Préparation des étapes et des parcours

 

Dès fin Novembre, le site sur la randonnée dans les Alpes http://jverse.free.fr/barcelonnette terminé, je commence à rechercher de la doc sur une possible traversée des monts d’Alsace.
L’ossature du parcours, comme toujours, se fera sur les traces de GR et pistes ou sentiers à proximité.
Commande  sur le site de la Fédération de Randonnée Pédestre www.ffrandonnee.fr du topo-guide « Crêtes des Vosges » (réf 502) qui s’appuie sur le suivi des GR 5 et 53.
Etablissement rapide d’une trace sur  CartoExploreur pour évaluation du kilométrage total et du découpage par étapes. Annotation des hébergements possibles.

A partir de ces données « brutes », j’affine la trace, le découpage définitif des étapes, et je relève les hébergements à réserver.
Consultation des copains pour déterminer la période de départ.
La trace par le suivi des GR s’avère par endroit excessivement difficile au vu des courbes de niveaux, attaquées « dré dans l’pentu ».
Mon pote Michel R, surnommé « oh là là » ou "Michmich" , me trouve un topo-guide de la FFCT conçu par la Ligue d’Alsace de Cyclotourisme www.tmv-alsace-vtt.com « Traversée Massif Vosgien à VTT ».
Bien des passages difficiles des GR seront donc remplacés par des traces issues de ce dernier ouvrage et d’autres traces du GR 5 seront finalisées  par vision du terrain à l’aide de GéoPortail de l’IGN.
Finalisation du tracé,  et choix dans les possibilités des trains disponibles : ce sera par train de nuit de Marseille à Strasbourg (ce qui nous fait gagner un jour), puis correspondance au matin pour Wissembourg, et dès la descente du train commencer la randonnée par une courte étape, facile (c'était sans compter les rudes bosses qui permettent d'atteindre les promontoires où sont bâtis les châteaux à visiter).
Début février je commence à réserver les hébergements pour les huit étapes prévues.
Les mois suivants je prépare les routes sur les logiciels CartoExploreur et OziExplorer pour leur utilisation par carte SD 1Go sur le PDA-GPS ASUS MyPal A632N.
Départ prévu pour le 10 juin au soir.

Le 2 juin, Michel R m’annonce qu’un préavis de grève est lancé par plusieurs syndicats de cheminots pour le 9 à vingt heures.
Seule alternative possible: emballer le vélo, monter sur Strasbourg par le TGV du programme minimum en début d’après-midi, coucher sur place car nous aurons peu de chance de prendre la correspondance pour Wissembourg partant trois minutes plus tard.
Le lendemain nous ferons une rapide visite de Strasbourg en matinée avant de gagner par la route, en vélo, Haguenau en début d’après-midi pour une nouvelle nuitée dans cette localité.
La première étape Wissembourg – Obersteinbach se transformant en Haguenau – Obersteinbach avec une mise en jambes de 30 km par le bitume.
Un peu compliqué, mais pas d'autres choix ..... Qui seront légèrements modifiés suivant les nouvelles infos à venir. (Etape Marseille à Strasbourg)

 

 

 

TMV - Traversée du Massif des Vosges

 

Retour page d'accueil