GTMC-Stevenson en VTTAE

Lundi 4 juin

Étape 01

Mozac, Volvic à Lac de Servières (Pessade)
(62km)

 

 

7h37, lundi matin, il fait bon, l'herbe est encore humide des orages de la nuit, mais le ciel est dégagé. On peut partir sans se couvrir, mais toujours, le coupe-vent et le poncho, attaché sur le dessus de capuche de sac pour un éventuel enfilage d'urgence, en cours de journée.
Michel est allé chercher le pain des casse-croûtes à la boulangerie voisine, l'hôtel nous les prépare pendant qu'on finit le rangement du sac.
(carte101). On reprend le sentier d'arrivée d'hier pour retraverser la zone pavillonaire et attaquer la rampe des Riaumes qui nous amène à l'entrée de Volvic (3.5km, 8h00). C'est parti pour une grosse journée de VTT.
Volvic, en ce matin, est beaucoup moins animé que le souvenir qu'il me reste de mon premier passage il y a 11 ans, en soirée.
La côte goudronnée (18%) après l'usine d'embouteillage me rappelle à mes gambettes que les années ont passé. Celle en sous bois, ravinée est du même tonneau. Impossible de la monter sur le vélo et le mode poussage est requis. Bien sûr, les VTTAE sont à leurs aises. Celui de Michel servira souvent d'éclaireur pour rechercher la bonne trace. Dans la descente vers Tournoël, contournement du Puy de la Bannière, Michel part faire un repérage car la trace nous envoie à gauche dans une piste pentue et ravinée dont nous avons commencé l'ascension, tout en pensant qu'il y avait peut-être une possibilité de contournement plus facile. Niet ! Faut se la faire ! Pas facile la bougresse ... Suivent des pistes roulante en crêtes et plateaux (Viallard : 8.8km, 8h50, tout en gagnant de l'altitude ( de 385m à 788m, aux Brossons : 10.5km, 9h00), beau coup de cul au lieu dit Suc des Filles au pied nord du Puy de Verrières (14km, 9h20). 897m vers le pied du Puy de Tressous.
(carte102)
Le Bouchet (889m, 24km, 10h16), sortie sur large piste roulante. On contourne le Puy Chopine, puis nous grimpons une piste enfeuillée Bois de Goleix, au bas de Chabannes Vieilles (35km, 11h20). on passe entre Puy de Côme à l'ouest et Grand Suchet au sud-est. (carte 103)
Nous débouchons à la prairie de Cime de la Plaine, face coté nord du Puy de Dôme(37.6, 11h38).
Le ciel, un moment menaçant s'est remis au beau. Col de Ceyssat (41km, 12h00, 1077m alt, déniv :1004+), nous partons à gauche vers le parking et plongeons en face dans un sentier barré de deux gros rochers entre lesquels nous passons. Difficile de surveiller le GPS sans oublier la piste. On est sur la trace, rassuré je peux lacher les freins et me régaler de cette descente. En 2007, on y avait pété un maillon de chaîne. Repositionnement bagage à Gaëtan (Acte 2)
Lachamps (12h15 43km, 969m, 1027m+) nous passons devant un restau ouvert. L'horaire cadre avec une possibilité de repas, mais nous avons nous casse-croûtes que nous allons manger sur les bancs de la placette.
13h00, nous repartons. La montée (carte104) avant le passage entre Puy Pelat et Puy de Mercoeur (46km, 13h18, 1097m) ne va pas faciliter notre digestion : 20x36 de rigueur.
Recoleine, le ciel redevenu menaçant se charge de nous rafrâichir. Sortie des ponchos, heureusement nous somme dans une partie de pistes roulantes de sable et graviers qui permet de gérer le port de ce vêtement. Neuville (55km,14h15), on désape.
La sortie de Juégheat après Voissieux (58km,14h32) démarre très raide sur une petite route bitumée, la piste qui suit est un poil moins dure. Orcival est passé, terrific bosse bétonnée en grande partie (carte105) zone de Les Planchettes à 25%, même à pinces faut pas mollir (62km, 15h05).
Encore une bonne partie de manivelles entre Moleides et le débouché sur la D983 (64km, 15h30, 1178m). Premières grosses gouttes de l'orage revenu sur nous. Évidemment nous partons à gauche, alors que la route au plus court pour ne pas se faire rincer est vers la droite, Café du lac de Servières. 15h45 nous sommes devant le café. On y rince nos vélos et nous les rentrons dans le local. Finalement l'orage n'a fait que passer, on étend tout à l'extérieur pour un séchage sommaire. Demain on repartira en chaussures mouillées.

Belle étape par la beauté et le calme des paysages, mais nos cannes ont souffert.
64km, c'est proche du kilométrage prévu , 8h08 de parcours.
Pas de problème de batterie pour nos deux VTTAE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


retour vers page étape0

aller vers page étape 2

Retour page d'accueil