GTMC-Stevenson en VTTAE

Étape 2

Lac de Servières (Pessade) à Boutaresse
(55km)

8h08, Mardi matin, il fait un poil frais (16°), mais le ciel est un peu dégagé. On peut partir juste couvert du coupe-vent, mais toujours le poncho, attaché sur le dessus de capuche de sac pour un éventuel enfilage d'urgence, en cours de journée.

On part direction du lac de Servières. C'est parti (Carte 201) pour une grosse journée de VTT. Nous allons jouer à "saute vallées" et son lot de bosses ...
Nous longeons la rive du lac. nous arrivons au carrefour de piste, côte 1179, le GR 441 démarre dans une zone chamboulée par des travaux de débardage. On oublie ce passage pour filer dans la descente de la piste vers la D983. petit cheminement sur la route avant de s'apercevoir que le sentier de raccordement vers le GR 441 Pessade, démarre en fait dans le dernier tiers bas de la descente de piste. Merdum, faut remonter. Le sentier en sous-bois est plaisant, sans passages boueux. On remonte gentiment vers Pessade (1172m). Le village a bien changé, nous descendons vers Saulzet-le-Froid par de larges pistes rapides. Côte soutenue pour atteindre Les Mazets, quasi plat pour Mareuges (9h10), possibilité de ravitailler en eau ...On va dans Les Creux pour remonter dans le dur sur le plateau de Saignes, le temps est au pourri, on zappe(9h25) un morceau de chemin pour un bout de route, plus accueillant. (carte 202). Saignes (14.5, 9h32), éclaircies dans le ciel. Beaune-le-Froid (17.5km, 9h48) un point d'eau. Belle descente sur Varennes, mais on loupe la trace directe vers Murol haut et nous voila endraillé vers Chambon-sur-Lac. Erreur rapidement corrigée par un demi-tour et direction la rive nord du lac pour entrer dans Murol et trouver une superette où nous achetons le ravito (10h12). Belle rampe après Jassat (carte 203) pour remonter vers St Victor -la-Rivière (21km, 11h15). De nouveau descente vers un ruisseau proche le moulin de Malvoissière avec un bon raidar de sortie, sur le 20/36. On atteint 1099m sur le plateau (24.6km, 11h20), le Verdier est sur notre droite. On arrive à Besse (33.5km, 12h00), vu l'heure on aurait aussi pu y faire le ravito. On va se taper en 40' le sandwiche dans le parc, le ciel s'est dégagé, mais un petit air frais ne m'incite pas à me découvrir.(carte 204) Puy de Pertuyzat, un petit coup de 20/36 pour finir de digérer. Plein nord-ouest on voit encore de la neige à Super Besse. On tricote un peu aux abords du lac Estivadoux, GR30 ou pas? avant de trouver le bon cap pour le lac Pavin. Superbes passages entre le lac Pavin, le lac de Montcineyre et Compains .(carte 205) Le temps se remet au vilain, la fraîcheur s'installe, on a plus qu'une seule envie, un seul but, arriver avant l'orage qui menace. On oublie la trace par Montagne de Blatte et nous prenons la route D36 à la sortie de Compains, (14h25, 48.8km) direction Brion-haut. Puis on reprend Le GR30, sans trop regarder le paysage, tout à nos préocupations météo et suite à une erreur de cap, la partie basse de GR qui suit la D32 mais vers La Godivelle ... L'orage menace vraiment et pourrait nous rincer, il faut rapidement gagner le gîte. Difficile de se repositionner pour une vision élargie avec un écran de 5". Mais pas de carte échappatoire papier cette année. Heureusement, des agents de l'ex DDE nous remettent dans le bon sens celui de la remontée sur la D32 qu'on vient de descendre, grrrrr !!! Dommage, on ne passera pas par les tourbières du lac de St Alyre, mais je me souviens que la montée du GR depuis la Godivelle vers Montagne de Riocros Haute, en équilibre entre deux rangées de barbelés dans un sentier de prairie, on s'en passera, le temps ne nous autorise plus à la découverte, on pédale d'un bon train sur la D32 vers le Col de la Volpilère , les nuages en rases mottes, donnent à ces paysages un aspect fantômatique, puis D36 et D721, pour passer le long faux plat en sortie de Jassy (carte 206) et arriver sous les premières gouttes au gîte l'Espargnide de Boutaresse (67.5km,16h25, 1525m+, 9.2 moyenne, 8h20 de parcours).
Juste le temps de ranger les vélos ...

67km au lieu de 55 prévus, en allongeant par des portions de route pour gagner en facilité et rapidité (Sic !) . La tranquilité de coins comme La Godivelle, Jassy, Boutaresse, le calme, presque angoissant sous un ciel plombé, qui se dégage des paysages ... Un vrai bonheur qui se mérite. Marc a bien géré sa batterie il a fait le kilométrage,il en garde un chouia. No problémo pour Michel avec ses deux batteries.

PS: Soirée mémorable avec Christophe notre hôte ... un conteur hors pair !!! Gîte pur jus dans sa vieille maison d'enfance.