GTMC-Stevenson en VTTAE

Jeudi 7 juin

Étape 04

St Georges à Le Sauvage
(62km prévus)

 

 

(carte) 8h05, il a encore bien plu cette nuit. Le ciel est bien couvert, cul des nuages à 50m Enfilage des chaussures qui ont pu sécher hier. Nous partons ville basse de St Flour pour aller chercher le ravito. Je fais les emplettes à la charcuterie, les copains sont à la boulangerie en face. On démarre enfin la journée, direction Le Pirou et le GR4, finalement préféré au parcours de la variante du GR de St Flour par Ruynes en Margeride , car la liaison entre deux pistes pour éviter le passage en poussette de la variante au dessus du Trailus est très aléatoire (carte) (pas visible par satellite). Pas de risques vers ces coins perdus. Nous roulons vers la gare de Combechalde, traversons la voie pour partir vers la descente sur Les Travès.
Moulin de Guelit nous voilà sur la rive droite du ruisseau, devenu rivière. Il faut se déchausser pour ne pas rouler encore toute la journée pieds trempés. Traversée délicate, eau glaciale, chemin suivant jungle, raide rampe de sortie sur la D50 (carte), lieu dit Les Baraques. Comme nous n'avons pas envie de renouveler la trempette dans la traversée du ruisseau de Chaulaguiet suivant, après un crochet par la D48 nous continuons sur la D50, on reprend la trace vers Lusclade. Le chemin boueux nous amènerait à la traversée du Riau de Ribeyre et la dure remontée sur le coteau, on préfère choisir la D450 vers la Besse. Arrivé en bosse au lieu dit, fort heureusement, nous rencontrons une demoiselle qui nous dissuade de vouloir tenter la traversée du riau de Chazette et la remontée vers Paladines. On redescend vers la D450... Challeles ... Paladines, un panneau indique un point de vue, on y trouve table et chaise de pique-nique.
On y prend la décision d'abandonner la trace et de rejoindre Le Sauvage par la route. Direction St Léger du Malzieu (carte), en se faisant la descente de La Vessière, sans ruisseau à traverser. Je me gourre de direction et j'éteins sans m'en rendre compte l'enregistrement du Garmin et voila le Motorola qui se plante. Donc pas de relevé de trace pour la suite du parcours (carte). C'est pas la journée !!!
D47 vers Le Malzieu-Ville (alt870m)... Rude D14, montée de Montruffet. Col de Montruffet l'orage qui nous tourne autour se lâche au sommet, prudent, j'enfile le poncho. Répit pluie quasi dans la foulée (et merde !) la route bascule en descente à la baraque de Trinqual, puis nous reprenons la montée vers Lajo (alt1230m).
(carte)
Un peu de plat jusqu'au carrefour de La Rouzeire. Quelques kilomètres de plus et voila la piste d'entrée, roulante, vers Le Sauvage (alt1304m).
Accueil, rangement des vélos, prise des chambres et orage de fin du monde.
Chanceux malgré tout qu'on se dit en sirotant notre bière dans un gîte totalement transformé depuis mon dernier et unique séjour (2007).

Une traversée du plateau de Margeride qui aurait pu tourner au cauchemar de sentiers et pistes impraticables. L'option routes, en secours était le bon choix du jour.
70km sans problème pour les batteries des deux VTTAE, en mode
économie.

 

 

 

 

 

 

 

 


retour vers page étape3

aller vers page étape 5

Retour page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


retour vers page étape3

aller vers page étape 5

Retour page d'accueil