Grande Traversée des Pyrénées à vtt - Partie 1

Dimanche 5 juillet

4ème Étape

Las Illas à Coustouges

34 km prévus (33 km réels)


Vidéo méli-mélo de l'étape (Youtube)
Vidéo méli-mélo de l'étape (rar)

 

 

 



(Carte)

Réveil 7h00. Les gambettes ? C’est OK. L'étape d'hier n'était pas trop cassante.
Gros déjeuner. Pour le casse-croûte, on verra à Maçanet de Cabrenys. départ du gîte à 8h30 après nettoyage. On monte prendre le départ du sentier sur le coté du restaurant. Bonne séance de poussage, puis piste 6 à 8% pour gagner le col de Lli. La montée se radoucie quand on arrive dans la clairière somitale. (Carte)
8h56, on trouve le portillon qui nous permet de basculer sur la piste qui se trouve en territoire espagnol. Grosse partie de manivelle avec des passages à 15%, qu'on fait sur le vélo, sachant que la longue descente sur Maçanet nous requinquera.
9h52, 5km, nous voila au croisement de Pas de la Creu. Nous descendons par une piste roulante, hyper rapide, mais piègeuse avec ses virages sablonneux.
10h19, au dessus de Can Seguer on touche le goudron, et nous continuons la descente.
10h30, nous atteignons Maçanet. En cherchant un point d'eau dans le dédale des ruelles, nous débouchons sur une place, pourvue d'un robinet et ... d'un bistrot. Pause obligatoire, avant les courses du ravito.
(carte)
11h15, courses du ravito finies (pain et tralala), nous repartons sur la fournaise de la route (39°) dans une bonne rampe d'un kilomètre (18.50km).
Après Can Gaspar, avant le grand coude à gauche sur le pont qui enjambe le Riu L'Arnera, un coin d'ombre à l'entrée de la piste menant au ruisseau suffira à notre halte casse-croûte (11h50, 22.50km). Je ne vous raconte pas la gueule du chocolat que Marc le gourmant à voulu emporter. A la paille on se serait moins emplatré les doigts.


../..



 

... suite

12h44, nous repartons dans la bosse et la fournaise. C'est bien la première fois que mon cuissard ruisselle de sueur. Boire l'eau tiède et s'asperger le casque, et continuer à avancer. (carte) On passe devant le hameau de Tapis (12h57, 24km). Tiens des bodegas à ravito et un resto. Ça aurait pu le faire, mais Maçanet c'était du sûr, surtout un dimanche.
Coll del Horts (13h27, 28.60km), nous en finissons avec cette partie montante. Pause ombragée à l'entrée d'une piste. Groupir effectué nous filochons dans la descente, revenons en France en coupant Riumajor (13h38) et attaquons la forte rampe (10%) d'arrivée à Coustouges.
13h57, 33km nous sommes au gîte.
Pensez à prévenir la veille ou le matin pour éviter la désagréable surprise de s'entendre dire qu'ils avaient oublié notre arrivée. Le lundi le point resto ne fait pas de restauration, ni le midi ni le soir, et la supérette tenue par les mêmes gérants ferme à 16h. Juste le temps de faire un brin de toilette, de lessive avant de se réhydrater à la blonde et d'acheter , sardines, charcutaille, fromage et galettes qui ferons notre repas du soir et petit-déjeuner. Heureusement que Samouraï à son réchaud pour le café. Pas de coin cuisine dans ce gîte tout neuf.

Bonne étape de récupération, bien que la piste vers Coll de la Creu comporte de sacrés coup de cul .
33km,
5H30 de parcours, 6 km/h de moyenne réelle .

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour étape 3

Retour page accueil ...

Aller étape 5