Le Chemin de COMPOSTELLE en VTT parle GR65 Du PUY-EN-VELAY à ST JEAN-PIED-DE-PORT (voie du Puy)
Préparation physique
Pour
accomplir sans pépins physiques ce genre de raid, il faudra soigner sa
préparation.
Compter
sur 6 mois de préparation.
Le
minimum sera de sortir 2 fois par semaine, en augmentant progressivement la distance
à chaque sortie, puis la vitesse jusqu’à digérer sans problème une distance de
55 km. Des séances de home-trainer seront faites en remplacement de sorties
annulées pour cause d’intempéries.
Pour
ceux qui pratiquent aussi la route en profiter pour faire de la musculation sur
le vélo.
Quand
la distance et la vitesse sont assimilées, faites 5 à 10 sorties avec le sac à
dos chargé comme pour le raid, pour s’habituer au surpoids.
Avec
4 kg sur le dos les pentes à 5 % prennent soudainement du 7 %.
Le but de la préparation
sera de passer avec une relative aisance de longues ascensions et les
changements de rythme pour pouvoir rouler en toute facilité sur un tempo très
modéré sur les étapes du raid et finir chaque journée dans un très bon état de
fraîcheur. Penser « durée » et « paysages » pour calmer
votre coup de pédale.
N’utiliser
que des composants d’usure neufs et rodés pour éviter d’emporter du matériel de
dépannage.
Le
seul composant très exposé est le dérailleur AR et sa patte support. Prévoir
dérailleur AR et patte de secours.
Vous
trouverez dans la préparation du sac à dos la liste du matos de dépannage.
Si
vous devez utiliser un nouveau vélo attention à la position. Même en reportant
ses cotes on peut se retrouver mal positionné du fait des différences d’angle
des tubes. Il faudra, en modifiant sortie, recul de selle, hauteur et longueur
de potence retrouver au plus près sa position et s’habituer au vélo avant de se
lancer sur le raid.
Il
en va de même avec de nouvelles chaussures. Valider le réglage des cales et
roder les chaussures.
Le
modernisme a du bon ; les roues avec disques de freins vont nous permettre
de se passer de rayon de secours, car même un fort voilage, lors d’un bris de
rayon, cela n’empêchera pas la poursuite de l’étape.
Les
freins hydrauliques nous ferons aussi oublier les câbles.
Voir montage sacoche de
guidon, porte-bagage, sacoche de cadre sur la page à : http://jverse.free.fr/gtmc/preparation_physique_velo_fichiers/preparation_physique_velo.htm