Grande Traversée des Pyrénées à vtt - Partie 1

Mercredi 8 juillet

7ème Étape

Mantet à Matemale

59 km prévus (59 km réels)

(carte)

6h20, départ après un copieux et diversifié petit-déjeuner. 20°, la matinée la plus fraîche depuis un bail. Sam et Cartes prennent la partie basse du GR pour remonter vers le col. Je prends la route avec Marc, et les gambettes ont effectivement bien du mal à se remettre en route sur les 14% du début. Nos copains débouchent sur la route largement devant nous. La bonne pioche c'est le bas du GR.
6h50, 2.7km de montée et on est au col.
En fait de pédalage carré, ce sera plutôt du poussage "velu" qu'il va falloir se farcir, même si le départ se fait à la pédale.
7h04, 3.6km, premier passage dans les rochers au Roc de La Mena.
7h26, 3.75km, sous le Puig del Senyor : 150m positifs en 22' !
8h17, 4,76km, , Col de la Menta, +430 d'élévation depuis Mantet.
(carte)
On n'est plus très loin de la bascule et le sentier est beaucoup plus facile à cheminer.
8h42, environ 6km de montée continue en 2h30, 530m d'élévation depuis Mantet, 26° maintenant, on pause au pied de Tres Estelle. En attendant Samouraï, je vais en repérage du départ du sentier de l'autre versant. Un poteau dans le bas du bouquet d'arbres m'en indique le départ. Quelques mètres fait sur le vélo et de nouveau du cheminement dans des chaos rocheux. Mais à la descente, c'est beaucoup plus facile.
9h30, nous passons au Puig de Segalissa. (nota : la nouvelle trace ne passe plus sous le pic, trop dangereux).
9h37, nous avons basculé versant nord de l'arête dans des genêts rabougris, et nous entrons dans la forêt.
9h55, 7.20km, nous arrivons sur une piste à la cote 1581, en direction de Serrat de la Taillada. On oublie toutes les coupes par le GR pour rester sur du roulable et ne plus laisser filer du temps et de l'énergie.
10h10, à la cote 1200m, à gauche de Pas del Grau, Tiens on longe la conduite d''irrigation. Nous passons le col de la Llosa.
(carte)
10h16, 11.2km, nous prenons une piste herbeuse. Attention au câble mal signalé qui la barre. Le conduite laisse place à un petit canal.
10h23, on arrive au carrefour des Coums (Els Coms). Nous partons en direction des pylônes d'émetteurs. Puis nous roulons sur une piste maintenant goudronnée qui descend rapidement jusqu'à Marians (10h50, 17km). Nous nous arrêtons au lavoir pour faire le plein d'eau et nous reprenons la descente jusqu'au carrefour avec la N116 qui vient d'Olette. Nous avons mis 4h30 pour faire 17km ... Dingue !
Nous passons sur le pont qui passe au-dessus de la ligne du train jaune. On remonte la nationale d'Andorre sur une centaine de mètres, nous sommes des quilles à caravanes et camions !

.../...

Vidéo méli-mélo de l'étape (Youtube)
Vidéo méli-mélo de l'étape (rar)

../..

11h16, 21km, on quitte cette dangereuse route pour virer à droite et entamer la très longue montée (21X32 à 5km/h) vers le refuge du Coll del Torn. Au premier coin d'ombre on fait la pause casse-croûte.
12h20, nous repartons. On voit le ruban clair de la D4 qui serpente sur le versant opposé.
12h39, 25km, 32.8° on atteint le hameau de Cabrils et sa curieuse chapelle. (carte)
12h47, au carrefour on continue tout droit. Idem au carrouf suivant (12h52, 26.2km, 9km/h).
13h18, on continue la montée vers Talau.
13h59, 31.3km, on embranche à gauche sur la DFCI CO83 vers Serrat del Cortal. Faut pas mollir !
14h15, 33.4km, encore un carrefour de piste en fond de combe. On part 180° à gauche.
14h41, 35km, on prend à droite et on se mange quelques rudes zigouigouis sur le 22x36 !
15h11, 37.7km, on atteint une zone de parking. L'espoir d'une baisse de pourcentage s'évanouit rapidement et ce n'est que vers Era del Roc que ça devient beaucoup plus facile. (carte)
16h10, 45km, 27°, on arrive en descente sur la D4c au col de Llosa (tiens deux col portent le même nom dans la même étape). Arrêt provision d'eau et perrier-menthe bienvenu.
16h36 nous repartons. La piste pour le coll démarre en "montagnes russes". Uun vrai casse-patte. (carte)
La couverture nuageuse est maintenant à la cime des arbres. Plus que 20°, je passe le manche longue demi-saison.
17h14 on n'est plus très loin du Coll del Torn. On laisse tomber la trace en sentiers qui mène au lac de Matemale.(carte) Nous poursuivons sur la piste rapide maintenant pour arriver au col de Creu (17h40) (carte).
La température est tombée à 17°. Trop tard, trop froid pour tenter le tracé noir. Nous passons les coupe-vents pour filer rapidement sur le goudron vers le village en contre-bas.
Nous gagnons le centre du bourg pour aller chercher les clefs du gîte à la Capcinoise. Un agréable rez-de-chaussée d'une villa à proximité du lac.
Lavage des bonhommes et du linge, bien que pas nécessaire (le linge) puisque nous avons le rechange pour la dernière étape.
Repas du soir au resto tout proche la Bona Couina. Cette nuit on ne souffrira pas de la chaleur.

La seconde étape … des trois difficiles.
Très difficile. Celle d'hier (la 6ème) c'était du nanan comparé à celle-là. Versant sud et nord des Tres Estelles exténuant.
4h30 pour faire les 17km de Mantet à la N116.
Ensuite il faut gérer la très très longue montée d'Olette au Coll del Torn.
On est arrivés bien rincés !