Grande Traversée de la Corse à VTT

lundi 22 mai

11ème Étape

Sartène à Levie

55 km




Les deux étapes précédentes ont bien usés nos gambettes, et Samouraï après un excellent et copieux petit-déjeuner sous la tonnelle, nous annonce qu'il montera à Levie directement par la D268.
Donc acte, espérons qu'il n'aura pas de problème.
09h30, départ vers Sartène par la D268
(carte), puis à droite la D69. Nous laissons Sam. On passe devant le camping les Eucalyptus. Boudiou, ça monte. Et oui Sartène est bien perchée et nous mettons presque une heure pour arriver sur la place. Visite de la cathédrale... Bof ! Tiens le magasin d'alimentation en sortie de ville a changé pour une pharmacie. On trouve une petite boutique en rue principale, où nous achetons coppa , lonzo, saucisson, fruits. 10h00, nous repartons sur la D50 (carte), par les hauts de Sartène. Montée à 7, 8% jusqu'à Bocca di Suarta, puis longue et très rapide descente sur cette très pittoresque petite route. Mola, Pont de Curgia (carte), La piste va contourner le barrage de l'Ortolo par le dessus (carte) vers Vignalella. Piste roulante, montée régulière 6%. Nous devons cette fois contourner la barrière que j'avais pu ouvrir au printemps en reco. La piste va redescendre peu après la bifurcation de Fucciarella. Une équipe de l'ONF replace les buses emportées par les crues printanières des ruisseaux. La montée reprend, maintenant plus pentue, vers Vignalella (carte). On touche enfin le goudron de la D265. Nous descendons vers le pont sur l'Ortolo, de nouveau en bosse vers Buzzacone (carte) où nous nous pausons en bord de ruisseau de Milella (315m). La partie de piste vers Radici est plus difficile que lors de ma reco. Normal, fatigue + sac à dos. On arrive biens rincés au hameau (690m) (carte). Avec Rémi, nous discutons avec un local qui nous propose de remplir nos bidons et de se rafraîchir avec l'eau du tuyau d'arrosage, en attendant le reste de l'équipe qui commence à traîner la patte. On fini la montée en arrivant sur la D59 (carte). Encore un peu de montée sur la route, puis roue libre jusqu'à Orone, puis Carbini (carte), où nous faisons une pause bar et visite de l'église remarquable. La descente se termine au pont de Pargula (346m). La montée finale vers Levie (621m) est une tuerie.(carte)
Enfin nous posons nos fessiers sur les bancs d'entrée du gîte sous le regard guoguenard de Samouraï, qui est monté peinard (vraiment ??) par la D268 et Ste Lucie De Tallano et s'est posé dans un resto de Levie pour se péter la panse ...
Mais vont alors se poser deux problèmes. On a complètement oublié de prévenir le gîte pour la préparation de casses-croûtes et du départ tôt le lendemain. Nous devons partir à l'aurore pour parer à toute perte de temps qui pourrai contrarier notre embarquement à Porto-Vecchio.
Hors le pain n'est livré qu'à partir de 8h30, avec juste la quantité nécessaire au petit déjeuner et aux autres repas, en fonction des besoins.
La gérante nous met de coté le pain de la veille (promis aux cochons), et le pain non consommé de ce soir. Notre petit-déjeuner est OK ! Il nous faut maintenant acheter de la garniture et des fruits d'accompagnement. Mais le lundi, tout est fermé à Levie ... sauf les bars où nous filons nous réhydrater à la Pietra. En discutant avec les locaux, nous apprenons que la petite boutique de charcuterie, face au bar, va ouvrir. On s'y pointe faire le plein de lonzu et de fromages. Pour le pain il faudra se présenter demain matin à la porte du couloir attenant à la boutique, le mitron devrait nous vendre du pain pendant qu'il fera sa fournée.
Hasta la vista ....

étape assez courte (55km) mais difficile par les interminables montées (1522m+), 7h45 de parcours, 7.1 km/h de moy.

 


étape 12

Retour page accueil ...