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Préparation sacs à dos et vélos

 

 


        


Depuis le voyage vers Compostelle, la composition du sac à dos a peu varié.
Certaines pièces (chaussures) sont passées sur un porte-bagages, allégeant d'autant le sac. L'utilisation d'un PDA-GPS et son support a nécessité le montage d'une sacoche de cintre, finalement bien pratique pour y fourrer tout le matos demandant un acccès rapide: carnet de notes, cartes SD, batteries ...

Puis, le PDA/GPS ASUS A632N, dont le fonctionnement trop erratique nécessita un changement de carte mère, est repassé en pendantif pour lui éviter les accélérations verticales, probablement destructrices, qu'il subissait sur la sacoche de cintre. Ce qui reste encore à démontrer. Je pense pour ma part à de la création d'électricité par frottement. Mais maintenant, la lecture de la trace en roulant et en tenant le cintre d'une main est périlleuse et difficilement lisible. On perd donc un peu plus de temps en s'arrêtant. C'est évidemment beaucoup moins pratique.
J'aurais pu le mettre dans une pochette fixée sur la bretelle du sac, mais celle-ci est déjà dévolue au dictaphone et à l'appareil photo.
On verra par la suite que les tracés sur les cartes vectorielles (simplistes) du Garmin Oregon, fixé sur le cintre, du vélo de Michel "Cartes" seront bien souvent suffisant pour avoir de bons repères sur le parcours. Le PDA/GPS ASUS, qui intègre des cartes IGN au 25000ème, ne sera utilisé que dans quelques carrefours de pistes délicats ou pour voir "plus loin" le tracé. (Quand il pourra faire le fix).

Le sac, sera d'un volume de 32 à 40L, autour d’1 kg à vide. Pas besoin d’armature rigide pour filet « anti-sueur ». Sac équipé d’un serrage ventral. Le serrage pectoral apporte une plus grande stabilité, mais n’est pas indispensable.

Le haut du sac ne devra pas dépasser la ligne d’épaules* (voir dans http://jverse.free.fr/gtmc/preparation_sac_dos/ ) pour qu'il ne pousse pas le casque dans les descentes.
En roulage rando, le sac chargé ne devrait pas peser plus de 10% de son poids corporel.
Choisir une position basse pour avoir le sac à dos en appui sur le bas du dos en pédalage.

Mon sac à dos : marque Millet, 32 L, 950g à vide, mais plus fabriqué.


Le top du sac à dos, choisi pour sa grande modularité d’emport extérieur et testé par Peter lors de la GTJ (Grande Traversée du Jura) : sac à dos de marque Deuter, modèle Trans Alpine 30 L, 1160gr.

 

 

 

 

 

 

 

 


http://www.deuter.com

 

Autre option, un 40 L de chez ...thlon à 1250 g. Ci-dessous, en comparo avec le Millet(sac à gauche).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le Quechua est 10cm plus haut que le Millet, mais arrive juste à la ligne d'épaule, et donc ne tapera pas dans le casque lors de descentes, à condition de ne pas remplir d'objet volumineux la poche supérieure. En cours de rando, la largeur des coussinets de confort de la sangle ventrale, occasionnera un frottement sur la pliure de cuisse, m'obligeant à rouler par la suite avec la sangle bien détendue.
Le Millet ne se charge que par le haut et la poche latérale filet ne permet l'emport que d'un bidon de 65cl.
Le Quechua se charge par le haut ou par l'arrière grâce à une fermeture périphérique. Les deux poches latérales fermées permettent chacune, l'emport de deux bouteilles de 50cl, et le filet AR une maxi bouteille. Intéressant dans des zones sans points d'eau.
On peut voir sur la bretelle à gauche sur la photo le PDA Dell X51 (qui réintègrera la poche de capuche, suite aux disfonctionnements de la liaison virtuelle Bluetooth entre le PDA et le GPS) et sur le bretelle à droite la sacoche de l'anti-vol block-disk de mon scooter qui est parfaite pour accueillir le dictaphone et l'appareil photo.


Nota : Régler vos appareils photos, dictaphones et compteurs sur la même heure du GPS pour la chronologie et position des photos prises.

Composition du sac à dos          

Au départ, en portant  la tenue de ville qui est composée de :

- 1 paire de chaussures légères (tennis, jogging, bateau)
- 1 paire de chaussette VTT
- 1 caleçon ou slip en synthé  (plus léger que le coton,  séchage rapide)
- 1 pantalon de toile légère ou un pantalon combiné de randonnée
- 1 tee-shirt
- 1 polaire fine
- 1 blouson léger, type toile enduite intérieur maille ou floqué ouatine ou coupe-vent en Goretex
- 1 casquette
- 1 paire  de lunettes de soleil
- 1 appareil photo numérique avec une à carte mémoire de bonne capacité, piles neuves pour le dictaphone
- 1 petit carnet avec crayon pour prises de notes souvenirs, répertoire des photos prises.

 

.../...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


... suite

Il y aura dans le sac à dos, en poche centrale:
Emballé dans plusieurs sacs plastiques ou sacs étanches à rangement (prévention étanchéité) :
- 1 paire de chaussettes VTT à séchage rapide.
- 1 paire de jambières corsaire.
- 1 short en matière synthétique avec peau incorporée rodée ou 2 cuissards rodés.
- 2 maillots de corps (manches courtes et manches longues) "Lifa" de Helly Hansen. (Un sous-maillot vraiment à séchage rapide et qui reste chaud même trempé (ce qui arrive rarement) , utilisé par de très nombreux pratiquants de sports nautiques).
- 2 maillots été, ouverture totale à manches courtes, ou 1 maillot été + une chemisette "technique" de randonnée.
- 1 maillot 1/2 saison à manches longues et une chemise de randonnée.
- 1 coupe-vent à manches longues (Goretex).
- 1 poncho en toile  enduite imperméable (grande taille : doit recouvrir le sac à dos et donner la possibilité de reculer les mains dans les manches pour éviter de mouiller les gants, sinon prévoir gants étanches). Prévoir un système d'attache par velcro au niveau de la jonction tube horizontal/tube de direction pour que le poncho ne batte pas les cuisses en pédalant et se comporte comme un tau, en abritant les jambes de la pluie.
- 1 paire de gants longs d'été + une paire de gants longs d’hiver (ou étanches)
- 1 pantalon de pluie.
- 1 paire de surchaussures étanches à la pluie ou une paire de chaussures montantes à membrane GoreTex (testé approuvé : Shimano SH-MT90 SPD).
- 1 paire de guêtres légères en tissu déperlant
- 1 bandana.
- les lettres attestant les versements d’acompte aux gîtes, la liste des étapes et n° de téléphone et adresse, plans et renseignements divers sur feuilles A4 les itinéraires de dégagement de cartes au 100000ème.
- sur feuilles A4 le tracé sur des portions de cartes au 25000ème.Le casque est attaché sur le sac pour le voyage train et/ou voiture.

Dans le sac à dos, en poche de capuche:

Dans le sac à dos, en poche latérale :

- 1 couverture de survie
- 1 nécessaire de toilette: fin de tube dentifrice (poids réduit), brosse à dents, savonnette de voyage, 5 rasoirs        jetables, petit flacon de  shampooing type échantillon, échantillon d'eau de toilette, bouchons d'oreilles, 2 paires (perte possible) de lunettes de vue.
- 1 mini trousse à pharmacie contenant: aspirine 1000 et paracétamol, sparadrap et gazes, dosettes d'éosine,    pansements points de suture.
- 1 briquet ou boite d’allumettes étanches
- 1 couteau
- 1 mini lampe électrique (déplacements en dortoir), ou une frontale à diodes (très utile pour les départ ou arrivées de nuit).

Dans le sac à dos, en deuxième poche latérale:

Dans la poche externe arrière:

 


LE VELO

Sacoche de cintre
Nous avons équipé nos vélos de sacoche de cintre : 5L pour Michmich et Samouraï, 2.5L pour Cartes et mon vélo.
Penser à renforcer le dos des sacoches de 5L avec une plaque de contreplaqué marine car la plaque plastique d'origine se brise à hauteur du support de montage sur le cintre. Le dosseret des 2.5L résiste bien car le poids emporté est moindre.
Certaines sacoches ne serrent le cintre que par pincement entre deux mâchoires, prévoir, comme sur le vélo de Cartes et le mien un système qui enserre la potence et évite le basculement sur l'avant.

Dans la sacoche de cintre:

  • 1 paire de gants tissus spécial bricolage. (qui pourront servir de sous-gants)
  • 1 téléphone portable + sa prise recharge. Nota : entrer dans le répertoire les n° des gîtes.
  • 1 petit carnet pour tenir le journal des étapes, noter les adresses et numéros de téléphone du gîte à atteindre      dans la journée et autres renseignements.
  • 1 chargeur de batteries pour le PDA/GPS.
  • 1 dictaphone numérique pour des prises de notes et des commentaires "à chaud", avec fiche USB pour transfert   des fichiers avec le PC.
  • la (les) batterie(s) de secours du PDA
  • Les cartes SD 1 ou 2Go pour le PDA
  • 1 montre boussole, altimètre, baromètre en complément du GPS

Sacoche de cadre
Si le positionnement de l'amortisseur AR le permet, montez une sacoche de cadre (dans laquelle j'ai mis le boa antivol, le flacon d'huile de chaîne, la boite de réparation de crevaison).

Sacoche de selle
Pour l'emport de bricoles : chambre à air, patte de cadre, maillon rapide, cales de chaussures, valve de rechange pour jante tubeless (avec son capuchon qui peut s'avérer bien utile en cas de fuite mineure à la valve).

Porte-bagages (de marque Zéfal)
- Les chaussures de ville
- Un dérailleur de secours petite chape.
- Un pneu de secours (non tubeless = plus léger)
Le porte -bagages est soulagé des secousses par une sangle qui passe dans les rails de selle et enserre la sacoche de selle.

1 bidon maxi dans le porte-bidon

Les pneus :
Des pneus tubeless "roulants" de type Python, ou Michelin XCR dry2 iront très bien. Partez avec des pneus neufs !!! Sinon mésaventure comme dans
étape 6 de la Via Tolosana.

Pensez aussi à monter des plaquettes de freins neuves. Mes plaquettes à 20% d'usure ont fini sur la ferraille.

Idem pour la chaîne avec K7, petit et moyen plateau.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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