Grande Traversée de la Corse à VTT

samedi 20 mai

9ème Étape

Ajaccio à Porto Pollo

88 km




Nous allons faire une des plus longue étape de cette rando.

Pas de points d'eau, donc sacs avec bouteilles supplémentaires. Pain acheté au passage à la boulangerie du Parc.
Le contournement de l'aéroport (km 6 à 8) (carte) est toujours aussi stressant, avec les voitures qui nous frôlent à grande vitesse. La bretelle de sortie vers Bastellicaccia est un soulagement, elle nous permet de rejoindre le rond-point de sortie (km10) de la voie rapide et de prendre la route du bord de mer vers Porticcio (carte) et Verghia. Progression sans souci jusqu'au Rupione (carte) où nous prenons la piste, roulante, en sable de granit, qui monte tranquillement vers Laticaspo (11h25, 42km) , ruines d'un pénitencier pour femmes. La piste bascule alors en rapide descente vers le pénitencier hommes (11h41,47km). Surprise, le terrain entourant le pénitencier est ceint d'un grillage qui barre l'entrée de la piste conduisant à Verghia.
Finalement on trouve un départ vers cette piste, au dessus du pénitencier. Ouf !
Nous pouvons descendre sur Verghia (11h58, 51km) en évitant la route que nous retrouvons au sortir de la piste. Méchante bosse avant la très raide descente sur Portigliolo (carte), petit port du bord de mer. Bigre on attaque un bout droit de 300m à 19%, suivi d'une longue montée à 12, 14% jusqu'au carrefour entre la D155 et la D55a Lunzettu (13h00, 61km). Descente sur Aqua Doria. On cherche un coin pour la pause. À Bocca di Filippina nous quittons la D155 pour monter vers Punta di Martinettu (carte) où nous trouvons un petit coin ombragé en bordure de la petite route.
Samouraï et Gaëtan ne viendront pas avec nous jusqu'à la tour génoise de capo di Muro où nous prendrons le café. La piste et le sentier d'accès sont plus difficile à rouler que des randos à pieds ne le prévoyaient. La remontée vers la D155 est bien piquante (14h54, 70km). Il nous faut ensuite encore monter péniblement jusqu'à Bocca di Cannicciu (carte) en récupérant au passage les deux comparses. Descente alors sur Mormontagna où nous prenons le Mare et Monti pour la plage de Cupabia. On sait aussitôt qu'on va en baver. (16h00, 77km) nous arrivons à l'entrée du camping, les godasses pleines de sable. Nous prenons la route 155a en direction de la trace. Pas de bol, l'entrée de la piste vers Serra-di-Ferro est barrée et fermée d'une chaîne cadenassée, avec un numéro de téléphone à appeler pour utiliser le passage : curieux !!! Donc il nous reste l'option GR, dont l'entrée est située en aval. Après la traversée du champ je fais une reco dans le chaos de rocher qu'emprunte le GR. Injouable, chargés comme nous le sommes. Demi tour ! Dernière option
suivre la route 155a jusqu'au carrefour avec la D155. Encore une belle grimpette. En gros si nous avions évité la descente à Cupabia plage nous gagnions 1h30. Enfin Serra-di-Ferro, la trace continue sur le GR retrouvé. De nouveau une rude montée entre moulinette et arraché pour atteindre Punta Contra Grossa. La descente sur Porto Pollo est du même tonneau que celle de Cupabia, beaucoup à pied, peu à vélo, tentative ... et je fini explosé dans un bosquet dans un grand bruit de ferraille. Je viens de disperser la bouilloire, la cartouche de gaz et le briquet. On débouche enfin sur la route à l'entrée de Serra di Ferro, en face d'un petit supermarché qui sera ouvert demain matin, dimanche, on pourra y faire nos courses, bingo ! Encore une centaine de mètres et nous sommes à l'hôtel (17h30 ,88km). Pas de garage pour les vélos, ils seront planqués, attachés avec nos boas, entre mur et 4x4 du proprio. Chambre spacieuse, diner extra, rien de tel pour une bonne récup.

Étape longue et pas aussi facile que prévue, bosses bien velues... et surprises de passages impossibles et donc improvisation au pif pour terminer.

88km, 9h30 de parcours, 9.26km/h de moyenne. 1729m +.

 

 

 


étape 10

Retour page accueil ...