Grande Traversée de la Corse à VTT

mercredi 17 mai

6 ème Étape

Porto à Vico

55 km

 


07h20, nous descendons déjeuner, photo du coucher de lune sur les Tre Signore.
(carte)
Départ 8h10, on va se faire les Calanches à la fraîche, avant les touristes (sic!). La montée vers les Calanches est régulière, dans les 5%. Il faut être très vigilant avec ses arrières, et sur l'avant car les bus et autres poids lourds ont bien du mal à s'inscrire dans les virages sans vous serrer, voire quand ils vous obligent à vous arrêter tant leur déport est important.
Pour le départ à la fraîche c'est râpé, car il fait déjà bien chaud, et le bandana est ruisselant de sueur.

De nombreuses pauses photos ponctuent cette montée.
9h26, km 09, on commence à descendre sur Piana.
Après la sortie de Piana on remonte sur 3 km, et nous sommes maintenant, 9h33, km 12 dans la partie descendante sur Cargèse où nous ferons nos courses pour midi. (carte)
10h00, km 18, nous passons devant la fontaine di a Bachiccia (carte).
Nous avions prévu de nous arreter au SPAR en centre ville, mais le petit super-marché Carrefour contact, quelques kilomètres avant nous tente trop et nous évitera une perte de temps en recherche.
Mauvaise pioche en fait, car le SPAR se trouve exactement à l'angle de la D181, que nous devons prendre... On aurait pu éviter de se trimballer le ravito sur quelques kilomètres. Le tubeless de Gaëtan nous a demandé un arrêt pour remise en pression. Çà sent le passage en chambre à terme...

.../...

 

suite

11h16, 30km. Purée !!! Dès le début de la D181 , la pente est raide, sitôt le premier coude à droite passé. 11%, 14% puis du 18%. 5km de bosse où les rares portions inférieures à ces poucentages sont ressenties comme plates.
On fait une pause récupération, photos, à la chapelle ruinée de St Jean. Puis la pause repas au sommet de la grimpette, vers St Elie.

(carte) Longue et récupératrice descente vers le carrefour avec la D70 (13h50, Km 45). Sur cette D70, on retrouve rapidement de gros pourcentages 8 et 9% (de 36m à 500m) pour rejoindre le rond-point marquant l'entrée de Vico. (carte)
15h, 54km. Regroupement, avant de descendre vers le couvent St François pour arriver à l'hôtel, sous Vico. La route principale était plus directe.
Le tubeless de Gaëtan, rend l'âme devant l'hôtel et ma chambre AR itou. J'ai dû prendre une épine en posant le vélo en bordure du rond-point. Le plus urgent c'est de prendre une bonne douche et d'aller se réhydrater dans un bistrot du village.

Étape difficile par la longueur et la pente des montées, de la D181 depuis Cargèse jusqu'au carrefour de la D70 et la suite vers Vico.

55km, 7.33km/h, 7h30 de parcours, 1594m de positif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

<


étape 7

Retour page accueil ...