Grande Traversée des Pyrénées à vtt - partie 1

Jeudi 2 juillet

1ère Étape

Cerbère à Collioure

 

Nota : Les différents liens "(carte)" permettent de suivre le cheminement sur le tracé.


Journée d'approche vers les Pyrénées.
On se pose à Collioure pour prendre nos quartiers pour deux nuitées. Il fait une chaleur suffocante. Deux bières et une promenade digestive après repas, avec une fraîcheur qui n'arrive pas. Nos chambres sont des fours. Pas de frigo. On met la plaquette de beurre dans l'eau "fraîche" du lavabo, pour qu'elle ne se transforme pas immédiatement en huile. On a monté nos vélos dans la courette d'une de nos chambres.

06h10
… le réveil donne le top départ de la rando. Il fait toujours très chaud. On prend le temps de déjeuner. Café soluble et beurre liquéfié nappé de confiture sur des tartines d'un pain qui n'a que le nom. Pas fortiches les boulangers de Collioure. Ce soir nous revenons à cette chambrée. On partira donc avec les sacs à dos vides d'affaires mais avec un conséquent plein d'eau, car on va cramer sur les pentes pelées de la frontière.
07h20, On est passé à la superette pour acheter le ravito du jour.
Déjà 29°, grand beau. Nous montons à la gare prendre le train pour Cerbère. Nous avons acheté les billets hier à la gare de Perpignan. Notre train TER (vélos montés) venant de Marseille, ayant du retard, on a loupé la correspondance et mis à profit notre heure de vacation. (carte)
La sortie de la gare de Cerbère n'est pas piquée des vers. La remontée vers l'hôtel paquebot nous dérouille les mollets. Descente vers le port, et début de la montée à 5% vers le poste frontière abandonné. Panoramique au promontoire. Belles vues sur le versant espagnol.
9h08, Au point de bascule de la route, nous partons à droite sur une piste qui, au départ longe l'enceinte d'une maison, Can Mariani. Joli coup de cul tout à gauche. Un début prometteur.
A la première fourche, la raide montée de droite nous pousse à prendre à gauche dans la descente. Je me rend compte de notre erreur un peu plus loin, en réveillant mon GPS. La suite, par la grâce de la création d'une nouvelle piste de jonction (9h33), nous sauve d'une première "cagade". On rejoint donc le coll de la Farella...
On redescend de ce col par une piste qui rejoint celle qui monte tranquille au coll de cerbère (10h13). (carte)
Nous oublions la trace vers le coll del Bast par les crêtes et filons maintenant (10h33) vers une petite route qui va serpenter au milieu des vignes en restanques. Le système de régulation des pluies d'orages et remarquable. Le bon sens paysan plus fort que les technocrates !
On bifurque maintenant (10h36, 15.53km) sur la gauche, au coll del Bast, par la route des vignobles. Passé un groupe de maisons et un pont, nous quittons la route pour Mas Xatard (10h58) et entamer la longue remontée vers le coll de la Martina où nous faisons l'arrêt casse-croûte.(11h19/12h33, 25.65km).



.../...


Vidéo méli-mélo de l'étape (Youtube)
Vidéo méli-mélo de l'étape (rar)

Ces vidéos, que vous pourrez voir sur d'autres pages, sont issues d'un mode de fonctionnement particulier de mon appareil photo Canon Ixus qui enregistre une séquence vidéo en préalable à la prise de chaque photo !

47 km prévus (50 km réels)


... suite

12h53, on a dépassé depuis un moment le Serrat de Les Esquelles, et nous approchons du Coll de Banyuls. On débouche sur la route du col de Banyuls (13h03). Grosse rampe d'un kilomètre dans les 18% pour atteindre le sommet. Vue sur le versant Nord du coll . (carte)
Nous partons sur la piste du Berger Mort à gauche , devant la carte panoramique du point de vue Sud.
(13h16, 37.7km) on laisse une piste à droite et nous continuons sur du 7, 8% la progression vers Coll de Vallauria sur une piste roulante. (carte)
(13h54), nous basculons au sommet du coll, et 50m plus bas nous nous engageons dans un superbe sentier roulant en balcon, qui descend vers Coll de la Serra en passant sous la batterie de Taillefer. (carte)

(14h31, 42km) on débouche au Coll. Courte descente de piste et nous filons à droite sur le goudron de la descente de la D86 jusqu'au Coll de Mollo. On prend à gauche un vieux goudron qui continue le descente vers le coll d'en Raixat. On passe sur le droite du Fort Dugommier (14h51) pour pointer vers le Fort St Elme. On tente le sentier sur 50m, mais il est salement refermé à partir de son embranchement vers la droite. (15h04) On reprend donc la route qui amène les touristes au fort. A Creu Blanca, (15h10) au-dessus de Port-Vendres, nous trouvons le départ d'un sentier que nous finissons à pieds, en débouchant dans un lotissement. Un petit bout de D114 pour revenir sur Château-Royal et Collioure.

Départ 8h30. Arrivée 15h21, 50km, 4h41 de pédalage, 10,74km/h de moyenne de pédalage.
7h20 de roulage. 6,82km/h de moyenne.
Etape assez facile, mais attention, pas de points d'eau !



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour page d'accueil

Aller étape 2 du journal