GTMC-Stevenson en VTTAE

Dimanche 3 juin

Étape de liaison : Clermont-Ferrand à Mozac

 

 

Impossible de rejoindre Volvic directement par SNCF (Pas de gare, CQFD), autrement qu'en débarquant en gare SNCF de Clermont-Ferrand et rouler en vtt vers la ville d'eaux.
Suite à la grève SNCF, pour cadrer avec le retour par la gare SNCF d'Alès, lundi 11 juin, le jour ou le trafic reprend il nous faudra louer un minibus long, type traffic (9 places, 73€x4) pour embarquer bonhommes et vélos démontés: il nous a quand même fallu déclipser la dernière banquette, la mettre en long sur le coté, mais l'assise ne se repliant pas (bravo les ingénieurs pour l'ergonomie), la place gagnée était chiche, d'où l'obligation de démontage des vélos et force vieille couverture de protection, monter jusqu'à Clermont- Ferrand, le samedi et non le dimanche comme prévu. Samedi étant le seul jour possible de restitution du véhicule loué à la journée, y déposer le véhicule de location à l'agence de réception et passer la nuit à l'hôtel en banlieue sud de Clermont. La recherche du point de remise du miniibus nous permet de se familiariser avec le parcours de mise en jambes, que nous emprunterons dimanche pour rejoindre Mozac.
Donc, Le vrai départ se fera lundi depuis Mozac (Riom) en passant par Volvic après une soirée étape au Moulin des Gardelles.
Compliqué, alambiqué, fait à l'arrache au dernier moment pour les deux nuitées rajoutées au calendrier initial, dont celle de Mozac pour faire une matinée de vtt et "occuper" le dimanche, mais pas le choix, car les nuitées des "vrais" étapes étaient bien arrêtées et celle du Sauvage sans possibilités de changement de date.
Le plus difficile sera le risque météo, car celle-ci annonce un temps orageux pour les cinq premières étapes.

Dimanche matin, il fait bon, on peut partir sans se couvrir, le coupe-vent et le poncho, attachés sur le dessus de capuche de sac pour un éventuel enfilage d'urgence.
Marc (VAE Lapierre) et Michel (VAE Moustache) ont déjà sortis leurs VTT, pendant qu'avec Gaëtan on finissait tranquillement notre prépa.

Premier test, in situ, pour deux VAE, qui devront jouer avec la longueur et le pourcentage des étapes à venir.
Traversée de Clermont, peu de voitures, Marc se vautre sur le coté au premier feu rouge. Damned de cales de me... !
Heureusement que la voiture se tenait en retrait au passage du feu vert, laissant à Marc le temps de se relever.
Un problème qu'il n'a toujours pas réglé depuis sa dernière cabriole au tour du Vaucluse, où il était tombé d'une restanque et s'etait retrouvé sur le dos, dans les branches d'un arbre couché depuis le sentier, sans possibilité de se dégager du vélo retombé sur lui.
Passé la butte de Montjuzet on attaque un beau raidar sur la droite de Montchany (Carte1) , puis la rampe pour rejoindre le replat de la crête de Clermont et l'Oppidum.
Joli passage sous l'Oppidum pour descendre vers Les Sagnes.
Gaëtan en profite pour semer, Acte 1, le bardat de son porte-bagage.
Arrêt au parc de sport de Blanzat pour attacher l'attirail plus sérieusement. Succession de pistes (Carte2) faciles pour arriver à Châteaugay. Ombragées pour rejoindre le point de vue sur Riom. On traverse sans trop se tromper la zone pavillonaire de Mozac pour arriver, avant midi, à l'hôtel du Moulin des Gardelles qui met à notre disposition une pièce pour ranger les vélos et recharger les batteries des VTTAE.
Le ciel se couvre en soirée et il pleuvra cette nuit. Repas de midi, excellent. Table plateau-repas du soir (le resto est fermé) aux petits oignons, comme commandé lors de la résa.

Une facile courte étape de matinée pour une mise en route de la rando et peaufiner tous les automatismes de préparatifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


aller vers page étape1

Retour page d'accueil