Grande Traversée des Pyrénées à vtt - Partie 1

Vendredi 3 juillet

2ème Étape

Collioure à Coll de l'Ullat (l'Ouillat)
Chalet de l'Albère

41 km prévus (42km réels)

 

 



(Carte)

Réveil 6h30, départ 7h45. Ce matin on traînaille. Il fait déjà chaud (26°) et je pars comme hier, avec seulement le maillot manches courtes sans sous-maillot.
Plutôt que de monter à la gare, on fait le grand tour par la D114. On grimpe chercher la D86 par le lotissement "le Petit Consolation". On va longer la D914, puis, avant les ronds points, virer à gauche sur 500m d'une belle rampe d'arête (9, 10%) sur un goudron dégradé (8h08, 5km).
Au sommet nous partons à gauche sur une piste sablonneuse en vallonné en direction de château Valmy (8h15)
. Nous suivons le balisage jaune. On touche un bout de goudron pour contourner un le camping du Mas Blanc. Et on prend (8h55) un 300m d'une terrible montée à 13%.
Dans une partie de rupture de pente, on prend une piste qui n'est pas encore visible sur les cartes IGN. (Carte)
Piste vallonnée, égale à la précédente, avec quelques bonbons de courtes rampes. Nous arrivons sous la ligne haute tension, à hauteur de Mas Pardès. (9h22, 13.50km).
Nous rejoignons une piste et partons dans la descente vers Sorède (9h36, 15.50km).
Nous tombons sur une petite route goudronnée qui passe devant un autre camping à gauche de Mas Platja Torta. Descente jusqu'au petit pont qui enjambe la Massana et en quelques bons coups de jarrets nous remontons vers la D2 que nous prenons vers la gauche sur 200m, avant d'obliquer de nouveau sur la gauche dans un chemin de traverse qui va à Mas Llinàs (9h52) que nous doublons par le coté. Bordures de chênes lièges.

.../...




... suite

10h14, nous nous arrêtons au marché de Sorède pour nos achats ravito et refaire le plein d'eau.
10h46, bien réhydratés et reposés nous repartons. Nous faisons une petite erreur en cherchant le pa ssage après le passage de la rivière de sureda. Nous poursuivons par un joli morceau de sentier qui longe maintenant le cours d'eau. On traverse un petit canal d'arrosage et obliquons dans un champ vers la route de la vallée heureuse. Les lacets de goudron (11h30, 27km)qui grimpent dans le lotissement sont coriaces, tout à gauche 22x36, tout autant que la piste qui suit à 10%. Bien pénible avec ce soleil de plomb ! (Carte)
Ouahou ! Le ruisseau de Correc de la Sogueda (11h56, 29km) et grand coin d'ombre sont une invitation à la pause casse-croûte.
13h00, bonne dégustation de pêches et un café, nous repartons ...
Toujours dans le dur. La mini cascade du Correc de Les Escudères nous apporte un rafraîchissement bienvenu. Le tubeless de "Cartes" en rend l'âme à ras de la tringle. Option chambre à air pour continuer. On arrive à une pointe de pistes, nous partons à gauche. La pente s'est radoucie dans les 8%, 22x21. Un filet d'eau tombant dans un abreuvoir nous permet de se dessaler. Nous passons dans les derniers pourcentages sous le Puig Neulos (15h21, 37km). Beau et dernier point de vue sur la plaine, vers le bord de mer.Le dernier coude à gauche annonce le début de la descente (15h54, 39km). On rejoint la D71aqui descend au Coll de l'Ullat et du Chalet des Albères(16h06, 42km).
(Carte)

Étape difficile par la longueur des passages à 10%.
42km, 5h de pédalage, 8.30km/h. 9h30 de parcours (avec les visites). Moyenne du parcours : 4.42 km/h.