TMV - Traversée du Massif des Vosges
Ravitos
Le ravito de midi peut être acheté à l'épicerie de la rue principale menant à l'Hôtel de Ville.
Boulangerie voisine pour le pain et distributeur de billets à deux pas.
Le ravitaillement en eau est possible à Wengen, Lembach et à l'Auberge de Gimbelhof.
Un complément pâtisseries ou/et vienoiseries est possible à Lembach, si option "coup d'oeil à la ligne Maginot".Penser à prevenir le gîte d'Obersteinbach trois jours avant pour la préparation du petit-déjeuner du lendemain et du casse-croûte de l'étape suivante.
Le départ du lendemain ne pourra pas se faire avant 8h30, heure de passage de livraison du pain, ou déjeuner avec du pain rassi.
Le mercredi soir tous les restaurants d'Obersteinbach sont fermés.
Repas quasi obligatoire à l'auberge du Cheval Blanc de Niedersteinbach ( à 2km de route plate), ou emport de victuailles à partir de Wissembourg ou Lembach ( le gîte d'Obersteinbach est avec cuisine).
Ravitaillement en eau possible à Windstein, Niederbronn, Oberbronn.
La marge de temps de parcours trop étroite, donc avec une heure d'arrivée trop proche de midi (fermeture des magasins) rend l'achat casse-croûte à Niederbronn risqué. L'option préparation du ravito de midi par le gîte de l'étape précédente est la meilleure.
Les achats pour la préparation du repas du soir (gîte avec cuisine), du petit-déjeuner sont possibles à la boucherie-épicerie-boulangerie de Lichtenberg. Se renseigner par téléphone sur les jours de fermeture.
Penser à téléphoner à la responsable du gîte une heure avant l'arrivée estimée (mauvaise continuité téléphonique, donc contact direct difficile et transmission de message retardée).
Ravitaillement au Coop à l'entrée Nord-Est de Wimmenau.
Complément d'eau à La Petite-Pierre. Nombreux restaurants, km 20, horaire de passage 11h17 (un peu court en distance parcourue, et avant midi).
Pour l'étape du lendemain, afin d'éviter un crochet à Saverne, l'hôtel de Danne nous prépare les casse-croûtes..../...
... suite
Pas de point d'eau sur le parcours (passage à Obersteigen vers midi, rien d'ouvert, eau fontaine non potable).
Achat d'un goûter et du ravito de l'étape suivante à la petite Coop d'Oberhaslach (attention fermeture 17H).
Pain frais à la boulangerie de la rue principale, ouverture 7h30
Seul point d'eau à Schirmeck.
Repas du soir (gîte avec cuisine), petit-déjeuner et ravito de l'étape du lendemain à la boutique multiservices. Fermeture à 19h. Ouverte le dimanche. Fermée lundi et mardi.
Ravito et toutes commodités à Châtenois. Point d'eau possible au Ht Koenisbourg (Bar).
Achat du ravito à la boutique du village. Ouverture 6h30, du mardi au samedi.
Resto possible au Lac Noir km35, 12h30 horaire de notre passage. Se renseigner pour ouverture et/ou réservation. Seul lieu d'appoint d'eau possible sur le parcours.
Préparation des casse-croûtes par l'hôtel pour l'étape du lendemain (pour éviter un crochet à Metzeral, sauf si vous prenez l'option de reprise du parcours par le Cimetière National du Chêne Millet)
Appoint d'eau à Mittlach km12.
Repas possible à la Ferme Auberge de Steinlebach (se renseigner), km30, 12h30 horaire de notre passage. Appoint d'eau possible si ouverture.
Thann, tous achats possibles en centre-ville.
Gare à 2mn de vélo.