TMV - Traversée du Massif des Vosges
Vendredi 13 juin
3ème Etape
LICHTENBERG à DANNE-QUATRE-VENTS (SAVERNE)
43km
Réveil 6h30. Il a plu toute la nuit. Tant mieux, les nuages on dû bien se vider et devraient nous laisser tranquille pour le journée. Les péripéties de l’arrivée d’hier ne nous ont pas permis d’aller visiter le château.
7h05, Michmich revient avec le pain frais (de chez le boucher ?!), le café de Samouraï est prêt.
7h3O, les casses-croûtes sont prêts. Nettoyage de la salle. Sortie par la chambre dans la cour intérieure (et inférieure) du gîte pour préparer les vélos.
8h07, le ciel est bas, il fait frais, 8/9°, on croise les doigts pour que le ciel ne nous tombe pas sur la tête. Montée au château pour une visite express. Ceci fait (8h25), on plonge sous Lichtenberg/Champagne dans un bois si profond, si sombre … La nuit … je suis obligé de regarder par-dessus mes lunettes. Remontée le long de la Weinbaechel, et je me vautre dans une ornière de sable en guidant le vélo d’une main, affairé à la gestion du PDA sur la sacoche avant. Pas de bobo, pas de casse.
Comme prévu à la lecture des courbes de niveaux, on se tape une bonne poussette après la station de pompage.
3.47km, 8h39 on fini le poussage pour continuer 700m de montée le long d’une prairie dans une ancienne piste qui coupe la D 257 (5.16km, 8h52).
Descente sur Wimmenau par une piste très rapide. Samouraï se gamelle presque à l’arrêt juste avant de couper la petite route à la cote 217 dans un cône de sable de ruissellement. Saloperie de pneus !!!
6.99km, 8h56 … Bigre ??? Le balisage nous indique un passage « stroumpfement » sauvage de cote 217 à 205, le long de Schoenfeld. 300M au coupe-coupe. Fort heureusement, le vent a du souffler après la pluie et les herbes sont sèches. Enfin, suffisamment pour nous éviter un bain.
8.66km, 9h15, nous entrons dans Wimmenau par une vilaine zone pavillonnaire. Arrêt ravito à la boulangerie. Mis à part le pain, pas de pâtisserie ou viennoiserie pour le goûter. On va tenter notre chance en ville. 300 mètres plus loin, caché dans la courbe, un magasin Coop fera l’affaire. Jambon et claquos pour midi, galettes et tablettes de chocolat pour le quatre heure. 9h23, ravito terminé. On s’éloigne du village par la D919 et une rapide traversée de champs. Descente à droite et sous-bois roulant.
10.98km, 9h42, on passe sous Koepfel par une courte poussette. Le ciel s’est dégagé, fond de fraîcheur persistant.
11.55km, 9h49, fin de la montée, descente rapide. Un banc de bois nous invite au farniente … Superbe passage dans un sentier en balcon, lumière sublime.
C’est le plus beau passage depuis le début de la rando..../...
... suite
13.47km, 10h05, on arrive en descente sur une clairière face au rocher d’Ochsenstall. Le balisage TMV est absent. Au GPS on sait qu’il nous faut passer devant le rocher et prendre la piste à gauche. C'est roulant jusqu’au contournement du Petit Château du Meisenbach.
17.97km, 10h31, nous avons passé Erckartswiller, nous prenons la route forestière de Schegelthal.
20km, on laisse la piste sablonneuse pour une grimpée sur goudron jusqu’à Petite-Pierre. On débouche au centre du village. Le beau temps se maintient, 13°. Visite du vieux village devant le château. 11h17, on plonge dans le sentier sous les remparts, et 800m plus bas, nous voila déboulant sur un tournebroche où rôtissent deux sangliers. Salutations et plaisanteries d’usages. Après le pont on embraye sur une piste roulante (en qualité de terrain, mais ça devient rengaine) en usant le 32x34 à 7-9km/h. On va faire un grand zigzag par « le Grand Chêne » sur un beau sentier, et gagner la route forestière du Weyerkopf.
25.84km, 11h37, on arrive sur la route (piste en fait), ça continue de monter tranquillou.
26.97km, 11h43, on arrive au Chalet St Hubert, d’où on dévale dans le noir, vers la vallée.
28.48km, 11h55, Weckenmuehle, on change de versant pour descendre vers Graufthal. On longe des étangs de pêche.
30.68km, 12h05, une cabane avec auvent nous invite à la pause midi.
Il y a même des chaises. Fait pas bien chaud, je passe une veste, je n’enlève pas le casque. Evidemment je serai encore le dernier à croquer dans la pomme. Bouffent à vitesse supersonique ces oiseaux là !!!!
12h39, je regagne la piste la bouche encore pleine. Graufthal, photos des maisons troglodytes. On se dégage vite de la D122 où déboulent pleins pots des motards teutons, pour longer la Zinzel du sud qui coule vers Oberhof (35.64km, 13h05).
Grande boucle dans le dur pour rejoindre la route forestière du Falberg.
Cote 331 on s’engage sur la route forestière des Italiens. Ce n’est pas aussi descendant que nous le pensions à la lecture des cartes, ç'est plutôt montant. Une grande trouée de déboisement nous interpelle. A l’hôtel nous aurons la réponse : préparation au tracé d’un TGV.
Derniers coups de pédale pour passer sur l’autoroute et rejoindre l’hôtel des 4 vents de Danne. 42.28km, 13h47.
Hôtel sans prétention, repas correct (choucroute quelconque). Rien de transcendant.42.28km, 3h56 de pédalage : 10.71km/h. 5h30 au total : 7.38km/h de moyenne réelle.
Étape moyennement difficile.
clic sur liens dans la page ouvre les pages photos