.../... Suite
12h 50, nous remontons vers la gare pour prendre la rue Monseigneur Norbert ROUSSEAU. J'ai vu sur GéoPortail que le GR avait été déplacé et qu'il nous fallait passer par OURS.
Bonnes rampes pour nous mettre dans le bain (normal avec la pluie ...). Nous suivons le marquage GR, le PDA est activé sous Carto Exploreur. Pour le protéger de la pluie je l'ai glissé dans une pochette plastique de feuillet A4, et un sac de supermarché enveloppe la sacoche qui le supporte . Je n'avais pas envisagé la pluie. De temps en temps , je soulève le sac pour m'assurer que nous suivons la trace. La pluie baisse un peu.Rue Edouard Estaunier un peu de plat pour récupérer. Merdum de merdum, la roulette basse de mon dérailleur AR, provoque des entraînement de ce dernier par la chaîne. Heureusement que je ne pédale pas façon brutus. J'aurais dû le laisser pourrave, ça marchait impec.
En face une petite route qui se prolonge par un sentier raidos, de cailloux disjoints et glissants (encore plus avec les surchaussures en lycra), que nous grimpons à pieds. On s'arrête sous un porche de garage pour réinitialiser le PDA car Carto vient de se planter et je le relance sous Ozi. Pas question de s'enlever le poncho et le pantalon de pluie, bien que les les vannes célestes soient refermées.
Nous traversons Ours et nous filons vers la cote 754 pour récupérer le GR3 -430. Ne pas louper la bifurcation à droite cote 792 pour rejoindre la zone artisanale de Sarpouleyres. Les pneus se chargent un peu dans un passage glaiseux, mais rien de méchant.
Descente rapide sur Coubon que nous traversons à 14h20. Première boulette, nous loupons la bifurcation vers l'Holme après la croix de Petalou, mais un coup d'oeil au GPS nous remet dans la bonne direction. Le coupe-vent en goretex est parfait pour ces conditions, mais à l'attaque de la montée, je l'ouvre généreusement sous le poncho lui aussi ouvert, pour bien ventiler. La petite troupe progresse à l'unisson ... et c'est pas de la tarte cette grimpée sur goudron. Nous traversons le village en laissant le GR 70 pour obliquer sur la droite vers la boucle de la Loire, à l'unanimité. Descente goudron velue sur les freins, en suivant la trace sur le GPS du coin de l'oeil car faut pas manquer le départ du sentier dans un virage. Bingo, virage à droite, sentier à gauche. ça commence large puis ça se rétrécis, rétrécis, on éponge les hautes herbes et nos pieds baignent ... Nous passons à pied des portions de sentiers dans des églantiers pour éviter les crevaisons ... et nos pieds se mouillent un peu plus, mais ne gèlent pas grâce au surchaussures.
Clic sur les liens pour voir les photos
Jeudi 31 Mai 2007
Etape de transit (2ème partie)
Marseille, le Puy en Velay, Monastier sur Gazeille
Au lieu-dit La Valette, nous décidons de laisser l'échappatoire d'Archinaud et de continuer vers Chadron. On rejoint la D27 et nous entamons la remontée vers le village. La puie reprend. La lecture du PDA est difficile et nous utilisons les cartes qui commencent à prendre l'eau car le porte-carte n'est pas étanche. On s'arrête pour changer de cartes à l'abri sous nos ponchos tendus en tau. Cette fois on la glisse sous un plastoc d'A4 et Michel B enveloppe le porte-carte dans un sac. La pluie continue avec la même intensité. Pas le temps de faire des photos.
A Chadron, que nous traversons à 15h00, nous prenons la décision de continuer par la route, car le froid commence à nous titiller, et il serait préférable d'arriver assez tôt pour faire la lessive et le séchage. Nous devons aller chercher la clef du gîte à l'Hôtel de Provence qui se trouve sur le haut de Monastier. La pluie s'arrête.
16h30, arrivée. Le gîte se trouve à coté de la Gendarmerie. Pour ne pas pourrir le gîte, nous nous déchaussons et déshabillons en partie dans l'entrée de l'immeuble. Vivement une douche chaude. Super le gîte !!!
En quelques minutes la chambrée s'orne de guirlandes de linge et ressemble à une rue de Napoli (merci les cordes à linge prévues). Heureusement les nombreux radiateurs électriques nous permettrons de tout sécher dans la nuit. En faisant du rangement sur une étagère étendoir, je fais tomber le PDA .... Angoisse !!! Je le met en fonction, tout marche. Suée retrospective !!!
Nous faisons nos courses à la superette et au boulanger pour la pasta-party de ce soir et le petit-dèj de demain. Photo de l'église qui marque le départ réel du Stevenson. Le ciel reste chargé.
21h00, on entoure sur les cartes les sorties échappatoires possibles en cas de nouvelle pluie. Demain, réveil à 6h00 pour rouler le plus tôt possible avant l'arrivée des nuages. Sur le PDA, je pré-charge la route sous OziExplorer.
Demi-étape facile en dénivelé et distance (hors conditions météo déplorables).
23km, 3h40.