Début novembre 2006, je commence à plancher sur le projet "Chemin de Stevenson en VTT" du Puy-en-Velay à St Zacharie (Var).

Le chemin s'arrête à St Jean du Gard. (il continue jusqu'à Alès depuis peu). Il me faut donc trouver une fin d'itinéraire pour revenir dans le var.

Le choix de suivre un GR s'avère le plus raisonnable. Rien n'est plus fastidieux que de consulter la carte à tout carrefour, bifurcation ou départ de chemin. Le balisage GR nous facilite la progression. De plus c'est sur ces tracés où l'on a le plus de raison de trouver des hébergements.

L'utilisation de Géo Portail me permet de voir le GR sur la carte et en photographie aérienne. Je peux donc voir les passages douteux ou délicats et noter les contournements et raccords possible.

Mais la progression hors GR demeurait assez problématique car on pouvait facilement se planter à un carrefour, mais surtout on générait un cumul de perte de temps pour consultations et errements très important. (expérience des précédentes randos).

L'emploi d'un GPS utilisant le déplacement de la carte sur l'écran au fur et à mesure de la progression nous faciliterai grandement la vie.

Après moults visites de forums sur les PDA GPS et sur les possibles logiciels acceptés j'achetais fin janvier un ASUS MYPAL 632N.

Je chargeais sans problème et sans "patchs" la version 3.02 du logiciel CartoExploreur3 et OziExplorer CE.

Deux logiciels par sécurité, les logiciels en double sur une carte SD* de 1GB, et toutes les cartes et fichiers en double sur deux autres cartes SD de 1GB.

* de marque Transcend, la seule au dire des internautes qui ne pose pas de problème à l'Asus MyPal.

 

Fin mai j'avais fini le chargement des dalles, des waypoints (wpts), puis des routes tracées à partir de ces wpts sur Carto. Scan et calibrage des cartes (124 images, 1 mois de boulot), les wpts, les routes pour Ozi et le tirage des cartes papier à 100% du grossissement des cartes de Carto au 25000ème. Plus des cartes au 100000ème permettant de voir les routes à proximité du parcours pour échappatoire en cas de pépins.

Essais, contrôles et recalibrages me prenaient tout mon temps. Il fallait aussi s'habituer au manips entre les dossiers des deux logiciels. Des essais sur le terrain; il devenait évident que le PDA GPS devait être positionné sur la sacoche de guidon pour un accès et une bonne vision. Mais la protection du PDA devenait incontournable.

Je bricolais donc une housse de protection à partir de mousse de matelas de randonneurs, le tout attaché par des velcros sur un coussin fait avec du "bull pack".

Amortir, protéger des vibrations et des chocs, le contrat était rempli. mais au soleil ... rétro-éclairage du PDA à fond, nada, je ne voyais rien. Gamberge et confection d'un puits d'ombre, toujours en mousse de matelas collée à la néoprène. Cette fois, en m'arrêtant à l'ombre d'un feuillage, je pouvais voir la trace.

L'achat d'une seconde batterie me permettait une autonomie de 9 à 10h. Tous les problèmes liés au PDA étaient résolus ... Pas sûr, et le début de la rando le confirmera.

Départ du Puy-en-Velay le 31 mai 2007.

Voyage en train et recherche des horaires disponibles pour arriver en fin de matinée au Puy. Vélos démontés partiellement et en sacs "classe" ou "jambons" de sacs divers. Colissimo pour la réexpédition des sacoches et ... poubelle pour les sacs. Déjeuner prévu au Puy, et direction Monastier-sur-Gazeilles pour coucher au gîte communal.

Depuis cette rando, j'ai troqué le PDA Asus A632, pour un A696, Michel B a acheté un Garmin Oregon, et pour les Chemins du Soleil, j'avais en plus un Motorola Defy + avec l'application GPS OruxMaps.


Retour page Accueil


Préparation de la randonnée


Clic sur les liens pour voir les photos

stevenson