Grande Traversée des Pyrénées à vtt - Partie 1

Lundi 6 juillet

5ème Étape

Coustouges à Notre-Dame du Coral

30 km prévus (33 km réels)

 

(carte)
Réveil 6h40, départ 7h24. 20°, un peu de fraîcheur. La trace démarre à plat au coin du parking. On longe le coté du cimetière, mais impossible d'aller plus loin. On continue donc sur la piste qui part devant celui-ci, direction Pinosa, et nous raccorderons avec la trace un peu plus loin.
7h37 Au dessus du lieu-dit Les Illes, cote 810, on prend à gauche au carrefour. Ça roulotte sans peine. 7h48, croisement suivant ça monte à 6% sur le 22x21. 7h53, on fait le tour de Puig Sant Miquel sur la plaque. On arrive sur une route goudronnée et nous continuons la descente jusqu'à l'intersection sous Vilaroja (7h57, 7.26km). Montée au village. La trace est de nouveau bouchée et après avoir bien cherché, on ne tente pas le diable.
Sachant cela, il est inutile de faire le tour du Puig St Michel et d'aller à Vilaroja, sauf visite. Prendre à la cote 878, la piste à droite qui amène directement sur la D3a.
8h35, nous choisissons la solution la plus sage : celle de passer par le club de golf. On verra sur place les possibles interdictions. On prend la rapide descente par la D3a.
Après le pont on bifurque à droite dans la montée (parfois raide) vers le golf. Arrivée devant le portail d'entrée. 9h08, On décide de contourner par le GR qui part sur la piste sablonneuse de Comall Fosc à droite (cote 881). En 21x24 à 7, 8km/h. A la fourche, suivre à droite la balise VTT rouge (13.6km).
La piste (cote 965) deviendra par endroits, bien ravinée et "touffue", avec d'incessantes et fatigantes relances pour éviter de tomber dans les ornières.
(carte)
Et nous revoilà devant un autre portail (cote 1016). Un bon détour pour éviter un kilomètre de route "privée ?!?". (9h45, 16.5km)
Bon, le GR continue par le travers de la route. Sur la carte, sa trace rejoint celle de notre itinéraire à Collada dels Maçaners. Banco ! (nota : s'il n'y avait pas eu de contournement possible nous serions allé au club boire un café et chercher un passage pour rejoindre notre tracé). Marc sera le seul qui passera la rampe de sortie du ruisseau sur le vélo. Mais il y aura d'autres bosses !
10h17, 19km, nous dépassons en descente le carrouf de piste sous Serra llobera.
10h27, 20.3km, la piste pour Pla de la Muga part à 180° sur la gauche. L'attaque est raide; nous la faisons à pied.
10h41, 21.3km, nous arrivons à une raquette. Le GR, trace orange, part dans les fourrés. Dans la pénombre du sous-bois, la trace, suivie en poussage, est parfois difficile à deviner. En se laissant glisser au fond du vallon nous retrouvons un tracé GR jaune et noir que nous suivrons. Le champ de vision s'éclairci et nous débouchons dans les ocres rouge du Pla de la Muga. Prudente descente pédibus avec de courts roulages.

.../...

 


suite ...

(carte)

11h17, 22.7km, on débouche sur la piste, départ à droite. Au point rouge de la carte nous traçons dré din l'pentu en oubliant la piste (un peu herbeuse donc moins utilisée) indiquée par la flèche rouge. Mauvaise pioche car avec notre bardat c'est plus à pied que sur le vélo que nous la faisons. Vu l'heure, on décide de scinder le groupe en deux. Michel "Cartes" et Marc partent vers l'avant pour arriver sur Lamanère avant 12h30, heure supposée de fermeture de l'alimentation. Je reste avec Samouraï pour dérouler tranquille. Nous dépassons les nombreux "S" de la piste. Impossible de suivre la trace par la piste (panneau 20). Piste bouchée. Après bien des hésitations et une remontée de piste jusqu'au carrefour précédent pour voir si n'aurions pas manqué un départ de piste ou de sentier, nous prenons la piste du dessus Correc de l'Aladrer (qui n'est pas encore tracée sur ma carte GPS), pour redescendre sur Can Reinet et La Casanova, et une cinquantaine de mètres avant le portail d'une maison, le GR pour Lamanère. Marc et Cartes couperont la remontée de la piste par la partie haute du GR à la cote 991.
12h08, 30km, on se retrouve à Lamanère devant la fontaine couverte. Marc tient dans sa main une baguette de pain qu'une généreuse dame vient de lui donner, car le bistrot de pays est fermé le lundi. Sans cela c'était charcuterie et fromage, point barre. Samouraï fait chauffer l'eau pour le café, on refait le plein d'eau fraîche.
12h57, nous repartons vers le pont sur le Tex, sur une route goudronnée jusqu'à Can Vila. Là nous prenons une piste entretenue, souvent ombragée, de pourcentage variable entre 6 et 9%, en 32x28 à 6, 8km/h, qui nous mène jusqu'au chemin d'entrée, à descendre jusqu'à Notre-Dame du Coral.

Arrivée 14h00. 37km avec tous les détours de nos recherches de passages. 38.5°. La carrée est plutôt simple, et encore sous la chaleur de la toiture. Faudra se coucher tard et ventiler un max si nous ne voulons pas crever de chaleur en début de nuit.
Repas excellent et roboratif qui remet à niveau notre capital énergétique, bien entamé par le quasi "jeûne" du dimanche soir.

Etape facile, où l'on aurait pu octroyer à Marc une longue sieste !!!

37km avec les détours, 6h36 de parcours, 5.60km/h réels.

 


Video méli-mélo de l'étape (Youtube)
Vidéo méli-mélo de l'étape (rar)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour étape 4

Retour page accueil ...

Aller étape 6