Via Alpina

Samedi 14 Septembre

1ère Étape

Col de Tende, Col des Seigneurs, Mt Bertrand, Cime Missoun, Mont Tanarel, La Brigue


Nota : Les différents liens "(carte)" permettent de suivre le cheminement sur le tracé.
Les vidéos postées sur "You Tube" ou "Vimeo" sont plus ou moins dégradées en qualité (surtout en vision grand écran). Ces vidéos peuvent aussi être vues en version originelle , sans pertes en grand écran, mais le chargement, donc l'affichage sera beaucoup plus lent.

7h30, nous sommes prêts. Il fait frais, mais beau. On déjeune tranquille, Mais j'ai la gamberge … Il y a de nombreux passages exposés tant en niveau constant, qu'en montées ou descentes. La journée s'annonce difficile par le niveau technique demandé.
8h30, Chargement de cinq vélos dans le fourgon.
Quatre zigues dans la cabine, deux autres dans le fourgon pour "caler" les bécanes.
8h38, nous démarrons (carte) (carte) Direction le tunnel du Col de Tende pour remonter vers la crête par le versant italien. Faudrait pas qu'un pandore nous repère. On serait un peu dans la mouise. Coup de bol, on arrive à l'entrée du tunnel juste au moment ou le feu passe au vert. Sinon ça peut aller jusqu'à 15' d'attente. Pas glop pour l'horaire ! Nous arrivons à l'esplanade du gîte (1804m), borne frontalière 194, point de départ de ce parcours à 9h20.
Il fait grand beau, mais un vent frisquet fait enfiler coupe-vent, gilet ou 1/2 saison. Heureusement (sic !) nous partons nous réchauffer sur une belle piste à gauche, vers les cabines de télésièges et un col sans nom, direction Fort Pepin. Un groupe de vététistes italien est parti devant nous. Nous les rencontrerons trois fois au débouché des sentiers. Montée sur le 22/21 à 7km/h.
9h35, nous arrivons à un carrefour de piste, borne 338. Nous laissons celle de droite qui part vers le Fort Tabourde, passons sous la barrière qui nous fait face et continuons sur la piste. ça se durci un poil et je passe sur le 22/24.
10h14, nous atteignons le coude à droite de la piste, point de départ du sentier grimpant jusqu'à la borne 205.
10h18,Sortie en poussette pour retrouver une piste sous le Bec Roux qui va nous mener jusqu'à Fort Pepin.
Montée facile en 22/28, piste herbeuse, roulante.
(Vidéo panoramique You Tube)
10h40, nous arrivons rapidement devant Fort Pepin (2300m). Mais impossible de visiter le fort. Pas de passerelle pour franchir les douves. Nous descendons prudemment par la gauche dans le chaos de rochers éboulés dans leur fond. Nous remontons à l'arraché pour atteindre le départ du sentier qui redescend vers Cime du Bec et nous fait rejoindre la piste au Col de La Perle (carte). Le départ de ce passage est très exposé. Peter passe sur le vélo. Nous remontons à la pédale mais le souffle court, dans les pâturages vers une ligne de crête (Borne 209 au sud de Bric Campanino).
10h56, contournement de la Cime du Bec (carte) sans difficulté technique. Nous descendons sur une vieille piste jusqu'au col de la Perle (Borne 326a, 2086m).
11h13, après hésitation, nous ne prendrons pas la piste qui contourne par l'ouest la cime du Coin. Nous décidons de poursuivre la trace qui rejoint le Col de la Boaïra (2102m) en passant au pied d'un sommet à 2186m. . Le "gros" du poussage est plus court que prévu, et nous montons plus progressivement jusqu'à la bascule à 2196m, borne 216. Sentier descendant rapide sur la borne 326, col de la Boaïra.
11h34, nous laissons la piste du Marguareis qui descend à droite. On s'engage en face, dans le sentier en passant au dessus d'une ruine. Je démarre en 22/28. Le paysage est à couper le souffle (aux deux sens du terme). Nous quittons le GR pour coller à la trace GPS et nous le retrouvons un peu plus haut. Nous dépassont la borne 221, 14km. On s'élève progressivement à 6%, , nous atteignons 2200m sous Colle Plane. Un passage en poussette sur des dalles dans la zone de Malabergue. 2290m sous le Mont de Carsène.
12h11, 16km, on amorce la descente roulante, rapide sous le pas de Scarasson pour (12h25) reprendre la piste (facile) jusqu'au col des Seigneurs.
12h40, Col des Seigneurs, le gîte Don Barbera se trouve une centaine de mètres plus bas, coté italie.
500 m de piste plus haut, (21km, 8.44km/h de moy) nous prenons sur la droite le sentier pour aller passer au pied de Cime de Pertègue... en poussage, pour se poser à l'arête et casser la croûte. 100 m de positif pour 400m de déplacement. (12h52)


.../...

55 km prévus - 53km km réels


... suite

13h17, nous repartons à la descente en faisant le tour par l'ouest de la Cime de Pertègue. (carte) Sentier roulant, facile. Le temps s'est bien couvert.
13h30, 23.41 km, Col de la Celle Vieille, borne 327a. Face à la descente, nous montons maintenant, en poussage, dans les nuages. La visibilité est réduite à une cinquantaine de mètres. Direction Col de l'Evêque (24km, 13h42) Cime de l'Evêque, puis nous passons sous Cime de Vélègue (14h15, 26.70km, 2340m). L'humidité ambiante commence à se faire sentir. Il ne faudrait pas que la température baisse encore de 2 ou 3 degrés. La cime passée on peut descendre sur 50m. Borne 259, cote 2401m, nous sommes remontés à 2366m d'altitude. Le souffle se fait encore plus court et je continue à gérer au cardio. 165bpm maxi. Purée de pois maintenant au programme !!!
14h19, 27.10 km, on descend enfin vers le contournement est du mont Bertrand.
14h38, 28.81 km, passage dans un éboulis de rochers sous Mt Bertrand, puis reprise de roulage vers Colla Rossa.
15h05, 31.50 km, après un nouveau long poussage nous atteignons Cime Missoun. Coté vues imprenables c'est râpé ! (carte)
On roulotte un peu. 15h17, 32.9km, ça remonte ... poussage ! On roule de nouveau, 15h25, nous passons par une courte bosse la Pointe de Parenga, puis de Cime Ventose.
15h35, Pas de Tanarel. Nous y retrouvons le groupe d'iItaliens. Ils arrivent par la piste du bas, versant italien, pour contourner la Pas de Saccarel par la piste coté français. Nous pensons qu'ils vont gîter au refuge Allevana. On ne prend pas le sentier. Nous descendons par la piste coté italien pour rejoindre la Punta Sta Maria, puis le Pas de Saccarel. (carte)
16h09, 36.54 km, tête dans le guidon et dans le sac, nous montons "vendanger" jusqu'à la cime. Recalage au GPS pour retrouver la trace dans la deuxième épingle gauche. Contournement de la pointe dans un virage à gauche et effectivement, toute la partie haute du sentier est truffée d'épingles et de marches très technique. Bon vélo et gros coeur ! (carte)
Mais batterie vidée, fini les images animées ! Meeerd...! Le bas de la piste se fait plus accessible au "vulgus vétetistus", mais il faut rester très vigilant. Passage au milieu d'un troupeau de moutons et chêvres. La piste pour le Pas de Colle Ardente n'est plus très loin.
16h37, 41km, nous retombons sur la piste à la borne 270a ... et sur les italiens. La visibilité est bonne, car nous sommes sortis des nuages qui venaient par l'Italie. On descend rapido jusqu'à l'entrée de sentier des Fraches (borne 270), pour N.Dame des Fontaines.
Superbe sentier, quelques cassures, mais la banane !!! Rémi perce de l'avant, passe en chambre et reperce 800m plus loin. Le sentier est fraîchement débroussaillé. Ce n'est jamais bon pour les pneus !

Goudron descendant de N.D des Fontaines jusqu'à La Brigue.
Bières de récup, faim de loup. Faudra rapidement récupérer cette nuit, même si la journée de demain s'annonce plus facile, avec plus de piste et moins d'altitude au programme.
22h56, matos préparé, dodo !

 

8h30 départ, départ de La Brigue. 9h20, Gîte du Col de Tende. 18h20 arrivée. Compte tenu de deux crevaisons dans la descente des Fraches (sentier fraîchement débroussaillé).
53km.
Temps réel : 9h00,
6 km/h de moyenne totale. (8 prévu)
6h08 de pédalage, 8.6km/h de
moyenne pédalage. 34.9km/h maxi
1755m positif, 2660 calories. Altitude maxi : 2396m, mini 786m.
T° mini : 10 °. Maxi : 24°.
Pause casse-croûte : 25'.

Parcours difficile car les descentes sont très techniques, donc usantes car on ne pose jamais le fondement sur la selle, et terriblements casse-gueule si humides.
N'oubliez pas que l'altitude coupe le souffle. Beau temps et très bonne condition physique exigés.
Prudence maxi car pas d'échappatoire possible !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour accueil