TMV - Traversée du Massif des Vosges


Retour page accueil ...

LUNDI 9 JUIN

Marseille à Strasbourg

 

 

 

Depuis une semaine le vélo est fin prêt. Le sac à dos l’est aussi depuis deux jours …


Avis de tempête sur la randonnée, pas tant pour cause de météo (bien que celle-ci ne soit pas très enthousiasmante) … Mais un préavis de grève des cheminots nous oblige à modifier nos plans de route.

Fini le départ en train de nuit le mardi 10, l’arrivée en gare de Wissembourg et le départ, dans la foulée pour la première étape (32 km, hors visite des châteaux).
Heureusement que Michel R, « Michmich », cheminot lui aussi, a prévu un plan de repli en pré-réservant quatre places sur un TGV du Lundi 9. Finalement, la grève est bien effective. Les pré-réservations deviennent places incontournables. Donc départ le 9/06.
Mais c’est quand même tout un patacaisse, car on n’est pas sûr, en plus des emmerdements de devoir se taper deux nuits de gîte et d’hôtel, de ne pas se farcir un supplément pour le TGV.
Fort de café, non !!!
Donc ce sera une nuit à Strasbourg plus une autre à Wissembourg pour l'étape de liaison Strasbourg - Wissembourg.
Réservation par le net, de la nuitée à l’Auberge de Jeunesse René Cassin à Strasbourg.

Pour la nuitée du 10 à Wissembourg, on verra sur place, les hôtels sont nombreux, dont deux à des prix corrects, pour nos bourses.
Michel B, qui se trouve à St Etienne ce week-end n’aura pas le temps de redescendre sur Marseille. Nous le prendrons donc au passage à Lyon.

La température estivale de ce matin, m’engage à changer mes manches longues pour un tee-shirt court. Ouverture du sac et remisage du long.

.../...

 

 

 

... suite

09h50, Michmich range sa voiture dans le jardin.
10h00, Michel « Samouraï » est déjà là, avec son beau-père qui assurera le retour du kangoo.
Chargement des vélos. Samouraï a eu la bonne idée de mettre son carton vélo sur une galerie de toit. Sans cela, tout caser aurait été difficile. Vérifications avant de lâcher les freins.
Arrivée à Marseille Gare : 11h00. Pas d’ennuis.
Michmich va faire valider ses billets par un contrôleur. Ok, on est rassuré pour le voyage.
On casse la croûte, dans un abri, en attendant le train. Grand beau, tee-shirt de rigueur… sauf la pluie d’orage qui salue notre départ à 12h46. Michmich à ouvert la soute pour ranger les vélos.
Lyon 14h30, on récupère Michel B.

Arrivée Strasbourg 19h45, un vrai tortillard.
Remontage des vélos terminé à 20h25. Deux à trois km, nous éloignent de la Gare et du centre-ville pour arriver à l’Auberge de Jeunesse René Cassin à 21h.
(Merci le PDA/GPS pour le guidage dans les rues de Strasbourg).
Formalités d’hébergement. Rangement des vélos dans un local. Prise de la chambre, douche rapide et restaurant au coin de la rue. Spécialités indiennes, mais pour tous se sera « pasta » … Préparatifs du lendemain, sacs à viande pour la nuit et couchés
23h.

Nota : Penser à prendre un permis de conduire pour pouvoir louer un véhicule en cas de paralysie surprise du réseau ferré.

clic sur lien pour ouvrir la page photos