via tolosana

 

Préparation sacs à dos et vélos

 

 


        


Depuis le voyage vers Compostelle, la composition du sac à dos a peu varié.
Certaines pièces (chaussures) sont passées sur un porte-bagages, allégeant d'autant le sac. L'utilisation d'un PDA-GPS et son support a nécessité le montage d'une sacoche de cintre, finalement bien pratique pour y fourrer tout le matos demandant un acccès rapide: carnet de notes, cartes SD, batteries ...

Le sac, sera d'un volume de 32 à 35L, autour d’1 kg à vide. Pas besoin d’armature rigide pour filet « anti-sueur ». Sac équipé d’un serrage ventral. Le serrage pectoral apporte une plus grande stabilité, mais n’est pas indispensable.

Le haut du sac ne devra pas dépasser la ligne d’épaules* (voir dans http://jverse.free.fr/gtmc/preparation_sac_dos/ )
En roulage rando, le sac chargé pèsera dans les 6 kg maxi.
Choisir une position basse pour avoir le sac à dos en appui sur le bas du dos en pédalage.

Mon sac à dos : marque Millet, 32 L, 1kg à vide, mais plus fabriqué.

Le top du sac à dos, choisi pour sa grande modularité d’emport extérieur et testé par Peter lors de la GTJ (Grande Traversée du Jura) : sac à dos de marque Deuter, modèle Trans Alpine 30 L, 1160gr

Nota : Penser à un support ou accrochage rapide pour dégainer rapidement appareil photo ou dictaphone (même sous la pluie).
Régler vos appareils photos et compteurs sur la même heure pour la chronologie et position des photos prises.

                                                                                                                                                                                                                 
http://www.deuter.com
                                              

                      Composition du sac à dos          

Au départ si  la tenue de ville est composée de :

- 1 paire de chaussures légères (tennis, jogging, bateau)
- 1 paire de chaussette VTT
- 1 caleçon ou slip en synthé  (plus léger que le coton,  séchage rapide)
- 1 pantalon de toile légère ou un pantalon combiné de randonnée
- 1 tee-shirt
- 1 polaire fine
- 1 blouson léger, type toile enduite intérieur maille ou floqué ouatine ou coupe-vent en Goretex
- 1 casquette
- 1 paire  de lunettes de soleil
- 1 appareil photo (ici un numérique à carte mémoire de 1 Go, soit environ 800 photos), piles neuves
- 1 petit carnet avec crayon pour prises de notes souvenirs, répertoire des photos prises.

Il y aura dans mon sac à dos

Dans le sac à dos 32 litres, en poche centrale:

Emballé dans plusieurs sacs plastique (prévention étanchéité) :
- 1 paire de chaussettes VTT à séchage rapide.
- 1 paire de jambières corsaire.
- 1 short en matière synthétique avec peau incorporée rodée ou 2 cuissards rodés.
- 2 maillots de corps (manches courtes et manches longues) "Lifa" de Helly Hansen. (Un sous-maillot vraiment à séchage rapide et qui reste chaud même trempé (ce qui arrive rarement) , utilisé par de très nombreux pratiquants de sports nautiques).
-
2 maillots été, ouverture totale à manches courtes, ou 1 maillot été + une chemisette "technique" de randonnée.
- 1 maillot 1/2 saison à manches longues et une chemise de randonnée.
- 1 coupe-vent à manches longues (Goretex).
-
1 poncho en toile  enduite imperméable (grande taille : doit recouvrir le sac à dos et donner la possibilité de reculer les mains dans les manches pour éviter de mouiller les gants, sinon prévoir gants étanches).
- 1 paire de gants longs d'été + une paire de gants longs d’hiver (ou étanches).

.../...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


... suite

- 1 pantalon de pluie.
- 1 paire de surchaussures étanches à la pluie ou une paire de chaussures montantes à membrane GoreTex (testé approuvé : Shimano SH-MT90 SPD).
- 1 paire de guêtres légères en tissu déperlant
- 1 bandana.
- les lettres attestant les versements d’acompte aux gîtes, la liste des étapes et n° de téléphone et adresse, plans et renseignements divers sur feuilles A4 les itinéraires de dégagement de cartes au 100000ème.
- sur feuilles A4 le tracé sur des portions de cartes au 25000ème.
Le casque est attaché sur le sac pour le voyage train et/ou voiture.

Dans le sac à dos 32 litres, en poche de capuche:

Dans le sac à dos 32 litres, en poche latérale :

- 1 couverture de survie
- 1 nécessaire de toilette: fin de tube dentifrice (poids réduit), brosse à dents, savonnette de voyage, 5 rasoirs        jetables, petit flacon de  shampooing type échantillon, échantillon d'eau de toilette, bouchons d'oreilles, 2 paires (perte possible) de lunettes de vue.
- 1 mini trousse à pharmacie contenant: aspirine 1000 et paracétamol, sparadrap et gazes, dosettes d'éosine,    pansements points de suture.
- 1 briquet ou boite d’allumettes étanches
- 1 couteau
- 1 mini lampe électrique (déplacements en dortoir)

Dans le sac à dos 32 litres, en poche latérale en filet :

 


LE VELO

Sacoche de cintre
Nous avons équipé nos vélos de sacoche de cintre : 5L pour Michmich et Samouraï, 2.5L pour Cartes et mon vélo.
Penser à renforcer le dos des sacoches de 5L avec une plaque de contreplaqué marine car la plaque plastique d'origine se brise à hauteur du support de montage sur le cintre. Le dosseret des 2.5L résiste bien car le poids emporté est moindre.
Certaines sacoches ne serrent le cintre que par pincement entre deux mâchoires, prévoir, comme sur le vélo de Cartes et le mien un système qui évite le basculement sur l'avant.

le GPS, trop secoué sur la sacoche de cintre, (source de disfonctionnements) est désormais porté en pendantif en attendant pour la prochaine rando un système d'accrochage rapide par velcro sur une bretelle du sac à dos.

Mais la lecture de la trace en roulant et en tenant le cintre d'une main est périlleuse et difficilement lisible. On perd donc un peu plus de temps en s'arrêtant.

Dans la sacoche de cintre:

  • 1 paire de gants tissus spécial bricolage. (qui pourront servir de sous-gants)
  • 1 téléphone portable + sa prise recharge. Nota : entrer dans le répertoire les n° des gîtes.
  • 1 petit carnet pour tenir le journal des étapes, noter les adresses et numéros de téléphone du gîte à atteindre      dans la journée et autres renseignements.
  • 1 chargeur de batteries pour le PDA/GPS.
  • 1 dictaphone numérique pour des prises de notes et des commentaires "à chaud", avec fiche USB pour transfert   des fichiers avec le PC.
  • la (les) batterie(s) de secours du PDA
  • Les cartes Sd 1Go pour le PDA
  • 1 montre boussole, altimètre, baromètre en complément du GPS

Sacoche de cadre
Si le positionnement de l'amortisseur AR le permet, montez une sacoche de cadre (dans laquelle j'ai mis le boa antivol, le flacon d'huile de chaîne, la boite de réparation de crevaison).

Sacoche de selle
Pour l'emport de bricoles : chambre à air, patte de cadre, maillon rapide, cales de chaussures, valve de rechange pour jante tubeless (avec son capuchon qui peut s'avérer bien utile en cas de fuite mineure à la valve).

Porte-bagages (de marque Zéfal)
- Les chaussures de ville
- Un dérailleur de secours petite chape.
- Un pneu de secours (non tubeless = plus léger)

Les pneus :
Des pneus "roulants" de type Python iront très bien. Mais la fragilité de leur flancs, me fera choisir des pneus plus bas de gamme en carcasse 67 TPI, plus durs à tirer mais plus résistants aux coupures.
Ceux utilisés pour la Traversée du Massif Vosgien, pas usés, seront encore au départ (une erreur relatée étape 6 de la Via Tolosana).

Mon choix de pneus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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