TMV - Traversée du Massif des Vosges
Jeudi 12 juin
2ème Etape
OBERSTEINBACH – LICHTENBERG
54km
Sommeil agité … Les bières d’hier soir ???
4H30, je descends au rez-de-chaussée pour pointer les photos de la journée et je griffonne un compte-rendu de l’étape.
5h25, le sommeil semble vouloir m’embarquer, retour au sac.
8h00, l’agitation des Michel m’extirpe de mon second round de dodo. Mettre la surmultipliée pour préparer le départ.
8h20, je rejoins la tablée qui a déjà entamé le petit-dèj plus tôt que prévu (le boulanger ne devait passer que vers 8h30).
Finalement, le départ (carte) ne sera donc pas trop tardif pour cette étape de 54km (à vérifier). On lambine quand même pas mal.
8h56, premiers coups de pédales pour gratter 25m de route et Michmich s’arrête pour s’enlever des pelures. Le soleil a encore l’intention de se montrer vigoureux.
On quitte très vite la D53 (cote 247) pour une piste qui contourne la forêt domaniale de Steinbach, à l'ouest sous le Schmalenberg vers le col de Wineckerthal. Rude départ sur le 22x30 dans des ornières de sable rose, premiers « ohlala !!!» de Michmich, et Michel « Cartes » se vautre sur un coup de pédale. J'en profite pour lever une peau.
3,5km, 9h26, nous prenons à droite un sentier plongeant qui évite la montée sur l’arête des ruines de Wittschloessel pour suivre à gauche la piste vers le col et descendre en surplomb de La Soultzbach. (carte)Le GPS coupe souvent et se réinitialise en sauvage … Connectique, processeur ? Batterie naze ??? Faux contact à la sécurité du capot de batterie ? Je pense plutôt à ça, car depuis la fin des deux dernières randos, j’ai enlevé la plaque de rigidification placée sous le GPS ; et le bombé du rabat de fermeture, dû à l’accumulation des objets embarqués dans la sacoche, doit exercer une pression sur l’ensemble de boutons de commandes du GPS, le mettant en rideau.. Perte de temps à chaque carrefour pour tout relancer, ça me gonfle !!!
8,40km, 9h56, cote 273 on passe le carrefour, puis on fait demi-tour pour prendre la piste qui mène au blockhaus sous le N/E de Hohlstein, à 500 mètres.
On reprend l’itinéraire, les pistes sont belles, les forêts profondes. Au carrefour cote 353, près d’un autre blockhaus, on s’engage à gauche dans une vieille piste descendante, parsemée de digitales pourpres, vers Welschhof.
Zut ! On a complètement zappé la variante pour Windstein. Demi-tour et remontée au carrefour (10h21). Longue descente vers le village. Vue sur le vieux Windstein.
Nota : mon tracé qui nous faisait partir à gauche un peu plus haut que la barrière au bas de la piste, n’abouti pas. Passer la barrière.
10h55, 15,40km, petite route goudronnée qui grimpe fort jusqu’au restaurant (cote 317, entre les deux châteaux), et sentier « dré dans le pentu » pour rejoindre la plateforme du château « neuf ». 11h11. Photos.
11h21, nous redescendons prendre la D53, et à la croix de la cote 205, on vire à gauche pour une longue piste montante sous Silberfluessel, qui démarre entre des maisons. On revient en fait à la ferme Welschhof, où nous retrouvons le balisage TMV. (carte)On quitte alors la piste (20,2km, 11h33) devant la ferme pour un 180° et une belle plongée herbeuse le long d’un champ. On débouche de nouveau sur la D53 à hauteur d’une ancienne usine. Tout ce détour pour éviter 800 m d’allergique bitume. Traversée sur la retenue, devant l’usine. On remonte 300m le long du petit lac, nouveau 180°, et « hardi sur les mollets » petit gars.
21,35km, 11h56, encore un coup de cul avant Hochscheid pour sortir sur la D653. Contournement de la ferme et remontée « velue » du vallon jusqu’à la piste roulante (cote 301) passant au dessus de Riesack, courte descente, puis montée rapide sur Les Châtaigniers et final négatif pour gagner le centre-ville de Niederbronn..../...
... suite28.87km, 12h23. La boulangerie à l’entrée de la ville est prise d’assaut pour un complément « goûter ». On trouve de l’eau aux toilettes de la grande place. Fait chaud et lourd. On est « soupe » …
12h41, reprise du parcours par une belle bosse pour passer au dessus de la Gare SNCF, derrière les usines De Dietrich. On passe sous la RN, pour remonter par la gauche à sa hauteur et pénétrer dans un bois touffu, au dessus de Napoléon, direction Maison Forestière de Reisberg. (carte)
Mais sur les conseils de notre charmante hôtesse du gîte d’Obersteinbach, nous avons décidé de monter aux ruines du Wasenbourg. Pas de la tarte !!! Un bout droit de 800 mètres à rougir le 30, un court replat (34km, 13h06) et l’attaque à la poussette de la rampe finale. Pour le fun, on fait les derniers 100m accrochés aux cintres.
13h18, nous débouchons sur l’esplanade du château. Une table de pique-nique nous tend « les pieds ».
Repas puis visite du château.
13h58, on redescend avec plaisir sur la piste pour passer derrière la maison forestière une zone de sous-bois. 37.43km, 14h14, un court poussage, une jolie descente pour se retaper. On débouche entre deux maisons dans Oberbronn. On prend à gauche devant le couvent du Rettersberg. Bout de route en roue libre, passage devant le centre équestre, contournement du camping (carte) par une trouée de bois, bout grimpant de goudron de RN, prise de piste à droite pour gagner un passage roulant sur la gauche vers la maison forestière de Ziegelberg (41.51km, 14h35) où nous contournons les premiers arbres couchés, cassés, déracinés, stigmates à la marge, de la tornade qui a balayé la vallée voisine de la Zinzel du Nord.
43.40km, 14h46, en passant devant un étang, on traverse la D141, barrée pour déblayage, pour piquer en face puis à droite une piste où la tornade a signé son passage. Fort heureusement les forestiers ont fait fissa pour dégager la piste (avant la route !!!). Cette piste remonte la Zinzel un petit moment. Le ciel se charge de bourgeons de nuages …
Suit une belle grimpette sur le goudron devant la pépinière (14h56).
Sous la pointe du ballon (sic !) Goldsthal on lâche enfin le 22 pour reprendre un 32x34. Il est 15h12, 47.22 km. Nous touchons une petite route à suivre par la droite sous Eselsplatz jusqu’au col de Steige (55km, 15h33). (carte)
Longue montée qui se poursuit sur une piste à gauche jusqu’au contournement des buttes cote 396 et 405. Descente sur Pulverbruecke et traversée de D198. Remontée en sous-bois à 7-8 km/h sur le 32x30. On arrive sur un chemin goudronné sous Picardie (58.76 km, 16h09).
Face à nous le château de Lichtenberg. Le ciel est maintenant bien menaçant, la température a bien baissé. Plein les chaussettes… La dernière rampe sera gravie à la poussette avec Samouraï, sous les premières gouttes de pluie.
59 km, 16h22, nous voilà sur la place du village. On passe les ponchos.
Impossible de joindre la responsable du gîte municipal. Faut dire que ça ne « passe » pas partout. Saut à la Mairie pour prendre des renseignements. Ils n’ont pas de double des clés. Faut donc attendre que notre message puisse être lu.
En attendant on va se mettre au chaud au café devant une bière.
17h41, on prend enfin possession du gîte. On va vite faire les courses du soir et du petit-dèj à la boucherie Weissmuller … Mais pas de Tarzan !!! Pain frais demain à 7h.
Petites affaires habituelles du soir et charcutaille-pasta-party avec un bon blanc du cru.
Faut que je trouve une solution au problème de réinitialisations inopinées du PDA/GPS …Étape difficile.
59km, 7h20. 8 km/h de moyenne réelle. Ravito possible à Niederbronn si départ à 8h20 maxi.
clic sur liens dans la page ouvre pages photos