sous la voie ferrée (10h00, 9.78km), puis sous l’autoroute (10h06) que nous longeons le temps de passer une bossette et d’enquiller à gauche une large piste rapide en direction du château de Clausonne. Rapide traversée de Meynes (10h17, 13.43km) au GPS, suit une belle piste roulante en légère montée le long de vignes et champs (10h25, 15.39km). Descente goudron, 10h39,18.10km nous passons sous la ligne du TGV. Piste roulante. Au carrefour de Partides nous prenons à droite la montée vers le Mas de Maire. Nous passons par Chemin de la Montée Vieille (10h44, 19.21km) faire une virée dans les vignes sous un chaud soleil. Hésitation à l’entrée de Comps, rechargement de Carto mais sans la carte dans le sens de déplacement pour alléger ses calculs de positionnement, puis au GPS on trouve le passage entre les villas. Le sentier sur la carte est devenu un beau raidar sur goudron au sortir de la zone. Passage sous l’acqueduc et 22x34 puis poussette pour la suite, jusqu’au plateau (11h09, 22.20km).
On se retrouve sur le chemin bétonné d’accés aux ruines de l’abbaye. Amusante descente en paliers, non autorisée, suivie d’une piste jusqu’à la nouvelle route de Beaucaire.
11h35, 25.27km. Il est temps de ravitailler. On shunte le GR qui doit partir de l’autre coté de la route, pour filer sur Beaucaire. évitons la grande surface : long et compliqué. 11h50, 28.64km, on trouve un ED bien frais (faut ressortir prendre le coupe-vent tellement ça caille dans ce magasin !!!)
12h08, le ciel se charge de grosses têtes, chaleur ! Pain un peu plus loin. Traverser Beaucaire, le pont (12h17, 30.54km) et Tarascon con ! pour se trouver un coin peinard … Merci le GPS …
à droite après un petit pont (10h26,33km), nous suivons le canal des Alpines qui passe sous la D99. On joue les haltérophiles pour passer les vélos par-dessus la glissière de béton et longer de nouveau le canal de l’autre coté de la route.
12h31, 34.25 km, le coin nous inspire … Pause.

.../...

.../... suite

13h09, départ et guère plus loin, le GR6 coupe une petite route pour continuer le long du canal, proche du Mas de Panisse. C’est là, sur le tronc d’un arbre que nous découvrons une coquille qui marque le Chemin de Compostelle par la voie d’Arles. Nous quittons la voie d’Arles pour prendre plein Est vers les Alpilles. 13h27, 38.41km, nous passons le Pont des Quatre Arcs. Sur le mur au bord de la route, sous la Chapelle St Gabriel, nous retrouvons une inscription Compostelle. Le GR part sur le coté du bâtiment pour 200m pédibus jusqu’à la belle piste montante. 13h45, 40.60km, nous sommes au carrefour St Etienne du Grès – Chapelle St Gabriel …

13h52, 41.64km, carrefour de St Etienne par La Lecque 42’ / GR6 par St Etienne du Grès 53’. L’orage menace, on est trempé … mais de sueur … Ma qué calor !!! Courte bascule sur Mas du Pommet.
Vallonné montant, vue sur les Alpilles, toujours en prise, premiers « Oh là là » de Michel R qui signent la fatigue qui pointe.
14h12, 46km, la cabane du Garde … 14h24, 47.85km, toujours du vallonné, première vue sur Les Baux … 14h 35, 49.20km, on attaque la descente … 14h44, 51.37, on arrive face à la route dans l’entaille de rochers. 10’ arrêt photos sur Les Baux.
Le GR reprend sur la belle montée goudronnée à gauche. Michel R grimpe sur un éperon rocheux pour une autre photo.
15h13, 53.25 au GPS nous sommes dans le cœur du « B » de Baumeyrane. Ça grimpe toujours. Les Baux loin derrière nous.
15h23, 55km, le carrefour Maussane Les Lombards/ St Rémy 1h00, marque le début de la descente. Une petite bosse à gravir pour quitter la dépression du lac et roue libre jusqu’à la ville. L’hôtel Sant Roumierenco est sur l’extérieur, route de Noves, à l’opposé de notre arrivée. 15h42, 60.20km, un arrêt bières en ville s’impose. Le passage devant une fontaine nous donne l’occasion de laver nos vélos.
Hôtel finalement bien cher en rapport qualité. Nous pouvons quand même y faire un peu de lessive que nous étendrons dans la cour des communs.

Etape facile, 60km, 4h57, 7h05 au total, moy 12.40km/h

Clic sur les liens pour voir les photos