Un smartphone MOTOROLA Defy+ (modèle blindé) avait remplacé le PDA/GPS ASUS696. Un Samsung XCover 3 (batterie amovible) lui a succèdé, remplacé par un Motorola MotoG Play (avec batterie externe de secours) dans son étui néoprène de protection pour jogging.
Sur le victoire utilisé pour cette rando, exit le support de sacoche avant, (une plaque d'alu issue d'une plaque d'immatriculation, qui fait aussi office de blocage anti-bascule de la sacoche, en étant vissé sur le support sacoche du cintre et la vis de réglage de l'expandeur). Tout est remplacé par un sac de 13L Alpkit. Le coté plus souple de ce montage atténue fortement le guidonnage ???
Le smartphone, est arrimé sur la potence dans un étui de jogging sur des épaisseurs de mousse.

Le sac à dos, sera d'un volume de 32 à 40L, autour d’1 kg à vide. Pas besoin d’armature rigide pour filet « anti-sueur ». Sac équipé d’un serrage ventral. Le serrage pectoral apporte une plus grande stabilité, mais n’est pas indispensable.
Le haut du sac ne devra pas dépasser la ligne d’épaules* (voir dans http://jverse.free.fr/gtmc/preparation_sac_dos/ ) pour qu'il ne pousse pas le casque dans les descentes.
En roulage rando, le sac chargé ne devrait pas peser plus de 10% de son poids corporel.
Choisir une position basse pour avoir le sac à dos en appui sur le bas du dos en pédalage.

Mon sac à dos : marque Millet, 32 L, 950g à vide, mais plus fabriqué.

Le top du sac à dos, choisi pour sa grande modularité d’emport extérieur et testé par Peter lors de la GTJ (Grande Traversée du Jura) : sac à dos de marque Deuter, modèle Trans Alpine 30 L, 1160gr.

 

 

 

 

 


 

 

 

http://www.deuter.com

 

Autre option, un 40 L de chez ...thlon à 1250 g, utlisé pour cette rando (après la Corse). Ci-dessous, à droite en comparo avec le Millet à gauche.

 

 

 

 

Le Quechua est 10cm plus haut que le Millet, mais arrive juste à la ligne d'épaule, et donc ne tapera pas dans le casque lors de descentes, à condition de ne pas remplir d'objet volumineux la poche supérieure.

Sac plutôt adapté pour de personnes d'1,80m mini.
Le Millet ne se charge que par le haut et la poche latérale filet ne permet l'emport que d'un bidon de 65cl.
Le Quechua se charge par le haut ou par l'arrière grâce à une fermeture périphérique. Les deux poches latérales fermées permettent chacune, l'emport de deux bouteilles de 50cl, et le filet AR une maxi bouteille. Intéressant dans des zones sans points d'eau.

C'est le sac utilisé par "Cartes" et que j'utilise aussi pour la Corse et le sac "prêt à rouler" pèse 7.2kg.
L'étui d'appareil photo et glissé sur la bretelle ventrale du sac,
Nota : Régler vos appareils photos, dictaphones et compteurs sur la même heure du GPS pour la chronologie et position des photos prises.

Composition du sac à dos          

Au départ, le sac à dos est délesté des affaires constituant la tenue de ville.

.../...

 

GTMC-Stevenson en VTTAE

Préparation sac à dos et vélo

 

... suite

Il y aura dans le sac à dos, en poche centrale:
Emballé dans plusieurs sacs plastiques ou sacs étanches à rangement (prévention étanchéité) :
- 1 polaire fine
- 1 blouson léger, type toile enduite intérieur maille ou floqué ouatine ou coupe-vent en Goretex

- 2 paires de chaussettes VTT à séchage rapide.(une autre paire est utilisée pour la tenue de ville)
- 1 paire de jambières.
- 2 cuissards rodés.
- 2 maillots de corps (manches courtes et manches longues) "Lifa" de Helly Hansen; c'est un sous-maillot vraiment à séchage rapide et qui reste chaud même trempé (ce qui arrive rarement avec les autres sous-maillot en polyester) , il est utilisé par de très nombreux pratiquants de sports nautiques)et je l'ai utilisé sous la combi pour la planche à voile.
- 2 maillots été, ouverture totale à manches courtes, ou 1 maillot été + une chemisette "technique" de randonnée.
- 1 maillot 1/2 saison à manches longues et une chemise hiver de randonnée.
- 1 poncho en toile  enduite imperméable (grande taille : doit recouvrir le sac à dos et donner la possibilité de reculer les mains dans les manches pour éviter de mouiller les gants, sinon prévoir gants étanches). Prévoir un système d'attache par velcro au niveau de la jonction tube horizontal/tube de direction pour que le poncho ne batte pas les cuisses en pédalant et se comporte comme un tau, en abritant les jambes de la pluie.
- 1 paire de gants longs d'été + une paire de gants longs d’hiver (ou étanches d'un rayon surf des neiges)
- 1 pantalon de pluie.
- 1 paire de surchaussures étanches à la pluie ou une paire de chaussures montantes à membrane GoreTex (testé approuvé : Shimano SH-MT90 SPD).
- 1 paire de guêtres légères en tissu déperlant (très efficace dans le passage de champs ou pistes herbeuses)
- 1 bandana.
- les lettres attestant les versements d’acompte aux gîtes, la liste des étapes et n° de téléphone et adresse, plans et renseignements divers sur feuilles A4 les itinéraires de dégagement de cartes au 100000ème.
- sur feuilles A4 le tracé sur des portions de cartes au 25000ème.Le casque est attaché sur le sac pour le voyage train et/ou voiture.

- 1 sac à viande en soie

 

Dans le sac à dos, en poche de capuche:

Dans le sac à dos, en poche latérale :

- 1 couverture de survie
- 1 nécessaire de toilette: fin de tube dentifrice (poids réduit), brosse à dents, savonnette de voyage, 5 rasoirs jetables, petit flacon de  shampooing type échantillon, échantillon d'eau de toilette, bouchons d'oreilles, 2 paires (perte possible) de lunettes de vue.
- 1 mini trousse à pharmacie contenant: aspirine 1000 et paracétamol, sparadrap et gazes, dosettes d'éosine,    pansements points de suture.
- 1 briquet ou boite d’allumettes étanches
- 1 couteau

Dans le sac à dos, en deuxième poche latérale:

Dans la poche externe arrière (sac Quéchua):

 

 

 

LE VELO de Luluc (lien)

Sac de cintre
Emporte tout le matos électronique et ce qui sera nécessaire pour la soirée à l'hébergement.

Dans la sac de cintre:

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Sacoche de cadre
Si le positionnement de l'amortisseur AR le permet, montez une sacoche de cadre.

  • bidon(s) maxi(s) dans le(s) porte-bidon(s)
  • Sacoche de selle
    Pour l'emport de bricoles : chambre à air, patte de cadre, maillon rapide, cales de chaussures, valve de rechange pour jante tubeless (avec son capuchon qui peut s'avérer bien utile en cas de fuite mineure à la valve).

    Porte-bagages (de marque Zéfal)
    Pas utilisé, cette fois, puisque incompatible avec l'usage d'une tige de selle télescopique.

     

    Les pneus :
    Des pneus tubeless, expressement recommandés qui ne vont pas tourner sur la jante, surtout avec un vélo à freinage sur jante, comme était le SUNN collector de Gaëtan qui à renouvelé le vélo avec un Commençal semi-rigide. Partez avec des pneus neufs !! . ! Sinon mésaventure avec hernie du pneu comme dans étape 6 de la Via Tolosana. Un bout de carcasse de vieux pneu, pour en cas de déchirure, pouvoir monter une chambre à air.
    Sur le Victoire semi rigide j'ai monté un Maxxix Agressor en 2.3 à l'avant (pour compenser le poids du sac de cintre) et un Hutch Gila 2.3 à l'AR pour amener un peu de confort.
    Pensez aussi à monter des plaquettes de freins neuves. Mes plaquettes à 20% d'usure ont fini sur la ferraille dans la GTA.

    Idem pour la chaîne avec K7, petit et moyen plateau, neufs, rodés.
    Poids roulant du vélo pour la rando : 18,2kg
    Nota : Depuis le vélo a troqué son triple pour un mono plateau ovale 26/28 et une cassette en 11/42.
    Testé et approuvé à la Transmaurienne 2018


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