TMV - Traversée du Massif des Vosges
Réveil 07h40. Grand beau. Le maillot du club à manches courtes suffira.
Quelle bonne idée de prendre un emballage colissimo !!! Maintenant il faut y ranger la housse vélo et se le trimballer sur le dos, trouver une Poste, sûrement faire la queue … Pas mal de temps perdu. Le scénario s’avèrera exact.
Pas fait cent mètres que mon dérailleur remonte sur la base. Stop !!! Heureusement que je pédale tout doux. Origine de l’ennui : hier soir j’ai oublié de passer la chaîne sous l’ergot supérieur de la chape de dérailleur. Par quel mystère, hier, ai-je pu rejoindre l’Auberge de Jeunesse sans pépin ???
Retour en centre-ville en jouant à « où se trouve la piste cyclable », recherche d’un bureau de Poste, puis visite du vieux Strasbourg et de sa cathédrale.
On fait une courte balade sur les quais du canal voisin, puis vers 10h30, nous prenons (au GPS) la N63, en direction de Brumatt.
Pas facile de prendre les bonnes pistes cyclables, mais c’est bien pratique pour nous éviter de rouler dans la circulation des camions à la sortie de la ville.
Brumatt, 11h35, 28km, nous nous arrêtons à un supermarché à l’entrée de la ville pour faire l’achat du ravitaillement de midi.
En sortie de ville, en suivant les panneaux pour Haguenau, on s’éloigne de la bonne direction, et nous partons sur la D419. Finalement, pas grave, on quitte une grande route pour un une autre bien plus calme, au milieu des champs de maïs et de pommiers. En récupérant par la gauche la D176, avant le rond-point de la N44. Nous venons de prendre notre première montée.
12h25, pause casse-croûte à l’entrée de Rottelsheim, à l’ombre d’un cerisier chargé de cerises bien tentantes, mais finalement trop mûre pour être consommables.Il fait très chaud (28° à 30°), très lourd. Tout « colle ».
12h53, nous prenons la direction de Kriegsheim pour retrouver la N63 que nous suivrons jusqu’à Haguenau.
13h30, Haguenau, pause-café au bas d’un parc, après avoir traversé la Moder.
Direction Surbourg par la D263. En haut d’une longue bosse, nous apercevons sur notre gauche le massif vosgien que nous allons traverser en huit jours. Descente sur Soultz s/s Forêts, puis par la D52 nous gagnons Hermerswiller. Une petite route de campagne qui se prolonge par une piste nous permet de rejoindre à 14h55, 60 Km, Hunspach, petit village aux typiques maisons alsaciennes. Nous continuons par la D249 pour un nouvel arrêt photos au village de Seebach.
La D34 nous amènera à Wissembourg. 16h00, 77 Km de route en plein cagnard. Petit tour dans cette très jolie petite ville à la recherche d’un hôtel. Finalement nous opterons pour l’hôtel de la Gare. Chambres correctes, cour intérieure pour y déguster une bière locale (Météor), petit déjeuner gargantuesque. Nous faisons notre lessive dans les chambres, et la patronne se propose de nous les passer en séchage machine … Le top !!!
Le soir, une classique choucroute à la brasserie La Vignette, rue du marché aux poissons conclura la journée. Dodo à 22h00
Bonne étape de mise en jambes
77 Km – 08h40.
Mardi 10 juin
STRASBOURG à WISSEMBOURG
le départ du gîte, visite de la cathédrale de Strasbourg, de la vieille ville et des quais, chemin faisant, Seebach,Wissembourg