TMV - Traversée du Massif des Vosges

 

Lundi 16 juin


6ème Etape : LE HOHWALD - AUBURE
58km prévus



7h15, on est quasiment prêts. Ce matin tout le monde est tombé du pieu de bonne heure !!! Coup d’œil au ciel ? Variable, nuages et ciel bleu. Température ? 13° environ.
Pas trop frais, mais même si le départ se fait dans une bosse, ½ saison manches-longues pour le haut, et jambières pour chauffer les muscles de nos gambettes bien fatiguées par la journée pluvieuse d’hier. (carte)
7h27, 1km de goudron sur le 22x30 pour dépasser le hameau de Witterthalhof.
3.7km, 8h05, on continue encore un peu sur le goudron en évitant de passer devant Lassuchette. Peu après la prise de piste on attaque un bon raidar, 100m de positif pour 900m, faîtes le calcul … La montée s’adouci ensuite pour atteindre le col de Bellevue. Là, on « vendange » un peu, car la topographie des pistes a été modifiée. Un joli grillage barre la piste prévue qui suivait une limite, et il est quasiment impossible de longer ce foutu grillage.
5.3km, 8h19. A l’aide de la carte on peut fort heureusement se faire un itinéraire de déviation en passant par la piste cote 770, 763, 716, pour descendre sur le coude de la piste prévue, qui traverse la forêt domaniale du Hohwald Ungersberg et rejoint (carte) le col … d’Ungersberg (7.1km, 8h30, 678m). Nous filons à présent sur un chemin vallonné descendant (trait fin), qui contourne par le nord la tour Héring perchée à 901m. A notre gauche, Reichsfeld, dans le cul de vallée. On raccorde une piste à cote 573.
12.5km, 8h57. Au dessous de Sommerain, nous arrivons sur une route forestière goudronnée que nous suivons vers la gauche.
Un peu de flegme aujourd’hui, on schunte la bosse, cote 479, en restant sur la route. On se fait quand même un petit bout de sentier technique, vers Neue  Matten, le long de la D253 qu’on traverse, suit sur 200m, pour reprendre une route forestière bien pentue vers Wiedenhart (carte). On « oublie » encore le parcours VTT qui nous semblait possible sur le papier mais qui « de visu » est évidemment, trop, trop pentu. Au carrefour de Schulwaldplatz (16.4km, 9h24), les panneaux d’informations nous indiquent qu’on monte en fait vers le château de Berstein. Au point Kaesmarkt (9h33), on quitte la route pour une piste sablonneuse … qui monte toujours.
Panneaux d’informations sur l’usage des essences de la forêt : Tuya pour les menuiseries intérieures et extérieures, Epicéa pour la papeterie et le bois de chauffage.
9h41, nous v’la au pied du château … Impressionnant donjon ! L’escalier intérieur d’origine a laissé place à un jeunot en ferraille (sacré boulot) et il grimpe dans le noir jusqu’au trou de lumière d’accès à la plateforme. Beau point de vue, sur les alentours et Samouraï qui est resté en bas … Sujet au vertige !
9h55, fin de la visite. Nous repartons sur de la piste en vallonné, coupons la piste (carrefour Krieghurst) pour un zag et en face jusqu’à la reprise de piste qui monte au bois de Rittersberg. (carte)
Un espace dégagé marque la fin de la montée du bois de Rittersberg (cote 463, 22.5km, 10h23) et annonce la descente sur Châtenois par la vallée du Mittelrain.
26.2km, 10h37, nous atteignons la vallée en débouchant face à une ancienne redoute, sur une route forestière goudronnée que nous prenons par la gauche.
28.6km, 10h46, nous passons au milieu de vignobles sous le Château d’Ottenbourg que nous n’avons pas pris la peine de visiter.

32km, 11h, à l’entrée de la ville, nous nous dirigeons vers un Supermarché comme nous l’a indiqué un panneau. Mais plus on roule, plus on s’éloigne de notre itinéraire, au milieu d’une circulation camionesque trop dangereuse. Au premier carrefour rencontré, nous abandonnons la recherche du supermarché et repartons vers Châtenois.

Clic sur liens pour ouvrir les pages photos

 


../..

Nous achetons du pain, des viennoiseries, de la charcutaille en centre ville. Dans le ciel, bourgeonnent de beaux nuages d’orages.
11h25, nous reprenons la route, au passage derrière l’église, au début de l’ascension vers le Ht Koenisbourg, photo d’un nid de cigogne, perché sur la pointe d’une tour. (carte)
Belle montée bétonnée au milieu des vignobles de Badbronn, jusqu’à l’ombre du sous-bois. La grimpette continue jusqu’à La Wick. Dans les derniers virages nous ne comprenons pas l’utilité d’un haut et solide grillage qui borde la piste à droite. L'entrée du parc de la Ferme des singes de La Wick en est la réponse.
On plonge sur la droite à l’entrée du parc dans une piste rapide. Si rapide, qu’on loupe la bifurcation, mais la sécurité « 200m maxi dans une descente » et arrêt de contrôle de bonne direction, nous remet rapidement sur le bon fil.
40.6km, 12h21, on oublie, à la cote 405, la piste qui va à la Cabane aux Epices et à la route forestière du Ht Koenisbourg par une grande boucle, pour rester sur la D159. On progresse à 8km/h sur le 32x30 sous un soleil qui joue à saute nuages.
Arrivée au château à 13h05, 46km. 15°. Fait pas plus chaud que ça …
On regarde l’édifice de la route, puisque nous ne pouvons pas nous approcher avec les vélos, et nous replongeons sur la départementale pour prendre à droite, sous le point de vue, un chemin qui nous conduit à la fourche D42/D48. (carte)
L’abri de Schaentzel est le bienvenu pour l’arrêt casse-croûte. Un rayon de soleil perce un ciel maintenant bien bouché, pour nous redonner quelques calories.
48.4km, 14h05, peu après la remise en route, on se dégage de la route en contournant le mamelon de Schaentzelkopf par un bon coup de cul pour continuer sur une piste roulante dans le massif de Taennchel.
52.7km, 14h41, on passe au dessus de Bienette, la montée reprend et ce sera du vallonné montant vers le col Ht de Ribeauville. Bout de D11 et piste sous Adelspach Colonie de Vacances (59.4km, 15h28). (carte)
On débouche sur une piste au dessus de Haut Schlueck avec une vue sur Aubure … perché sur l’autre versant. Descente rapide jusqu’au ruisseau sous Bas Schlueck (carte), et remontée « balèze » d’un kilomètre pour déboucher dans le village (64km, 16h03). Le gîte des Brimbelles est à 200m sur la droite.

Réception chaleureuse de notre logeur. Lavage des vélos et rangement dans le garage.
Grand gîte à l’ancienne, planchers de bois. Lessive qui aura du mal à sécher en extérieur car le temps est frais et couvert avec peu de vent. Elle ne sèchera pas mieux à l’intérieur de la chambrée (condensation).
Repas typique style « tartiflette », où le reblochon est remplacé par un fromage local. Tarte d’enfer. Tout ce qu’il faut pour requinquer le bonhomme. Il y a besoin car demain ce sera une rude journée sur les hauteurs.
Alimentation pour ravito de l'étape du lendemain ouverte demain matin dès 6h30.  

8h30 temps total, 64km, moyenne 8km/h, température 8° à 23°.

Etape difficile avec la montée du Ht Koenisbourg.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour page accueil ...