Le Chemin de COMPOSTELLE en VTT parle GR65 Du PUY-EN-VELAY à ST JEAN-PIED-DE-PORT (voie du Puy)

 

Préparation physique

 

 

 

Pour accomplir sans pépins physiques ce genre de raid, il faudra soigner sa préparation.

Compter sur 6 mois de préparation.

Le minimum sera de sortir 2 fois par semaine, en augmentant progressivement la distance à chaque sortie, puis la vitesse jusqu’à digérer sans problème une distance de 55 km. Des séances de home-trainer seront faites en remplacement de sorties annulées pour cause d’intempéries.

Pour ceux qui pratiquent aussi la route en profiter pour faire de la musculation sur le vélo.

Quand la distance et la vitesse sont assimilées, faites 5 à 10 sorties avec le sac à dos chargé comme pour le raid, pour s’habituer au surpoids.

Avec 4 kg sur le dos les pentes à 5 % prennent soudainement du 7 %.

Le but de la préparation sera de passer avec une relative aisance de longues ascensions et les changements de rythme pour pouvoir rouler en toute facilité sur un tempo très modéré sur les étapes du raid et finir chaque journée dans un très bon état de fraîcheur. Penser « durée » et « paysages » pour calmer votre coup de pédale.

 

 

Préparation du matériel

 

N’utiliser que des composants d’usure neufs et rodés pour éviter d’emporter du matériel de dépannage.

Le seul composant très exposé est le dérailleur AR et sa patte support. Prévoir dérailleur AR et patte de secours.

Vous trouverez dans la préparation du sac à dos la liste du matos de dépannage.

Si vous devez utiliser un nouveau vélo attention à la position. Même en reportant ses cotes on peut se retrouver mal positionné du fait des différences d’angle des tubes. Il faudra, en modifiant sortie, recul de selle, hauteur et longueur de potence retrouver au plus près sa position et s’habituer au vélo avant de se lancer sur le raid.

Il en va de même avec de nouvelles chaussures. Valider le réglage des cales et roder les chaussures.

Le modernisme a du bon ; les roues avec disques de freins vont nous permettre de se passer de rayon de secours, car même un fort voilage, lors d’un bris de rayon, cela n’empêchera pas la poursuite de l’étape.

Les freins hydrauliques nous ferons aussi oublier les câbles.

Voir montage sacoche de guidon, porte-bagage, sacoche de cadre sur la page à :  http://jverse.free.fr/gtmc/preparation_physique_velo_fichiers/preparation_physique_velo.htm