sentier cathare

 

Préparation sacs à dos et vélos

 

 


        


Depuis le voyage vers Compostelle, la composition du sac à dos a peu varié.
Certaines pièces (chaussures de ville) sont passées sur un porte-bagages, allégeant d'autant le sac. L'utilisation d'un PDA-GPS et son support a nécessité le montage d'une sacoche de cintre, finalement bien pratique pour y fourrer tout le matos demandant un acccès rapide: carnet de notes, cartes SD, batteries ...

le PDA/GPS ASUS A696, va se retrouver, dans son étui de mousse de protection taillé dans un matelas de mousse de camping, sur un nouveau support, une plaque d'alu issue d'une plaque d'immatriculation, qui fait aussi office de blocage anti-bascule de la sacoche, en étant vissé sur le support sacoche du cintre et la vis de réglage de l'expandeur. Le maintien de L'étui se fait par un capot de plastique souple taillé et mis en forme dans un bidon d'huile, le tout maintenu par deux sangles caoutchouc découpée dans une chambre à air. Un rectangle de mousse alvéolée glissé sous l'étui de mousse contribue à la dispersion des vibrations.
Ce matériel n'étant plus fabriqué, j'ai décider d'en user comme du consommable jetable (100€ sur le net). Fixées sur les bretelles du sac, les pochettes du dictaphone et de l'appareil photo.
Le PDA/GPS ASUS, qui intègre des cartes IGN au 25000ème, sera un utile complément dans quelques carrefours de pistes délicats ou pour voir "plus loin" le tracé, et pour lire les noms de lieux lors de commentaires sur le parcours enregistrés au dictaphone.
Michel "Cartes" n'étant pas de la partie cette année, on se passera des tracés sur les cartes vectorielles de son Garmin Oregon.
Nouveautés :le Motorola Defy+ dans lequel j'ai chargé les programmes de suivi de traces Oziexplorer et OruxMaps. En cas de défaillance du PDA.
Le Garmin Edge 500 qui servira surtout au relevé de la trace effectivement parcourue.
Le sac, sera d'un volume de 32 à 40L, autour d’1 kg à vide. Pas besoin d’armature rigide pour filet « anti-sueur ». Sac équipé d’un serrage ventral. Le serrage pectoral apporte une plus grande stabilité, mais n’est pas indispensable.
Le haut du sac ne devra pas dépasser la ligne d’épaules* (voir dans http://jverse.free.fr/gtmc/preparation_sac_dos/ ) pour qu'il ne pousse pas le casque dans les descentes.
En roulage rando, le sac chargé ne devrait pas peser plus de 10% de son poids corporel.
Choisir une position basse pour avoir le sac à dos en appui sur le bas du dos en pédalage.

Mon sac à dos : marque Millet, 32 L, 950g à vide, mais plus fabriqué, un peu juste en volume, mais c'est vers ce type de sac qu'il faut se tourner .


Choisi pour sa grande modularité d’emport extérieur et testé par Peter lors de la GTJ (Grande Traversée du Jura) : sac à dos de marque Deuter, modèle Trans Alpine 30 L, 1160gr.

 

 

 

 

 

 

 

http://www.deuter.com

 

Autre option, un 40 L de chez ...thlon à 1250 g. Ci-dessous, à droite en comparo avec le Millet à gauche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Quechua est 10cm plus haut que le Millet, mais arrive juste à la ligne d'épaule, et donc ne tapera pas dans le casque lors de descentes, à condition de ne pas remplir d'objet volumineux la poche supérieure.

En cours de rando, la largeur des coussinets de confort de la sangle ventrale, occasionnera un frottement sur la pliure de cuisse, m'obligeant à rouler par la suite avec la sangle bien détendue. Sac plutôt adapté pour de personnes d'1,80m mini.
Le Millet ne se charge que par le haut et la poche latérale filet ne permet l'emport que d'un bidon de 65cl.
Le Quechua se charge par le haut ou par l'arrière grâce à une fermeture périphérique. Les deux poches latérales fermées permettent chacune, l'emport de deux bouteilles de 50cl, et le filet AR une maxi bouteille. Intéressant dans des zones sans points d'eau.
Suite aux restristions de confort rapportées plus haut, depuis le sentier Cathare j'ai repris le Millet et le sac "prêt à rouler" pèse 7,5kg.
L'étui d'appareil photo et glissé sur la bretelle ventrale du sac, celui du dictaphone sur la bretelle de portage de la sacoche de cintre.
Nota : Régler vos appareils photos, dictaphones et compteurs sur la même heure du GPS pour la chronologie et position des photos prises.

Composition du sac à dos          

Au départ, la tenue de ville peut être composée de :

- 1 paire de chaussures légères (tennis, jogging, bateau)
- 1 paire de chaussette VTT
- 1 caleçon ou slip en synthé  (plus léger que le coton,  séchage rapide)
- 1 pantalon de toile légère ou un pantalon combiné de randonnée
- 1 tee-shirt
- 1 polaire fine
- 1 blouson léger, ou coupe-vent en Goretex
- 1 casquette
- 1 paire  de lunettes de soleil
- 1 appareil photo numérique avec une à carte mémoire de bonne capacité, piles neuves pour le dictaphone
- 1 petit carnet avec crayon pour prises de notes souvenirs, répertoire des photos prises.

.../...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


... suite

Il y aura dans le sac à dos, en poche centrale:
Dans un sac poubelle de 100l et emballé dans plusieurs sacs plastiques ou sacs étanches à rangement (prévention étanchéité) :
- 1 polaire fine
- 1 paire de chaussettes VTT à séchage rapide.
- 1 paire de jambières.
- 2 cuissards rodés.
- 2 maillots de corps (manches courtes et manches longues) "Lifa" de Helly Hansen. (C'est un sous-maillot vraiment à séchage rapide et qui reste chaud même trempé (ce qui arrive rarement) , utilisé par de très nombreux pratiquants de sports nautiques).
- 2 maillots été, ouverture totale à manches courtes.
- 1 maillot 1/2 saison à manches longues et une chemise hiver de randonnée.
- 1 poncho en toile  enduite imperméable (grande taille : doit recouvrir le sac à dos et donner la possibilité de reculer les mains dans les manches pour éviter de mouiller les gants, sinon prévoir gants étanches). Prévoir un système d'attache par velcro au niveau de la jonction tube horizontal/tube de direction pour que le poncho ne batte pas les cuisses en pédalant et se comporte comme un tau, en abritant les jambes de la pluie.
- 1 pantalon de pluie.
- 1 paire de gants longs d'été + une paire de gants longs d’hiver (ou étanches d'un rayon surf des neiges).

- 1 paire de surchaussures étanches à la pluie ou une paire de chaussures montantes à membrane GoreTex (testé approuvé : Shimano SH-MT90 SPD).
- 1 paire de guêtres légères en tissu déperlant (très efficace dans le passage de champs ou pistes herbeuses)
- 1 bandana.
- les lettres attestant les versements d’acompte aux gîtes, la liste des étapes et n° de téléphone et adresse, plans et renseignements divers sur feuilles A4 les itinéraires de dégagement de cartes au 100000ème.
- sur feuilles A4 le tracé sur des portions de cartes au 25000ème.Le casque est attaché sur le sac pour le voyage train et/ou voiture.

- 1 nécessaire de toilette: fin de tube dentifrice (poids réduit), brosse à dents, savonnette de voyage, 5 rasoirs jetables, petit flacon de  shampooing type échantillon, échantillon d'eau de toilette, bouchons d'oreilles, 2 paires (perte possible) de lunettes de vue.

Dans le sac à dos, en poche de capuche:

Dans le sac à dos, en poche latérale :

- 1 couverture de survie.
- 1 mini trousse à pharmacie contenant: aspirine 1000 et paracétamol, sparadrap et gazes, dosettes d'éosine,    pansements points de suture.
- 1 briquet ou boite d’allumettes étanches
- 1 couteau
- 1 mini lampe électrique (déplacements en dortoir), ou une frontale à diodes (très utile pour les départ ou arrivées de nuit).

Dans le sac à dos, en deuxième poche latérale:

 


LE VELO

Sacoche de cintre
Nous avons équipé nos vélos de sacoche de cintre : 5L pour Michmich et Samouraï, 2.5L pour Cartes et mon vélo.
Penser à renforcer le dos des sacoches de 5L avec une plaque de contreplaqué marine car la plaque plastique d'origine se brise à hauteur du support de montage sur le cintre. Le dosseret des 2.5L résiste bien car le poids emporté est moindre.
Certaines sacoches ne serrent le cintre que par pincement entre deux mâchoires, prévoir, comme sur le vélo de Cartes et le mien un système qui enserre la potence et évite le basculement sur l'avant.

Dans la sacoche de cintre:

  • 1 paire de gants tissus spécial bricolage. (qui pourront servir de sous-gants)
  • 1 téléphone portable + sa prise recharge. Nota : entrer dans le répertoire les n° des gîtes.
  • 1 petit carnet pour tenir le journal des étapes, noter les adresses et numéros de téléphone du gîte à atteindre      dans la journée et autres renseignements.
  • 1 chargeur de batteries pour le PDA/GPS.
  • 1 dictaphone numérique pour des prises de notes et des commentaires "à chaud", avec fiche USB pour transfert   des fichiers avec le PC.
  • Les cartes SD 1 ou 2Go pour le PDA

Sacoche de cadre
Si le positionnement de l'amortisseur AR le permet, montez une sacoche de cadre (dans laquelle on peut mettre le boa antivol, le flacon d'huile de chaîne ou de cire Squirt, la boite de réparation de crevaison).

Sacoche de selle
Pour l'emport de bricoles : chambre à air, patte de cadre, maillon rapide, cales de chaussures, valve de rechange pour jante tubeless (avec son capuchon qui peut s'avérer bien utile en cas de fuite mineure à la valve).

Porte-bagages (de marque Zéfal)
- Les chaussures de ville
- Un dérailleur de secours petite chape.
- Un pneu de secours (non tubeless = plus léger)
Le porte -bagages est soulagé des secousses par une sangle qui passe dans les rails de selle et enserre la sacoche de selle.
- la (les) batterie(s) de secours du PDA sont dans un étui d'appareil photo attaché sur le porte-bagage

1 bidon maxi dans le porte-bidon

Les pneus :
Des pneus tubeless, expressement recommandés, surtout avec un freinage sur jante, comme le SUNN collector de Gaëtan, "roulants" de type Python, ou Michelin XCR dry2 iront très bien. Partez avec des pneus neufs !!! Sinon mésaventure comme dans
étape 6 de la Via Tolosana.
Pensez aussi à monter des plaquettes de freins neuves. Mes plaquettes à 20% d'usure ont fini sur la ferraille dans la GTA.

Idem pour la chaîne avec K7, petit et moyen plateau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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