TMV - Traversée du Massif des Vosges

 

 

Dimanche 15 juin


5ème Etape

OBERHASLACH - LE HOHWALD
56km prévus


Réveil 6h30, 10/12°, temps couvert, pas bon pour cette étape (carte) hors GR et TMV où il ne faudra pas se tromper sur le parcours. Malheureusement le PDA/GPS coupe toujours de manière aléatoire, et je prie pour qu'il ne tombe pas en rideau dans cette étape de navigation.
8h16, nous quittons l’hôtel pour prendre la direction du gymnase. Jolie bosse après la fourche. On monte inutilement jusqu’au deuxième chemin de droite.
8h26 on entre dans le bois et nous filochons vers la maison forestière d’Hohensteinwald. A sa hauteur, on prend à gauche le vallon du Grand Weinbaechel (01).
Cote 321, on prend à droite au carrefour, on laisse la piste en cendrée pour une piste herbeuse. Les derniers 300m sont à toc sur le 22x34.
8h39, on débouche sur la clairière sous la maison forestière de Weinbaechel. La pente baisse un peu, pour se durcir la maison passée. La forêt est magnifique.
Cote 531, à gauche au carrefour.
Cote 574, 6.6km, 9h14, grand coude à droite, la montée en sous-bois continue, ça commence à « dracher ».
Cote 637, 7.35km, 9h23, croisement de pistes au col du Wilberg. La piste de la Vann du Haut traverse le bois de Dinsheim (carte). On continue sur le 22x30.
Cote 785, 9km, 9h43, on laisse à gauche la piste vers la Petite-Pierre. Le temps est vraiment très menaçant, la température baisse. La pente s’adouci un peu.
Cote 775, 11.1km, 10h, on laisse à droite la piste qui descend sur Baerenhoelen. Une petite pluie s’installe, on se couvre avec les coupe-vent.
Cote 862 (sous la source), 12.10km, 10h12, ça continue de pleuvioter. L’effort nous garde chaud. La piste de fin ballast est confortable. Elle va faire un grand gauche 360° sous Grossman, pour aller au col du Narion.
Cote 937, 12.9km, 10h25, il faut se résoudre à passer les ponchos. Pour éviter  que le GPS ne coupe intempestivement sur les chocs, je n’ai trouvé qu’une solution, le porter en bandouillère, en bidouillant rapidos, courbé pour éviter de le mouiller sous la pluie, un harnais.
Mais entrer et sortir le matos du maillot et du poncho, ce n’est pas pratique du tout. Rallumer la bécane et voir la trace sur le petit écran en le tenant d’une main tout en roulant, ce n’est pas très sécurisant. Le rallumer en arrivant sur un carrefour, puis le couper, bonne piste prise, pour économiser la batterie, c’est une habitude prise depuis le « Chemin de Stevenson ».
Connerie en fait, car cette fois je suis parti avec quatre batteries. Largement de quoi fonctionner en continu plus de 16h. Mais bon, ça ne m’a même pas effleuré l’esprit. L’expérience n’est pas toujours bonne conseillère !!!
On passe le col du Narion (927m, 14.1km, 10h39) à la cabane des Juifs, et nous filons à droite sur une piste à niveau en direction du Noll. La piste est en mauvais état suite aux travaux de dégagement et d’abattage des arbres malmenés par la tempête de 2000. Il pleut fort maintenant.
Arrivé à un carrefour, plutôt que de continuer sur la piste, nous choisissons de descendre par le GR 53 pour retomber sur la piste en dessous.
Mauvaise pioche, 10 m sur le vélo, 300m à pieds en équilibre sur les pierres mouillées.

On retrouve la route forestière du Noll et nos selles pour quelques coups de pédale jusqu’en haut de la bosse de « route ». Le passage « colle » avec mon tracé GPS.
L’abri de la Baraque Carrée est juste au bas des 200m de descente labourée par les engins. Heureusement, nos chaussures ne se chargent pas de boue.

18.10km, 11h28. Enfin l’abri où nous pouvons enlever nos ponchos. Par chance aussi, il ne fait pas trop froid. Devant la baraque, la pluie se vaporise sur des cendres de barbecue qu’elle étouffe … L'abri a dû être occupé il y a peu ... Nuit précédente ???
Tout en mangeant, nous décidons de mettre en place le plan B « Echappatoire Pluie » …

.../...

Clic sur liens pour ouvrir les pages photos

 


... suite

... Bien plus belle et surtout sans herbe trempant les pieds, que la route forestière de la Corrière que nous devions prendre, la piste des Russes (carte), bien ballastée qui nous fait face, nous amènera sur la D145, et nous rejoindrons le tracé après être passé entre Donon et Pt Donon.
12h20, pantalons de pluie passés, sur-chaussures itou, nous repartons … sous la pluie battante !!!
20.40km, 12h38 nous roulons sur la départementale, vers le cimetière militaire allemand.
22.20km, 12h50, cote 775, nous quittons la D145 par une piste montant à la cote 822 pour passer entre les Donon. On roule tranquille pour ne pas transpirer. La gestion « chaud/froid » dans ces conditions est primordiale pour ne pas "attraper la crève".
A la vue de ce que nous aurions dû monter pour aller au point de vue, on ne regrette pas le mauvais temps qui nous force à l’évitement.
22.80km, 12h58, on prend la route forestière de Plein Sable (carte) qui passe sous Petit Donon, en oubliant les pistes à gauche (cote 788). Le profil descendant nous permet de sécher sur soi.
25.9km, 13h12, on laisse la piste des Ebolières et on arrive à une pointe du tracé (cote 651) où nous entrons dans la forêt communale de Schirmeck par la route forestière de Colbery. La pluie ne nous lâche pas.
Un peu plus bas, au carrefour cote 530, on prend une trace (pointillés sur la carte) qui raccorde avec la piste de la Basse de la Scierie, descente rapide sur le stade de Schirmeck.
30.80km, 14h04, arrêt à l’abri du supermarché pour réparer une crevaison de Michel « cartes ». Nous enlevons les pantalons de pluie et sur-chaussures. Le voile de pluie s’estompe et le ciel nous fait des clins d’œil de bleu.
On traverse Schirmeck et La Broque par la nationale (carte). Nous évitons le tracé prévu, par le GR, pour prendre à l'entrée de Rothau la D130, direction carrefour pour le Struthof. On pédale à l’économie dans cette montée d’approche le long de La Rotaine, sous quelques gouttes éparses.
Carrefour D130/D530, 36.8km, 14h53, le soleil sort franchement. Nous rangeons les ponchos à l’amorce de cette longue montée (32x30) vers l’ancien camp de prisonniers.
42.10km, 15h32, Le Struthof … Coup d’œil depuis l’extérieur sur le camp. On prend notre goûter.
16h05, 100m après le départ, on remet rapidos, ponchos, pantalons et s-chaussures, sous un copieux grain. De nouveau on oublie le GR pour rester sur la route qui grimpe jusqu’à Champ du Messin (46.3km, 16h30).
Les chemins de part et d’autre de la route (carte) nous font passer à 1002m (660m de positif depuis la sortie de la ville).
49.60km, 16h46, nous prenons à droite la piste devant la pointe du Restaurant La Rotblach, et rapidement nous passons la barrière à gauche qui ouvre sur une vieille piste qui entame la descente vers Le Hohwald.
17h05, nous rejoignons, cote 856, une large piste roulante, quasi à niveau jusqu’à la remontée sur le carrefour de D130/D426, près de la maison forestière de Welschbruch. Nous basculons de l’autre coté de la route, versant Hohwald et très rapide dégringolade finale en surplomb du ruisseau de Luttenbaechel.
(carte)
On traverse le pont et nous voila à continuer notre descente. Stooooop, crie « Michel Cartes » … Et tournée de bière pour avoir lu la carte « à l’envers ». Il faut remonter depuis La Vallée.

60km, 17h33, nous voila devant le gîte communal. La pluie a la bonne idée de s’arrêter. Mme Killing, prévenue par téléphone dès notre entrée dans le village, arrive sur nos talons. Ouf ! On n’aura pas à se geler à l’attendre. Grand gîte pour nous tout seuls !!!
Petites affaires du soir rapidement faites. 19h41 nous revenons de descendre nos bières dans un hôtel-restaurant. On n’a pas fait le tour du village car nous sommes un brin râpés.
Michmich est revenu, avant 19h, heure de fermeture, chargé de pâtes, beurre, confiture, pain, de la boulangerie-épicerie-bar-salon de thé-café, etc, ouverte le dimanche, fermée le lundi et mardi.
Demain ravito obligatoire à Chatenois. Il faudra donc bien évaluer notre temps de parcours. On a juste repéré le départ pour demain.

Etape difficile.
11/17°, 1084 altitude maxi, 360 mini, 7h38 de pédalage. 9h15 temps effectif. 11.4km/h de moyenne. 6.48km/h réels.

Beaucoup de roulage sur goudron, because pluie et brouillard.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour page accueil ...