TMV - Traversée du Massif des Vosges

Samedi 14 juin


4ème Étape : DANNE 4 VENTS (SAVERNE) – OBERHASLACH
54km prévus


(carte)
Réveil 6h45.
P’tit-dèj de 7h1O à 7h50. Départ dans la foulée … heu … dans les pédales !!! Ouais, ça ne vole pas haut ...
Ciel bleu … mais 8°. Départ en descente dans un vallon, le long du Stutzbach (carte). Donc se sera bien couvert et jambières. 9 minutes de descente pour 5km.
On longe maintenant le canal de la Marne au Rhin.
6.80km, 8h19, grimpette pour contourner le vallon du Petit Blumenthal. Dans la descente qui nous ramène vers le canal, Samouraï plante un freinage de folie. Une abeille vient de le piquer dans l’oreille. Déballage de pharmacie pour se passer une pommade à la cortisone. On repart à donf sur cette piste roulante. Coup d’œil au GPS … Zut, nous avons loupé le sentier qui nous amenait sur l’écluse de Stambach. 500m de trop. On profite de l’arrivée sur le passage, 10.56KM, 8h39, pour se découvrir.
Traversée de la D132, de la voie ferrée, contournement d’un bâtiment et longue montée vers la D171 (14.35km, 9h06) qui grimpe vers le Ht Barr, et que nous prenons pour faire plus court et moins dur (fainéants) que le passage en bordure de Saverne (au dessus du lycée de La Garenne).
17.53, 9H31, on passe devant la tour du télégraphe Chappe, puis visite du château. Vue sur Saverne et le Petit Geroldseck. Reprise de la TMV à la hauteur des ruines. Le sentier monte gentiment, avec son passage « poussette », pour déboucher sur la route forestière de Saverne au Billbaum à la table des sorcières (20.40km, 10h06).
On part à droite sur 500m de route forestière, pour prendre à gauche une piste très roulante qui va passer sous le Rocher Huck au pied du Brotschberg, suivre le vallon Langenthal (carte), changer de versant devant la maison forestière de Schaeferplatz, remonter dans la forêt de Hirschberg, sous le Rocher du Hibou, et déboucher sur un carrefour de pistes à la cote 471, sous le Rocher des Pandours (28.58km, 10h41). Belle vue sur la plaine. Belle piste roulante (20km/h) jusqu’après l’abri du Geissfelswassen (carte) où dans le coude (31.52km, 11h), nous  plongeons dans le vallon de Mosselthal par un sentier « moucho technique », glissant.
Sortie au contact d’un coude de chemin goudronné (cote 373) et remontée en poussette jusqu’à la cote 435 pour rejoindre la piste (trait continu noir, fourche cote 478) du ballon de Reutenburgerkopf (ouf !). Six cents mètres très physique, en 9’. La piste est prise sur le 32x30/26. On avance à 8-10 à l’heure. 
Le ballon contourné, vue sur la plaine à main gauche et « descente de pignons », puis après la limite de domanial on attaque la descente sur Obersteigen.

38.87km, 11h55, on sort du village par la gauche et une courte montée, pour plonger rapidement sur Engenthal le Bas (carte).
On débouche à hauteur de Schleifmunl sur la D224 que nous remontons pour dépasser la maison forestière pour prendre à gauche la piste vers Fontaine Hellwig et Wengenbourg.
43.61km, 12h27, pause casse-croûte au dessus de la scierie. Samouraï se dépoile et fait sécher ses affaires.
Bis repetitas, même en m’étouffant je n’arrive pas manger aussi vite que ces morfalous. Mention super croqueur à « Cartes ».

.../...


Clic sur liens pour ouvrir les pages photos

 


... suite

12h57, nous reprenons nos montures. Le soleil joue avec les nuages. La température fraîchi …
Deux kilomètres plus loin, on continue quelques centaines de mètre sur un chemin goudronné au dessus de Wangenbourg, et un méchant coup de cul sur la droite va nous hisser en 22x30 sur la piste en balcon de Suttermatt (carte), montant progressivement en suivant au plus près les courbes de niveaux.
50km, 13h48, à hauteur de Suttermatt (noté sur la carte), on attaque un petit brin de descente vers la D218, mais juste avant de la toucher, le balisage nous envoie à droite sur 500m d’un méchant sentier, négocié sur le 22x30, qui rejoint le carrefour des Pandours (52km, 14h02).
On n’est pas à la bourre, le temps se maintient au variable, on décide donc d’aller voir la cascade et le château du Nideck.
Descente par la D218 jusqu’à la maison forestière du Nideck. Un coup d’œil au panneau de situation et nous prenons la descente sur la gauche. La piste finit en cul de sac et nous voila « grosjean comme devant ». La cascade on l’entend bien, mais de l’autre coté du vallon ; itou pour le château que l’on voit sur son promontoire.
Faut donc remonter. En scrutant de nouveau la carte, nous voyons qu’il y a une piste qui descend sur le château, deux virages sur la D218 plus bas que la maison forestière.
Un groupe de randonneurs nous confirme notre choix.
58.32km, 14h38, visite du château, bof !!! Descente pédibus vers la cascade. On s’arrête à la tour basse, car il faut se rendre à l’évidence, la cascade est tout en bas et horaire et physique seront un peu courts. Remontée à la poussette puis à la pédale dans le dur de dur, pour reprendre la route.
Heureusement que lors du tracé de l’étape, la GéoPortail Vision m’avait dissuadé de prendre le GR. Passage réservé aux seuls marcheurs, une folie en vélo.
Nous avons repéré une piste qui à la cote 623 nous permettra de retrouver le tracé de la TMV à Anlagen Carrefour (62.68km, 15h13) en coupant la remontée aux Pandours.
180° à droite et très longue et rapide descente sous la droite de Petit et Grand Ringelsberg (carte) pour rallier l’hôtel St Florent à Oberhaslach. Temps à l’orage.
Hôtel de bon standing. Vélos rangés en sous-sol. Douche, lessive, achat à la Coop voisine d’un goûter et du ravito de demain. La boulangerie ouvrira à 7h30. Repas sans saveur à l’hôtel.

68.28km, 15h30. 17°. 12.84km/h. 5h18 de pédalage. 7h30 temps total. 9.2km/h moyenne réelle.
Emport du ravito obligatoire pour éviter un crochet  à Saverne.

Etape facile. Prévoir large pour l'eau ou consommer comme un chameau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour page accueil ...